5 Étapes pour réussir vos campagnes Facebook en 2021

Accès rapide pour les plus pressé 😉

Réaliser une bonne campagne facebook va devenir indispensable pour se démarquer de la concurrence.

En effet selon Statista, en 2023 la proportion des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux va être multiplié par 3 et représentera plus de 242 milliards de dollars du chiffre d’affaires mondial de la publicité en ligne.

Comment réaliser et optimiser vos campagnes publicitaires facebook ?

C’est exactement ce que vous allez apprendre dans ce guide.

La question n’est donc pas si vous allez mettre en place des campagnes sponsorisées sur les réseaux SMA mais comment vous allez vous démarquer de la concurrence et vous positionner en 1ère place sur les réseaux sociaux.

En effet dans un monde de plus en plus concurrentiel, Facebook fera passer en 1ère position les profils qui sont les plus intéressants pour lui. N’étant pas philanthrope, son but est de faire le maximum de profit. Vous désirez que les internautes cliquent sur votre publicité, Facebook aussi !

Par ailleurs, il privilégiera les comptes qui présentent les meilleures campagnes publicitaires selon certains critères mais aussi les pages entreprise qui suscitent le plus d’engagement et d’intérêt pour les internautes.

De plus, plus une marque a de like, commentaire, partage, plus elle intéresse et plus il y aura de clics et de bénéfices …

Vous allez donc devoir soigner la qualité de votre campagne facebook mais également vos contenus de page pour susciter de l’intérêt et obtenir une crédibilité vis-à-vis de Facebook.

Donc faites les choses de façon professionnelle, pensez stratégie, mais pas d’inquiétude, on vous explique tout ici.    

1.Travaillez votre contenu de page pour obtenir de la crédibilité aux yeux de Facebook

Avant de lancer votre 1ère campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, vous devez déjà avoir une page Facebook active avec un minimum de publications. Sans cela, Facebook ne vous autorisera pas à créer de campagne.

Il faudra donc que vous ayez réfléchi à votre stratégie social média avant même de vous lancer dans le SMA. 

Il faut que vous définissiez le nombre de publications vous voulez faire chaque semaine en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux un post de qualité que plusieurs posts fait sans réflexion.

Vous devez mettre en place une ligne éditoriale avec un mélange de posts faisant la promotion de votre activité et entreprise mais également des posts plus généraux sur votre thématique qui suscitent de l’intérêt pour vos fans.

Le but ici est d’augmenter votre communauté mais aussi de la fidéliser.

Choisissez le ton sur lequel vous voulez vous adresser à vos fans et comment vous souhaitez qu’ils interagissent avec vous : commentaire, messenger, appel ou redirection vers votre site

Les visuels : Le plus important en stratégie digitale. Les internautes s’arrêteront sur vos posts si l’image les attirent. Faites de belles photos de vos produits et si vous n’avez pas ce qu’il vous faut, de nombreux sites vous proposent des photos libres de droit gratuitement ou contre forfait. N’hésitez pas mais faites très attention au respect du droit à l’image et du droit d’auteur.

Ainsi une fois que vous aurez travaillé sur votre contenu, obtenu une communauté assez importante et réceptive vous serez fin prêt pour commencer vos campagnes et être bien positionné par Facebook.

Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre stratégie social média dans cet article.

2. Configurez votre première campagne

Vous allez utiliser l’interface appelée le gestionnaire de publicité pour configurer vos campagnes. Vous le trouvez à partir de votre profil personne, colonne de gauche.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gestionnaire-de-pub-1.png.

Il est attribué à chaque gestionnaire un nom et numéro qu’il est important de conserver car vous en aurez besoin en cas de problème dans vos échanges ou pour le transmettre à l’agence qui pourra gérer vos campagnes.

De plus, il vous faudra avant tout remplir les informations sur votre entreprise, les coordonnées de paiement pour pouvoir activer les campagnes à partir des paramètres en haut à droite (roue dentée).

Ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu du gestionnaire de publicités. Il se compose de plusieurs informations clés : le nom de la campagne, sa diffusion active ou non, le budget alloué, les résultats selon l’objectif et les KPIs.

Pour commencer à préparer votre 1ère campagne, il vous suffit de cliquer sur le bouton Créer.

campagne facebook interface de gestion

3. Définissez l’objectif de votre campagne publicitaire

Tout d’abord clarifiez vos idées, vos besoins et vos attentes. N’oubliez pas qu’en communication, vous devez mettre en avant un seul message à la fois, vous adresser à une cible précise et inciter à l’action.

