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Vous avez créé des pages ou des articles sur votre site Internet, mais vous ne savez pas comment les indexer sur Google ? C’est un problème qui heurte une très grande partie des possesseurs de site Internet.
Avoir un site mal indexé, c’est finalement être invisible en ligne, n’avoir aucun trafic et donc perdre de potentiels clients… Un ralentissement dans votre stratégie marketing…
À la fin de la lecture de cet article, vous connaîtrez plusieurs astuces qui vous permettrons d’indexer beaucoup plus rapidement et facilement les contenus de votre site !
Pourquoi être indexé sur Google ?
Il est important de comprendre le fonctionnement de l’indexation, sur la forme, mais également sur l’aspect technique.
Le moteur de recherche Google, part en exploration chaque année pour indexer des milliards de pages internet. Il n’indexe pas ces pages à la main. Google a en effet développé un robot avec des algorithmes complexes, qui visite, analyse, copie et stocke le contenu des sites dans un serveur.
Ce robot est surnommé de plusieurs façons dans le monde du web, notamment « crawler » et « Googlebot ». Le terme crawl fait d’ailleurs référence à la natation.
Il référence votre site web sur la SERP (oui, vous allez devoir le séduire avec vos superbes optimisations SEO) en prenant en compte plusieurs critères (thématique, mots-clés etc…), que vous pouvez améliorer.
C’est notamment grâce à lui, que les réponses apportées aux recherches des internautes sont aussi précises.
Mais attention ! Le robot passe régulièrement sur les sites pour constater les changements et actualiser les données. On parle de budget de crawl.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les positions sur le moteur de recherche changent souvent.
Comment faire du référencement
Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization (optimisation pour moteurs de recherche), est l’ensemble des techniques qui sont utilisées afin d’améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, pour un mot-clé donné.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les bonnes pratiques seo.
Comment savoir si votre site est indexé sur Google ?
La méthode la plus simple, que tout le monde peut utiliser :
Prenons un exemple : je souhaite vérifier si notre article de blog » Comment faire un audit SEO ? » est indexé sur Google.
Je me rends sur Google, puis je recherche :
site:https://www.rgdesign.fr/pourquoi-faire-un-audit-seo/
J’ajoute donc le mot » site: » avant l’URL de l’article que je veux analyser. Je fais ensuite la recherche.
Si vous voyez l’url de votre site, c’est bien ! Votre page est déjà indexée !
Recherchez votre nom de domaine pour connaître toutes les URLs qui sont bien indexées.
Vous pouvez également utiliser la Google Search Console.
Allez à la section Couverture, puis prêtez attention aux détails, de sorte que vous puissiez savoir si l’url est indexée.
Comment indexer un site web ?
Il existe plusieurs techniques pour pousser Google à indexer votre site web. Certaines ne provoquent pas directement l’indexation, mais optimiseront les chances que vos futures pages soient indexées rapidement.
Utiliser la Google Search Console
C’est la technique la plus connue, et pour cause, c’est celle proposée par Google (et elle n’est pas nouvelle). Le moteur de recherche propose aux propriétaires de site internet, d’indexer leur page avec l’outil Google Search Console.
La seule condition : prouvez que vous êtes bien le propriétaire du site. Google vous demandera de justifier cela en intégrant un enregistrement TXT dans la configuration DNS de votre nom de domaine.
Par la suite, utilisez l’outil d’Inspection URL pour indexer une page bien précise (on ne connaît pas le temps que va prendre Google pour l’indexer).
Votre page n’est pas indexée ? Cliquez sur « demander l’indexation ».
Il est également possible d’utiliser l’outil » Sitemaps » pour que les robots d’indexation analysent toutes les pages de votre site.
Si vous souhaitez en savoir plus, Google a réalisé un article dédié à cette procédure.
Avoir un site map (plan de site)
Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible avec la Google Search Console, d’indexer directement son site Internet. Pour cela, il faut soumettre à Google un « sitemap ».
