Bien choisir son transporteur pour son e-commerce

livraison_colis

Pour les professionnels ou les particuliers, il n’est pas toujours évident d’avoir accès à un service simple et économique concernant l’envoi de colis. Pour les professionnels l’enjeu est encore plus important car la fonction de transport apporte un gage de qualité, ou non. Il est donc important de bien choisir son transporteur en fonction des prix mais également de la fiabilité.

Particularité des envois internationaux

Lorsque vous effectuez un envoi de colis au sein de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de déclarer vos colis en douane car cela entre dans le cadre des activités de distribution. En ce qui concerne les autres pays, vous devez remplir quelques formulaires. N’oubliez pas également de remplir avec soin une facture commerciale ou une facture pro forma afin d’éviter que votre expédition soit retardée. Voici quelques petits conseils pour vos envois internationaux :
– Indiquer le numéro de téléphone du destinataire dans vos renseignements au cas où il y aurait un éventuel problème.
– Assurez-vous ensuite que votre marchandise soit correctement emballée, étiquetée et suffisamment protégée, notamment pour les objets fragiles.

Les transporteurs les plus réputés

La poste : La poste est certainement le transporteur le moins cher du marché. Elle propose également un service de livraison de colis qui passe par les mêmes réseaux : Colissimo. La livraison s’effectue en 2 jours ouvrables en France et ce service assure le suivi de colis grâce à un numéro attribué à chaque colis. De plus, Colissimo met en place 5 niveaux d’assurance forfaitaire pour vos colis. Cependant cette solution est valable uniquement pour les colis qui n’excèdent pas les 20 ou 30 kilos selon la destination.

Chronopost : il s’agit d’une filiale indépendante du groupe La Poste. Chronopost est reconnue pour sa sécurité, sa fiabilité mais aussi pour sa rapidité. En effet, il dispose d’un service de livraison express Chrono 10 qui livre votre colis le lendemain matin avant 10 heures n’importe où en France métropolitaine.

UPS : C’est une société privée américaine qui assure des envois partout dans le monde entier. Sa plus value est son expérience dans le métier. En effet, avec plus de 100 ans d’existence, elle s’impose comme l’entreprise leader sur le marché de la livraison. De plus, il s’agit du seul transporteur en France qui prend en charge les colis jusqu’à 70kg. Très rapide, Ups reste quand même un service coûteux. En effet, la société déclare systématiquement les frais de douane et facture auxquels elle ajoute des frais de dossier (10€ pour la France). Ce service est donc à privilégier en cas de gros colis.

Il existe de nombreux autres transporteurs en France et à l’étranger mais il vous faut trouver le bon transporteur dont l’offre est la plus adaptée à vos besoins. Pour un e-commerce, il faudra se poser les bonnes questions, à savoir :
– Où mes clients souhaitent-ils être livrés : A domicile ou point relais.
– Jusqu’à combien mes clients sont-ils prêts à payer pour la livraison de leur colis
– A partir de combien de temps le délai de livraison sera-t-il jugé trop long par mes clients?
Ensuite à vous de bien choisir le transporteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *