E-mailing et réseaux sociaux : La naissance de l’e-mail social

email social

Accès rapide pour les plus pressé 😉

E-mailing et réseaux sociaux : Deux outils complémentaires

Avec l’apparition des réseaux sociaux les informations circulent de plus en plus vite sur Internet. Il suffit de se connecter à son compte Facebook ou Twitter pour suivre l’actualité de ses contacts personnels ou professionnels. Les réseaux sociaux prennent de l’ampleur et offrent toujours plus de fonctionnalités à leurs utilisateurs. Dans ce contexte, mettre à profit les réseaux sociaux pour améliorer les campagnes d’e-mailing et inversement peut s’avérer pertinent. D’où la naissance de l’email social.

L’e-mailing au profit des réseaux sociaux :

Vous avez créé votre page Facebook ou/et Twitter ? Vous avez posté quelques publications ? Vous cherchez à présent à faire connaître votre page et à attirer des fans/des fallowers ? Comment jouer sur les campagnes e-mailing pour dénicher ces derniers?

Mise en place d’une campagne dédiée : Utilisez votre base de données clients afin de les informer de votre présence sur les réseaux sociaux. Retenez l’attention de vos lecteurs grâce à un visuel attrayant et à un texte accrocheur. Intégrez les boutons des réseaux sociaux afin d’inciter les destinataires à vous rejoindre sans plus tarder sur vos différentes pages.

Réserver un espace aux réseaux sociaux lors de l’envoi d’e-mails : Intégrez au sein de l’e-mail ou dans le footer les boutons des réseaux sociaux. Pour favoriser le clic, ajoutez une petite phrase d’accroche, voire un avantage particulier en contrepartie (bon de réduction, cadeau…).

Favoriser le partage : Sollicitez vos destinataires pour qu’ils relaient eux-mêmes l’information que vous leur avez transmise. Pour cela, veillez à ce que le message à partager soit bien en adéquation avec la cible.

Inviter les destinataires de la campagne e-mailing à interagir avec vous via les réseaux sociaux : Pour cela mettez en avant l’atmosphère plus conviviale, l’aspect de partage et d’échange d’opinions. Proposez leur un sujet par e-mail sur lequel ils pourront rebondir par le biais des réseaux sociaux pour les accompagner dans cette démarche.

Relayer des actions spécifiques en faveur des nouveaux fans/fallowers : L’e-mailing peut-être utilisé pour informer les destinataires d’actions spécifiques telles que la mise en place d’un jeu concours, l’accès à des bons de réduction…

Les réseaux sociaux au profit de l’e-mailing :

Les réseaux sociaux présentent différents avantages au niveau de l’e-mailing.

Comment enrichir sa base de contacts grâce aux réseaux sociaux ?

Proposer aux fans/followers d’accéder à des informations supplémentaires par le biais de la réception d’e-mails : Incitez-les, grâce à des publications jouant sur le contenu exclusif, à découvrir qui les attend. Confortez-les dans leur décision en publiant un exemple de newsletter concluant.

Intégrer un formulaire sur la page fan Facebook : Des applications Facebook permettent d’intégrer des formulaires sur une page fan. Ceux-ci peuvent être à destination de l’inscription à une newsletter, de l’inscription à un jeu concours. Il peut également s’agir d’un formulaire de contact. Dans tous les cas, il est possible de paramétrer le formulaire pour que les utilisateurs laissent leur adresse e-mail.

Mettre en avant les avis exprimés sur Facebook/ Twitter par des fans/fallowers lors de l’envoi d’un e-mail : Les internautes se fient de plus en plus aux avis que donnent des personnes externes à l’entreprise. Lorsque ceux-ci sont positifs, les mettre en valeur peut être un atout pour l’entreprise.

Les réseaux sociaux et l’e-mailing sont donc deux outils compatibles. Ils présentent chacun des avantages pour l’autre. Mettre en place une stratégie qui permet d’associer réseaux sociaux et e-mailing est donc pertinent et peut s’avérer particulièrement efficace.

[kkstarratings]

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Les 12 KPI à suivre et à analyser sur votre site internet

Les 12 KPI à suivre et à analyser sur votre site internet

Plongeons-nous au cœur de la performance des sites web. Comprendre l'impact de votre site internet sur les visiteurs est essentiel. Pensez à votre site comme à un magasin physique : chaque détail compte, du design à la fluidité de navigation. De la même manière, votre...

lire plus
Performance digitale : quels indicateurs mesurer ?

Performance digitale : quels indicateurs mesurer ?

Le monde digital est en constante évolution et il est devenu indispensable pour les entreprises de comprendre comment évaluer leur performance en ligne. Cela implique de mesurer et d'analyser un certain nombre d'indicateurs clés afin de prendre des décisions éclairées...

lire plus
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

DEMANDER UN DEVIS

RG Design
=