Mais savez-vous ce que c’est ? Le site-map (ou plan de site) est un fichier qui transmet des informations clés sur le contenu de votre site. On y retrouve : pages, vidéos et images.
Il a pour but de simplifier à Google la lecture de votre site, qui pourra comprendre plus facilement la hiérarchie de celui-ci (pages profondes, pages orphelines, maillage interne…).
Il est très important pour les sites qui ont un grand nombre de pages et de contenus (par exemple : des sites e-commerce).
Indexer son site avec le Netlinking
Les liens internes
Réaliser un travail sur votre maillage interne aidera le robot de Google à indexer vos pages. Dans le site-map, se trouve l’architecture de votre site et donc le maillage interne.
Vous devez également vérifier que ces liens soient en « dofollow » et non pas en « nofollow« . Le robot ne prendra pas en compte le maillage interne des liens en nofollow.
Ils permettent notamment aux internautes de pouvoir visiter plus rapidement votre site.
Les liens externes
Les backlinks (liens externes), correspondent à tous les liens qui permettent aux internautes venant d’un autre site de tombée sur le vôtre. Ex : Un site A fait un lien vers un site B.
Obtenir des liens externes est bénéfique pour votre indexation.
Pourquoi ? Parce que les robots d’indexation de Google scannent également ces sites de fond en comble. Dés lors qu’ils analysent le lien du site en question, ils se rendront automatiquement sur votre site pour réaliser une mise à jour de l’indexation. Sympa non ?
Vous maximisez ainsi vos chances d’être bien indexé sur la SERP (les résultats sont bluffant).
Les liens externes contribuent également au bon référencement de votre site Internet. Le robot donne plus d’intérêts aux sites qui possèdent des liens externes de qualité et d’autorité (c’est une étape essentielle).
Inspecter les balises canoniques et noindex
Balises canoniques
Avec l’outil d’inspection d’URL de Google, vous pouvez vérifier si vos pages ont des balises canoniques ou non.
Si une de vos pages n’a pas de balise canonique, le robot de Google jugera que c’est l’unique version de la page. Il indexera alors cette page.
En revanche, si une page en possède une, Google n’indexera pas la page en question puisqu’il jugera qu’il existe une autre version de celle-ci.
Balises noindex
Les balises « noindex » peuvent être la source de la mauvaise indexation de votre site. Elles indiquent à Googlebot de ne pas indexer la page.
Pour savoir si vos pages ont cette balise, vous pouvez utiliser la Google Search Console avec l’outil d’inspection d’URL.
Partager vos pages sur les réseaux sociaux pour être indexé
Enfin, il est bénéfique de partager votre site Internet sur les réseaux sociaux, puisqu’ils sont également crawlé par Google. Vous maximisez encore vos chances que le Googlebot tombe sur l’une de vos pages grâce à votre nouveau contenu !
Il paraît que Twitter est crawler très rapidement, donc ne le négligez pas !
Enfin, si Google ne peut pas accéder à votre site ou si vous rencontrez des erreurs lors de l’indexation des pages, cela peut être dû aux fichier robots. txt ,htaccess ou des balises méta qui empêchent Googlebot d’accéder aux pages. Des noms de domaine imprécis amèneront également Google à ignorer les pages répertoriées. Enfin, les erreurs 404 et mauvaises redirections contribueront également à la mauvaise indexation de votre site.
Que vous utilisez WordPress ou un autre CMS, la procédure d’indexation est la même. Il faut faciliter la vie du robot de Google. Imaginez-vous explorer toutes les pages web, fatiguant non ?
Pour en savoir plus sur l’indexation de votre site vous pouvez également prendre l’iniative de réaliser un audit SEO. Pour en savoir plus sur les audits SEO, nous vous invitons à consulter notre article qui vous explique son utilité : Pourquoi faire un audit SEO ?
Si le problème perdure, vous pouvez contacter l’agence RG Design qui pourra trouver une solution afin d’indexer correctement votre site web.
Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec Michael de l’agence RG Design !