Conseils et pièges à éviter pour le référencement de son site e-commerce

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Pour beaucoup, créer son site d’e-commerce nécessite bien moins de budget et d’investissement personnel qu’ouvrir une boutique physique. Pourtant, il ne suffit pas de mettre son site en ligne pour que les internautes se ruent sur les produits. Comme l’ouverture d’une boutique, la création d’un site e-commerce est un projet qui demande beaucoup de réflexion, en amont, et de temps pour être mis en œuvre. Si le référencement est de plus en plus perçu comme un point indispensable à la réussite d’une boutique en ligne, son fonctionnement reste de manière générale encore assez flou.
Voici donc nos conseils ainsi que les principaux pièges à éviter lorsque l’on souhaite se lancer dans le commerce en ligne.

Adopter une approche SEO dès la création du site

Beaucoup de propriétaires de sites d’e-commerce ne se préoccupent du référencement qu’après avoir lancé leur site, lorsqu’ils se rendent compte que ce dernier n’est pas visible sur les moteurs de recherche.
Evidemment, il est toujours possible de se rattraper en travaillant son référencement après mise en ligne. Cependant, en intégrant une approche référencement dès la création de son site, notamment en élaborant un menu et des titres « SEO friendly », on a bien plus de chance d’avoir un site mieux positionné dans son secteur d’activité. De plus, si le travail est fait dès la conception du site, on gagne du temps… et de l’argent.

Attention néanmoins aux agences proposant des formules tout compris (création du site, hébergement, référencement) à petit prix… Souvent cela rime également avec petit investissement et faible adaptation au projet de leur part ! Et généralement, lorsque l’on s’est engagé dans ce type de partenariat, il est difficile d’en sortir.
Certaines agences, comme Zaacom propose des prestations en référencement et RP Online sans engagement. Ainsi, vous pouvez choisir de faire appel à une agence simplement au lancement de votre site afin de le faire connaître, ou pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Les liens sponsorisés : une solution simple et complémentaire au SEO

L’erreur souvent commise par les e-commerçants est de tout miser sur l’achat de mots-clés, au détriment du référencement naturel. Dans un premier temps, cela peut permettre de se faire connaître rapidement. En effet, avec les annonces Google Adwords, votre site est directement visible en haut des moteurs de recherche. Néanmoins, cette méthode est assez coûteuse puisque la visibilité de votre annonce va dépendre du budget que vous êtes prêt à accorder à la campagne. De plus, contrairement au SEO, il s’agit d’une méthode court-terme, puisque dès que vous cessez de payer, l’annonce disparaît.

C’est pourquoi, on ne peut se contenter d’utiliser les campagnes Google Adwords pour être mieux positionné dans les moteurs de recherche. L’idéal est de combiner les liens sponsorisés avec le référencement naturel dans sa stratégie de positionnement.

Cependant, il ne suffit pas de choisir quelques mots-clés sur lesquels on souhaite être bien positionné. Le choix des mots doit être réfléchi, afin de bien cibler vos potentiels acheteurs. Par exemple, si votre site ne livre que dans certaines zones, rien ne sert de cibler les internautes de toute la France. Pour être sûr de mettre en place la bonne stratégie de référencement payant, mieux vaut donc se tourner vers une agence spécialisée qui sera à même de vous aider à cibler les bons mots-clés selon le budget que vous être prêt à accorder.

De manière générale, la création d’un site e-commerce n’a rien d’une simple tâche que l’on peut confier à un ami webmaster à ses heures perdues. Il s’agit bel et bien d’un projet qui fait appel à plusieurs corps de métier, et qui demande du temps et du budget si l’on ne souhaite pas fermer boutique au bout de quelques mois car le chiffre d’affaire ne suit plus. Une fois que l’on a compris cela, on a toutes les chances de réussir !

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