5 Étapes pour réussir vos campagnes Facebook en 2020

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Réussir campagne facebook

Réaliser une bonne campagne facebook va devenir indispensable pour se démarquer de la concurrence.

En effet selon Statista, en 2023 la proportion des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux va être multiplié par 3 et représentera plus de 242 milliards de dollars du chiffre d’affaires mondial de la publicité en ligne.

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Comment réaliser et optimiser vos campagnes publicitaires facebook ?

C’est exactement ce que vous allez apprendre dans ce guide.

La question n’est donc pas si vous allez mettre en place des campagnes sponsorisées sur les réseaux SMA mais comment vous allez vous démarquer de la concurrence et vous positionner en 1ère place sur les réseaux sociaux.

En effet dans un monde de plus en plus concurrentiel, Facebook fera passer en 1ère position les profils qui sont les plus intéressants pour lui. N’étant pas philanthrope, son but est de faire le maximum de profit. Vous désirez que les internautes cliquent sur votre publicité, Facebook aussi !!!

Par ailleurs, il privilégiera les comptes qui présentent les meilleures campagnes publicitaires selon certains critères mais aussi les pages entreprise qui suscitent le plus d’engagement et d’intérêt pour les internautes.

De plus, plus une marque a de like, commentaire, partage, plus elle intéresse et plus il y aura de clics et de bénéfices …

Vous allez donc devoir soigner la qualité de votre campagne facebook mais également vos contenus de page pour susciter de l’intérêt et obtenir une crédibilité vis-à-vis de Facebook.

Donc faites les choses de façon professionnelle, pensez stratégie, mais pas d’inquiétude, on vous explique tout ici.    

1.Travailler son contenu de page pour obtenir de la crédibilité aux yeux de Facebook

A vous de définir combien de publications vous voulez faire chaque semaine en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux un post de qualité que plusieurs posts fait sans réflexion.

Vous devez mettre en place une ligne éditoriale avec un mélange de post faisant la promotion de votre activité et entreprise mais également des posts plus généraux sur votre thématique qui suscitent de l’intérêt pour vos fans.

Le but ici est d’augmenter votre communauté mais aussi de la fidéliser.

Choisissez le ton sur lequel vous voulez vous adresser à vos fans et comment vous souhaitez qu’ils interagissent avec vous : commentaire, messenger, appel ou redirection vers votre site

Les visuels : Le plus important en stratégie digitale. Les internautes s’arrêteront sur vos posts si l’image les attirent. Faites de belles photos de vos produits et si vous n’avez pas ce qu’il vous faut, de nombreux sites vous proposent des photos libres de droit gratuitement ou contre forfait. N’hésitez pas mais faites très attention au respect du droit à l’image et du droit d’auteur.

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Source: http://morefromyourblog.com

Les formats sont également très importants, il différent d’un placement à l’autre. C’est pourquoi Facebook vous indique les formats souhaités selon que vous publiez sur le fils d’actualité, les story , messagerie ou instagram

Le moment de publication : Le meilleur moment pour publier est lorsque votre communauté se trouve sur les réseaux. Vous le saurez avec un peu d’expérience mais vous pouvez aussi faire des tests en publiant la même publication à des heures différentes. Attention de ne pas le faire trop de fois pour ne pas lasser vos internautes.

Toutefois une grande tendance se dégage. Les meilleurs jours sont les jeudi, vendredi et samedi. Le meilleur taux d’engagement est le week end.

Source: oberlo.com

Ainsi une fois que vous aurez travaillé sur votre contenu, obtenu une communauté assez importante et réceptive vous serez fin prêt pour commencer vos campagnes et être bien positionné par Facebook

2.La phase de préparation à la création d’une campagne facebook

Tout d’abord vous devez clarifier vos idées, vos besoins et vos attentes. N’oubliez pas qu’en communication, vous devez mettre en avant un seul message à la fois, vous adresser à une cible précise et inciter à l’action.

Posez vous les bonnes questions

Définir son objectif de campagne facebook : Quel est votre but ? Voulez-vous développer votre popularité, être plus visible, promouvoir vos réseaux sociaux, votre site web, vos articles directement… 

  • Désirez vous générer du trafic vers votre site, une app, vers un événement ou un point de vente.
  • Attendez-vous des ventes, des inscriptions à un formulaire, des appels, des commentaires, des avis, des messages ….

Tout ceci vous permettra de bien sélectionner votre objectif de campagne

A qui vous vous adressez : Quelle est votre cible, vous seul connaissez vos clients. Vous devez dresser plusieurs portraits correspondant à plusieurs profils. Etablissez ce que l’on appelle un avatar client : lieu où il se trouve, son âge, son sexe, ses intérêts.

C’est ce qui vous permettra d’utiliser l’outil super puissant de Facebook.

Ainsi, vous pourrez cibler les personnes qui recherchent votre activité ou des produits comme le vôtre, qui ont déjà aimé des marques concurrentes, qui sont déjà allé sur votre site ou interagit avec votre page « le retargeting »

En définissant votre cible vous pourrez créer des audiences spécifiques et demander à Facebook de rechercher les personnes similaires à vos clients « le lookalike »

  • Rédiger plusieurs messages. Ecrivez un message pas trop long et avec une 1ere phrase percutante. Vous pourrez adapter votre message à votre audience. Créer un message par audience ou le même message pour plusieurs audiences et faire de l’AB Testing. Facebook est un outil très puissant qui souvent connaît mieux que vous votre cible et qui sait ce qui lui plaira. D’autre part vous pouvez soumettre à Facebook plusieurs messages et visuels, et lui fera la combinaison adéquate pour chaque personne ciblée, c’est ce que l’on appelle « le contenu créatif dynamique ».
  • Création de vos médias : Photo, vidéo, caroussel … vous pourrez créer directement vos médias sur Facebook

Concernant vos photos cela peut être des photos de vos articles, des visuels crées pour représenter votre marque ou une photo achetée ou téléchargée sur une plateforme libre de droit. Vous pouvez créer vos visuels vous-même grâce à des sites comme Canva … ou demander l’aide d’un graphiste professionnel qui vous montera des visuels de publicité en adéquation avec vos campagnes.

Votre image doit être de bonne qualité et correspondre au format imposé par chaque emplacement, vous pouvez trouver la grille des formats ici.

Attention, les textes sur les images de doivent pas dépasser 20% de l’image, vous pourrez vérifier directement sur Facebook à l’aide de l’outil de vérification de texte de l’image.

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Bravo, la plus grosse étape est faite, vous êtes enfin prêt pour configurer votre campagne facebook.

3.Phase de paramétrage des des outils

  • On utilise pour configurer ses campagnes l’interface appelée le gestionnaire de publicité. Vous pourrez le trouver à partir de votre profil personnel, colonne de gauche.

Il est attribué à chaque gestionnaire un nom et numéro qu’il est important de conserver car vous en aurez besoin en cas de problème dans vos échanges ou pour le transmettre à l’agence qui pourra gérer vos campagnes.

De plus, il vous faudra avant tout remplir les informations sur votre entreprise, les cordonnées de paiement pour pouvoir activer les campagnes à partir des paramètres en haut à droite (clés à molette).

Enfin, cliquer sur le bouton Créer pour commencer !!!

campagne facebook interface de gestion
  • Mettre en place le pixel facebook, il s’agit d’un script de tracking à placer sur votre site. Il vous vous permettra de suivre vos actions de conversions, d’analyser vos résultats. Mais aussi de comprendre votre audience et de recueillir des données qui vous permettront de créer des audiences de reciblage . On créé ce pixel à partir du gestionnaire de publicité.

4.Phase de configuration d’une campagne facebook

Choisir son objectif de campagne

Notoriété : Sensibilisation, trafic, interaction

campagne facebook choix d'un objectif

Définir son budget et la durée de campagne : Vous pouvez prévoir un budget quotidien ou un budget global sur une période que vous définissez.

De plus, Facebook vous donnera une estimation de l’audience potentielle selon votre budget, la durée de votre campagne facebook et l’audience ciblée.

Création de l’audience :  Vous avez la possibilité de cibler de 3 façons différentes.

1° L’audience sauvegardée : On vous demande ici de choisir le lieu, l’âge ciblé, la langue et les centres d’intérêt de votre cible, ce qui permet à Facebook de chercher la meilleure audience pour vous.

campagne facebook audience sauvegardée

2° L’audience personnalisée : Vous permet d’utiliser vos sources, de cibler une audience que vous connaissez déjà. Des visiteurs de votre site, des personnes qui ont interagi avec votre page ou entreprise, vues vos vidéos, des listes de contacts que vous pouvez télécharger au format xls ou csv

Ainsi, vous pouvez faire du retargeting ou du reciblage publicitaire.

campagne facebook audience personnalisée

 3° L’audience similaire : Il s’agit de ce qu’on appelle le lookalike. Une fois qu’une audience personnalisée ou sauvegardée vous a convenu vous pouvez demander à Facebook de rechercher des personnes similaires à cette audience. C’est-à-dire qui vont avoir les mêmes caractéristiques démographique ou comportementale.

Ainsi, vous allez pouvoir cibler de nouveaux prospects qui seront très bien qualifiés et donc obtenir de très bons résultats.

campagne facebook audience similaire

5.A présent vous devez passer à la partie créative

Importer vos médias préparés à l’avance, choisissez un titre rédigez vos messages, insérez le lien de votre publicité.

Toutefois attention, à réfléchir en mobile et en bureau car, la présentation et les formats ne seront pas les mêmes.

Nous espérions que ce guide vous à permis de mieux comprendre comment structurer votre campagne facebook pour maximiser vos résultats.

Enfin, si vous avez des questions ou souhaitez que nos experts marketing vous aident pour vos prochaines campagnes, n’hésitez pas à nous contacter!

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Bonjour, je suis Rémi

Fondateur de l’agence RG Design Communication, passionné par le web design et le marketing digital, mon équipe et moi même nous vous partageons sur ce blog, nos retours d’expériences sur l’évolution de notre domaine qui ne cesse de changer et sur lequel nous devons toujours nous (re) former.

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