E-réputation : il serait temps de faire le ménage !

Accès rapide pour les plus pressé 😉

Dans un précédant article (https://www.rgdesign.fr/blog/que-dit-on-de-mon-entreprise-sur-le-web/), je vous parlais des moyens d’analyser votre e-réputation. Et là c’est le moment de l’action ! Ne restez pas sans rien faire quand on vous attaque. Ne faites pas non plus n’importe quoi, alors voilà quelques conseils à retenir.

Sachez que vous trouverez souvent des mauvais commentaires sur vous. Parce que les gens contents de vos services le témoignent moins souvent que les personnes insatisfaites. C’est un plaisir pour elles de vider leur sac, une sorte de dédommagement que de flinguer votre business.

Comme je l’ai déjà dit, il faut s’y mettre. Il est très important d’aller chercher ce qui est dit sur vous. Vous pouvez apercevoir une baisse de votre chiffre d’affaire sans vraiment en comprendre la raison et c’est peut-être celle-ci.

Ensuite, les conseils

Réagissez rapidement. C’est une preuve pour le client mécontent que vous êtes en fin de compte sérieux et pour les lecteurs anonymes que vous êtes quelqu’un de réactif qui cherche à régler les problèmes. Ça, c’est un bon point.

Un mauvais commentaire, c’est comme une tâche tenace, ça ne part pas au lavage. Vu que vous ne pouvez pas le supprimer (soit dit en passant c’est une mauvaise idée car un client peut revenir à la charge si vous arrivez à supprimer son commentaire), alors mieux vaut y répondre pour limiter les dégâts.

Le mieux reste de répondre en invitant le client à en parler en privé. On lave le linge sale en famille, car certaines choses ne peuvent pas être dites en public que ce soit de la part du client ou de l’entreprise.

Si le client vous insulte, alors n’hésitez pas à signaler son commentaire. Lorsque ce dernier est écrit sur les réseaux sociaux, signalez-le car les réseaux sociaux eux-mêmes vous y invitent et personne n’a le droit de vous insulter pas même un client insatisfait. Les administrateurs de ces réseaux sociaux se feront un plaisir d’envoyer un avertissement à l’utilisateur et je pense que ce dernier ne veut pas voir son compte supprimé.

Dans le langage

Restez courtois, vouvoyez votre correspondant et ne haussez jamais le ton. Vous pouvez en effet rapidement renverser la situation en vous montrant de bonne foi et à l’écoute. Des fois, le client est insatisfait à cause d’un malentendu et celui-ci reste sur ses positions alors mieux vaut parler calmement avec lui pour dans un premier temps le calmer et dans un second temps trouver une solution. Vous allez voir que la discussion va tout de suite prendre une tournure positive, parce que faire attention à son e-réputation, ce n’est pas simplement agir comme un robot mais c’est aussi être humain.

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