Bienvenue dans le monde de la réalité virtuelle !

visite virtuelle

Pour tous les passionnés du monde digital, la réalité augmentée est un rêve qui existe depuis bien longtemps. Il est souvent décrit comme utopique tout au long de l’évolution des nouvelles technologies. Mais aujourd’hui, la réalité est bien différente et le souhait de cette génération est bien en train de se réaliser.

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée se définit comme une technologie ultra performante qui permet de simuler la présence physique d’un utilisateur, dans un monde virtuel créé par des logiciels et avec lequel il peut interagir librement. L’expression ne date pourtant pas d’hier puisqu’on retrouve déjà dans un roman anglais nommé « Pygmalion’s spectacles » en 1935, la première vraie référence à cette notion de réalité virtuelle. En effet, l’histoire porte sur des lunettes spéciales qui permettent à son possesseur d’intégrer un monde parallèle. La réalité rattrape la fiction en 2010, lorsque Palmer Luckey, un jeune étudiant américain crée l’Oculus Rift. L’engouement est tel, que le jeune Palmer voit son entreprise se faire racheter par l’incontournable Mark Zuckerberg pour près de 2 milliards de dollars. Il déclare : « C’est vraiment une nouvelle plate-forme de communication. En sentant vraiment la présence des autres, vous pouvez partager des espaces et des expériences sans limites avec les gens qui font partie de votre vie. Imaginez que vous puissiez partager en ligne avec vos amis non seulement des instants, mais des expériences et des aventures complètes ». Dès lors, l’objectif est de développer cette technologie, qui est pour l’heure assez coûteuse, et la rendre accessible à la majorité du public intéressé.

Les entreprises développent le business de la réalité virtuelle à leur échelle

En prenant petit à petit conscience du potentiel de cette avancée technologique, les entreprises commencent à dériver l’outil à leur façon. Prenez par exemple, l’application qui fait le buzz actuellement : Pokemon Go. Attraper des Pokemon en se baladant dans les rues ou dans la campagne était le rêve de toute une génération. Niantic, l’entreprise derrière ce phénomène a présenté plus de 10 millions de téléchargement en seulement 7 jours ! L’application a généré 160 millions de dollars, en seulement un mois. Autant dire que Niantic a réalisé une excellente affaire.

Un autre exemple, beaucoup plus intéressant, est sans conteste, les agences immobilières. Elles peuvent désormais intégrer à leur site ou leurs annonces une visite virtuelle (ou visite virtuelle 360) qui permet de se déplacer à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, simplement en glissant la souris ou le doigt sur l’image. C’est comme si on y était ! Les professionnels de la photographie déterminent cela comme un cas spécial de photos panoramiques par assemblage. La réalisation de visite virtuelle est bien évidemment assez technique et complexe pour un simple amateur de photographie. Cela demande un certain type de matériel et des connaissances précises.

Sachez que vous pouvez faire une visite virtuelle de notre agence pour découvrir nos locaux et avoir un exemple concret de ce que nous pouvons réaliser pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *