Le content spinning

Content spinning

Le content spinning est une technique qui consiste, à partir d’un texte unique de générer une grande quantité de textes également uniques. Cette technique est notamment utilisée en référencement afin de créer des textes originaux aussi rapidement que possible, en seulement quelques clics et de limiter le duplicate content qui est pénalisé par Google.

En quoi consiste le Content spinning ?

Le content spinning est une technique facilitant considérablement la création de contenu textuel original et en grande quantité.

Avant toute chose, pour mettre en place un content spinning, il faut d’abord rédiger un texte original. A partir de ce texte initial, il faut ensuite construire un “master-spin”, c’est-à-dire un texte codé avec plusieurs synonymes à partir duquel nous allons générer une grande quantité de variantes plus ou moins différentes. Pour cela, il faut découper le texte en plusieurs expressions et proposer des synonymes et paraphrases à chaque groupe de mots. La rédaction d’un “master-spin” est tout un art et demande beaucoup de temps. Mais si cela est bien fait, il va vous faire gagner un temps considérable dans la rédaction de plusieurs textes originaux et de qualités.

Le content spinning est-il un {remède|réponse} au duplicate content ?

Le content spinning est clairement considéré comme du référencement “black hat” par le principal moteur de recherche. En effet, Google a mis en place le filtre Panda afin de lutter contre les contenus dupliqués ou utilisant la méthode de content spinning mais pas de la meilleure façon qu’il soit.

Mais cette méthode est encore très bien utilisée aujourd’hui par les référenceurs. Et la plupart des logiciels permettant de “spinner” ont eux aussi progressés.

Parmi les logiciels, nous pouvons citer EffiSpin qui est un logiciel français et en français, à télécharger gratuitement. Il permet de gérer facilement les projets de spinning. Il intègre un dictionnaire de synonymes très simple permettant de remplacer chaque mot par des synonymes et il intègre également un contrôle de similarité paramétrable.

Xspin, quant à lui, est un outil d’aide à la création de “master-spin”. Il permet de créer facilement du spinning polymorphe, c’est-à-dire des “master-spins” très complexe qui génèrent par conséquent des textes d’une très grande qualité et uniques.

L’outil Xspin facilite le travail car il organise le texte de manière graphique. Cet outil est cependant payant à un tarif abordable de 32 € HT par mois.

Mais attention, si un “master-spin” même de qualité est surexploité et génère un trop grand nombre de textes, le risque est d’obtenir du contenu dupliqué et des textes qui ne seront plus de qualité.

1 commentaire sur “Le content spinning

  1. Bravo pour cette présentation des logiciels de content spinning en Français ! xSpin est clairement le meilleur outil mais sa prise en main est totalement différente des autres outils et de ce fait, elle peut s’avérer déroutante. Ceci dit, il faut avoir des besoins en content spinning très récurrents pour s’abonner à 30 et quelques euros par mois (le développement de l’outil et les coûts d’infrastructure justifient totalement ce coût mensuel, ce n’est pas la question). Et il faut avoir du temps aussi, beaucoup de temps ! Parce que produire un spin ça demande des dizaines d’heures au minimum. En fait, on peut aller très loin avec le content spinning et produire des textes d’une qualité telle qu’ils sont absolument indétectables. Un test a d’ailleurs été mené en privé auprès d’une sélection de consultants SEO et ils étaient simplement incapables de repérer dans un lot d’une dizaine d’articles celui qui était issus d’un spin.

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