Pourquoi faire un audit SEO ?

Inutile de rappeler l’importance d’un site internet pour une entreprise qui désire augmenter sa visibilité ainsi que son portefeuille clientèle. Malheureusement, créer un site ne suffit pas pour atteindre ses objectifs et notamment, le voir apparaître sur les premières pages des moteurs de recherches.

Malgré toute l’attention qu’on y a apportée, tout le temps consacré à son contenu, à son aspect… le site ne s’affiche pas sur Google dès qu’on tape les premières lettres ou même le nom du site… Mais ce n’est pas un problème venant des moteurs de recherche : la raison pour laquelle le site manque de visibilité, c’est qu’il manque cruellement de référencement naturel et les moteurs de recherche ont du mal à le retrouver.

Le seul moyen d’y remédier est d’analyser le fond du problème en faisant un audit de référencement. Seulement après cet audit, vous trouverez les solutions pour que le site figure et reste en bonne position sur les moteurs de recherche.

Faire un audit de référencement : les avantages

Réaliser un audit permet de repérer tous les éléments nuisibles ainsi que les améliorations à apporter sur le site. Ainsi, le référencement naturel se fera de façon cadrée et en suivant un plan efficace. Pour se faire, différents points doivent être pris en considération : un site bien structuré, la cote de popularité, les performances, les métas descriptions, un titre captivant, les balises ALT, sitemap, robot.txt etc.

référencement

Il est nécessaire au référenceur de disposer d’un audit détaillé afin de pouvoir mettre le site en question au premier plan et au-dessus de tous les autres lorsque le client fait ses recherches. Les moteurs de recherches pourront ainsi trouver facilement le site grâce à ces données.

D’ailleurs, il est plus facile pour un chef d’entreprise ou responsable marketing d’avoir une bonne vision de son marché et de ce que représente son site pour sa clientèle via un audit.

Les astuces pour dénicher un bon référenceur

Trouver un auditeur pour vérifier la viabilité du référencement n’est chose aisée. Se faire berner pour un rien arrive constamment dès qu’il est question de site internet. En voici les raisons :

– L’ignorance des connaissances de base sur le web et des moteurs de recherches.

– La complexité du jugement à apporter sur les capacités et la productivité d’un prestataire.

– La réticence des agences et des opérateurs développer leurs façon de procéder et ce qu’ils entreprennent réellement lorsqu’ils font le référencement d’un site.

En matière de site web, on peut, soit tomber entre de bonnes mains, soit se faire arnaquer. Certains agences ou freelance excellent dans le domaine de l’audit et font le bonheur des entrepreneurs qui ont su flairer la bonne piste. Par contre, il y a ceux qui ne feront que vous fournir de vagues renseignements qu’ils auront préalablement récoltés sur des plateformes comme Woorank, qui sont de bons outils mais restent clairement insuffisant pour auditer un site internet. Il existe de nombreux outils pour le référencement . 

Audit Seo

Le rapport final de l’opérateur, ayant énormément pris de temps à être réalisé, constituera une source de données fiables. Le coût d’un audit vite fait est moindre par rapport à une étude plus poussée. Le coût des prestations dans ce domaine varie entre une fourchette allant de 500 à 1500 euros pour les petits sites. Mais selon leur complexité, il vous faudra dépenser plus pour un meilleur résultat.

Ci-après les thèmes inévitables qui doivent figurer sur le cahier des charges d’un site prometteur :

Il est indispensable que vous y rencontriez les thématiques suivantes :

  • Les performances (chargement etc.)
  • Les contenus présents sur le site (qualité et quantité)
  • L’aspect social
  • La structure du site
  • Les erreurs 404 et le manque de redirections 301
  • Un rapide audit analytics
  • Un point fait sur l’ergonomie de votre site
  • Une comparaison avec la concurrence
  • L’aspect sémantique
  • La propreté du code source…

Toutes ces thématiques citées ci-dessus, figurant dans un audit, garantissent une prestation complète et soignée de votre site qui se retrouvera en bonne position sur des moteurs de recherches. Votre investissement n’aura alors pas été vain.

Alors, allez de l’avant en vous lançant dans cette pratique. Mais n’oubliez tout de même pas que le bouche-à-oreille sera toujours plus efficace !

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