Comment améliorer son positionnement grâce aux commentaires de blog ?

commentaire blog

Pour obtenir des backlinks de qualité, commenter un blog peut être une solution efficace. Cependant, tous les liens pouvant être obtenus grâce à des blogs ne se valent pas. Alors comment savoir quels sont les blogs à commenter et plus précisément quels articles commenter sur ces blogs ? Comment faire pour qu’un lien dans un commentaire blog soit accepté ?

Choisir un blog en rapport avec sa thématique

Les backlinks n’ont pas tous le même poids aux yeux de Google. Le moteur de recherche favorisera de loin un lien placé sur une page traitant de la même thématique que le site sur lequel il renvoie. Il est donc primordial de chercher des blogs en rapport avec la thématique de votre site. Par exemple, si votre site internet propose des coques pour iPhone ou iPad à la vente en ligne, recherchez des blogs qui parlent de tablettes tactiles et smartphones.

Vérifier que le blog est en dofollow

Un lien en dofollow est un lien qui est suivi par les robots d’exploration des moteurs de recherche. Le dofollow s’oppose au nofollow. Le dofollow indique donc à Google qu’il faut suivre le lien et le nofollow qu’il ne faut pas le suivre. Avant de commenter un blog, il est indispensable de veiller à ce qu’il soit en dofollow. Pour cela, vous pouvez installer le plugin NoDofollow sur Mozilla Firefox ou le plugin NoFollow sur Google Chrome. Ces plugins vous permettront de vérifier rapidement si les liens présents sur une page sont en dofollow ou en nofollow.

Opter pour un article avec peu de commentaires

Il est beaucoup plus intéressant de poser un lien sur une page ne possédant pas de commentaire blog ou peu plutôt que sur une page comptant une cinquantaine de commentaires. La popularité transmise par une page dépend en effet du nombre de liens présents sur cette page. Plus une page compte de liens, plus la puissance transmise par chaque lien sera faible. Pour simplifier, s’il y a 50 commentaires sur une page, la puissance transmise par chacun des liens équivaudra à 1/50ème de la puissance de la page.

Exemple : une page d’un blog a une puissance de 20 points. S’il n’y a aucun commentaire à part le vôtre, votre page recevra 20 points de puissance. Si il y a 50 commentaires, votre page recevra 20/50 points de puissance, c’est-à-dire 0,4 point de puissance.

Rédiger un commentaire blog de qualité

Par défaut, les commentaires des blogs sont en nofollow. Il faut en effet installer un plugin pour qu’ils passent en dofollow. Les webmasters sont donc bien conscients que leurs blogs sont intéressants pour référencement et que les personnes avec pour nom « réparation iPhone » ou « rachat de crédit » ne cherchent pas réellement à donner leur avis mais surtout à placer un lien.  Ils seront donc beaucoup plus exigeants quant à la qualité du commentaire. Un lien dofollow sur un blog de qualité vaut bien un commentaire proprement rédigé et intéressant pour les internautes. Il est inutile de poster un commentaire tel que « merci, très bon article » car il sera soit refusé, soit votre lien sera supprimé. Intéressez-vous à l’article, donnez votre avis ou posez une réelle question si vous souhaitez voir votre commentaire accepté.

3 thoughts on “Comment améliorer son positionnement grâce aux commentaires de blog ?

  1. Oui il faut commenter sur des blog en dofollow mais aussi ne pas perdre à l’idée que ne rechercher que le dofollow peut être considérer comme black hat par google. Et donc il est nécessaire d’avoir des liens en nofollow notamment pour un équilibre et plus de naturel. Et pour la thématique je dirais dans le sens de votre exemple qu’on peut aussi trouver des blogs qui parlent du domaine des coques dans un sens plus large comme par exemple « communication ».

  2. Comment améliorer son positionnement grâce aux commentaires de blogs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *