Référencement : adapter son site au format mobile

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Google pénalise tous les sites qui ne sont pas « responsive design » ou quand un propriétaire n’a pas adapter son site au format mobile. Et quand je dis punir, ça veut dire faire chuter les positions du site dans les résultats de recherches. Le « responsive design » est donc devenu un critère important pour le référencement des sites.

Pourquoi adapter son site au format mobile ?

adapter son site au format mobile avec le responsive design

Aujourd’hui, Google a compris que nous n’utilisons plus seulement un pc mais aussi un mobile ou une tablette. La firme a donc progressivement modifiée son algorithme pour prendre en compte tous les sites « responsive design » et leur donner un pouce vert en matière de référencement.

Autrement dit,le moteur de recherche privilégie les sites « responsive design » aux sites qui ne le sont pas. Mais jusque-là, les sites qui n’étaient pas adaptés au format mobile n’étaient pas trop inquiétés par cela car ils n’en étaient que peu pénalisés.

Seulement, Google, le maître du jeu, a décidé de frapper. La firme a en effet modifier son algorithme de manière à pénaliser grandement les sites qui ne seront pas responsive design. Google donne juste des indications qu’il serait judicieux de noter.

En d’autres termes, les sites non adaptés au format mobile se retrouveront tout en bas des recherches Google. Bien sûr, cela est juste une supposition car Google ne l’a pas dit clairement. Mais afin d’éviter une mauvaise surprise en voyant son site chuter, mieux vaut préparer une version mobile.

Quand adopter une stratégie « mobile first » ?

Selon le public visé, il peut être intéressant d’adopter la stratégie « mobile fist » : c’est à dire optimiser son site d’abord pour le mobile format. Pour savoir si votre site doit prioriser sa version mobile, il vous convient d’analyser les habitudes de vos internautes. 

Si vos clients découvre votre site par le biais d’un lien inséré sur vos réseaux sociaux, il peut être intéressant de penser à une stratégie « mobile first ». En effet les réseaux sociaux sont surtout consultés sur le téléphone, surtout Instagram qui limite les possibilités de l’utilisateur sur ordinateur.  Ainsi, il est nécessaire d’avoir un site mobile qui sache adapter son affichage au passage du mode portrait à paysage et avec un temps de chargement rapide. 

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Comment un site devient responsive ?

Pour qu’une page web consultée sur un écran mobile soit une expérience agréable pour l’utilisateur,  cela passe techniquement par plusieurs éléments. Tout d’abord, par un module de CSS3, utilisant les « media queries« . Ce sont des règles qui indique quelles propriétés CSS  exécutés (quel design afficher) en fonction de l’interface de l’utilisateur. 

Enfin la « balise meta name viewport« , à ajouter dans le code html, permet de contrôler la taille et l’échelle du viewport, c’est à dire la surface de la fenêtre du navigateur. A titre d’exemple, elle peut se présente comme ceci : 

<meta name= »viewport » content= »width =device-width, minimum-scale »/>

Le responsive pour les applications mobile :

adapter son site au format mobile app iphone

Les applis sont aussi de la partie. Google leur a concocté une ribambelle de règles à respecter pour ne pas chuter dans les résultats de recherches. Là aussi, les propriétaires d’applis ont intérêt à être attentives.

En conséquence, cela pourrait permettre de laisser la place à des sites moins connus qui respectent les consignes de Google et pénaliser d’autres sites plus populaires mais qui ne sont pas responsive.

La publicité sur mobile :

Lorsqu’on pensent à créer un site « responsive design », il ne faut pas négliger l’adaptation des formats publicitaires. Il en existe de plusieurs types :

  • bannières
  • publicité par SMS
  • page interstitiel s’affichant avant la page visée 

Dans tous les cas, il est important de définir une approche différente de celle réfléchie pour un environement web classique sur PC.

Pour conclure, si avoir un site internet est essentiel pour promouvoir votre business, cela ne suffit plus. Il faut être attentif à le rendre facilement consultable sur tous supports, du PC à l’écran mobile. Au delà de satisfaire les exigences de Google, vous permet de garantir la meilleur expérience possible aux utilisateurs de mobiles.

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