Posez-vous les bonnes questions

Quel est votre but ? Voulez-vous développer votre popularité, être plus visible, promouvoir vos réseaux sociaux, votre site web, vos articles ?

Désirez vous générer du trafic vers votre site, une app, vers un événement ou un point de vente ?
Attendez-vous des ventes, des inscriptions à un formulaire, des appels, des commentaires, des avis, des messages ?

Toutes ces questions vous permettent de bien sélectionner votre objectif de campagne. 

Facebook vous propose plusieurs objectifs classés dans 3 catégories qui se basent sur les différentes étapes du tunnel de vente :

  • SENSIBILISATION
    • Notoriété de la marque
    • Portée
  • CONSIDERATION
    • Trafic
    • Interactions
    • Installations d’apps
    • Vues de vidéos
    • Génération de prospects
    • Messages
  • CONVERSION
    • Conversions
    • Ventes catalogue
    • Visites en point de vente

Pour rappel, le tunnel de conversion représente le parcours d’achat que réalise les visiteurs de votre site web. Il est constitué de plusieurs étapes ayant chacune des objectifs divers.

Pour en savoir plus sur le tunnel de conversion, rendez-vous ici.

4.  Etablissez le budget et la durée de votre campagne 

Vous pouvez prévoir un budget quotidien ou un budget global sur une période que vous définissez. 

L’avantage du budget quotidien est qu’il va vous permettre de définir un montant journalier à dépenser sur une période donnée. Par exemple, vous lancez une campagne sur 14 jours avec un budget de 1050€. Vous pourrez donc ordonner à Facebook de ne pas dépenser plus 74€ par jour. 

Ainsi, vous avez le contrôle parfait de votre budget et vous vous assurez que la campagne dure bien 14 jours. 

Quel mode d’enchères choisir ?

Facebook vous demandera également de choisir le mode d’enchères de votre campagne. Vous pouvez choisir de payer au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût par mille). 

Dans le premier cas, vous payez pour chaque clic sur vos annonces, dans le deuxième cas, vous payez un montant pour chaque “1000 personnes” qui voient votre annonce. Ce mode d’enchères est à définir selon l’objectif de votre campagne.

Votre budget ne doit pas être défini par hasard, il doit dépendre des KPIs (indicateurs clés de performance) que vous souhaitez atteindre. Ces KPIs doivent être définis en amont de la création de votre campagne. 

L’important est donc de définir un budget selon les objectifs que vous cherchez à atteindre. 

Par exemple, vous créez une campagne de notoriété sur laquelle vous souhaitez obtenir 100 000 impressions avec un CPM (coût par mille) à 4€. Vous aurez alors besoin d’un budget de 400€.

Pour obtenir ce budget, vous devez multipliez le CPM par l’objectif d’impressions :

0,004€ * 100 000 = 400€

Facebook vous donnera une estimation de l’audience potentielle selon votre budget, la durée de votre campagne Facebook et l’audience ciblée.

5. Définissez votre audience

A qui vous vous adressez : Quelle est votre cible ? Vous seul connaissez vos clients ! Vous devez dresser plusieurs portraits correspondant à différents profils clients. 

Vous pouvez alors établir ce que l’on appelle un avatar client en vous basant sur ces critères :

  • Âge
  • Situation géographique
  • Genre 
  • Centre d’intérêts
  • Connexion

La connexion correspond à la relation qu’a l’audience avec votre marque. Vous pouvez par exemple décider d’exclure de votre campagne Facebook toutes les personnes qui aiment déjà votre page. Ainsi, vous ne dépensez pas inutilement votre budget pour des personnes qui connaissent déjà votre marque.

Vous pouvez également inclure des personnes qui aiment des marques concurrentes, qui ont récemment interagit avec vos publications ou votre site internet grâce à l’installation d’un Pixel Facebook sur votre site internet. 

Ce script de tracking vous permet de suivre vos actions de conversions, d’analyser vos résultats mais aussi de comprendre votre audience et de recueillir des données qui vous permettront de créer des audiences de reciblage. Vous pouvez créer ce pixel à partir du gestionnaire de publicité.

Pour savoir comment installer un pixel Facebook, rendez-vous sur notre article.

Facebook vous propose également de cibler des personnes similaires à votre audience actuelle, c’est ce qu’on appelle le « lookalike ».

Pour créer votre audience, Facebook vous propose 3 manières différentes

 1° L’audience sauvegardée se base sur des critères démographiques (lieu, âge, genre, langue…) et les centres d’intérêts de votre cible. En entrant chacun de ces critères, Facebook recherche la meilleure audience. 

campagne facebook audience sauvegardée

 L’audience personnalisée vous permet cibler l’audience selon la source que vous choisissez. Vous pouvez par exemple cibler : 

  • Les visiteurs de votre site web durant le mois en cours
  • Une liste de clients au format Excel
  • Les participants à des événements
  • Les personnes qui ont visionné une vidéo que vous avez publié
campagne facebook audience personnalisée

L’audience similaire, ou « lookalike » en anglais est entièrement gérée par Facebook.

Une fois qu’une audience personnalisée ou sauvegardée vous convient, vous pouvez demander à Facebook de rechercher des personnes similaires à cette audience. L’algorithme Facebook va alors se mettre au travail pour vous proposer une audience avec les mêmes caractéristiques démographiques ou comportementaux.

Ainsi, vous allez pouvoir cibler de nouveaux prospects qui seront très bien qualifiés et donc obtenir de très bons résultats.

Une fois vos audiences créées, adaptez le message à chacune. Pour se faire, il vous faut créer des ensembles de publicités au sein de votre campagne. Vous saurez ainsi quelle est l’audience la plus réceptive. Tandis que la diffusion de la campagne à l’audience la moins réceptive pourra être arrêtée.

campagne facebook audience similaire

6. Choisissez le format de votre publicité

Vous devez choisir le format qui correspond le mieux au message que vous diffusez. Facebook vous offre le choix parmi : 

  • La vidéo
  • L’image unique
  • Le carrousel
  • Le diaporama
  • L’instant expérience
  • La collection

Le choix du visuel est très important. Cela peut être des photos de vos articles, des visuels crées pour représenter votre marque ou une photo achetée ou téléchargée sur une plateforme libre de droit. Vous pouvez également créer vos visuels vous-même grâce à des sites comme Canva ou demander l’aide d’un graphiste professionnel qui vous créera des visuels de publicité en adéquation avec vos campagnes. 

Votre visuel doit être de bonne qualité et correspondre au format imposé par chaque emplacement, vous pouvez trouver la grille des formats ici

Les navigations sur votre site internet proviennent uniquement d’ordinateur ? Vous souhaitez faire la promotion d’une application ? Dans ce cas, vous pouvez choisir d’afficher vos publicités uniquement sur mobile ou desktop !

Il faudra cependant toujours veiller à adapter le format de votre visuel aux différents emplacements où sera diffusée votre campagne afin d’assurer la meilleure diffusion de votre message : fils d’actualité, messagerie, stories Facebook ou Instagram, Instant Expérience…

Facebook recommande que les textes sur les images de dépassent pas 20% de l’image. Vous pouvez lire l’article Facebook à ce sujet ici.

Rédigez votre message

Pour la rédaction du message, écrivez un message court, impactant, avec une 1ère phrase percutante

Vous avez un doute sur le visuel ou le texte de votre publicité ?

Faites confiance à Facebook et à son outils d’A/B testing ! Facebook lancera les campagnes auprès d’un échantillon de votre audience et vous indiquera laquelle est la plus efficace. 

7. Analysez votre KPIs (indicateurs clés de performance)

Si vous avez bien suivi nos conseils, vous devriez avoir défini vos KPIs en amont de votre campagne. C’est une étape indispensable pour être capable d’analyser et de juger de l’efficacité de votre campagne Facebook.

Tous les KPIs ne sont pas intéressants à tous les objectifs de campagne. C’est pourquoi vous devez privilégier le suivi de vos KPIs selon l’objectif initialement défini. 

Par exemple : 

  • Notoriété : CPM (coût par mille) + nombre d’impressions
  • Trafic : CTR (taux de clic) + CPC (coût par clic)
  • Interactions : Taux d’engagement + Nombre de clics
  • Vidéos : CPM + vues de vidéo + durée de visionnage
  • Conversion : coût par conversion + CPC

Suivez quotidiennement ou hebdomadairement ces KPIs afin d’agir sur votre campagne et d’optimiser sa réussite. N’hésitez pas à vous créer un tableau de suivi des KPIs.

Nous espérons que ce guide vous a permis de mieux comprendre comment structurer votre campagne Facebook pour maximiser vos résultats. 

Enfin, si vous avez des questions ou souhaitez que nos experts marketing vous aident pour vos prochaines campagnes, n’hésitez pas à nous contacter

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