La tendance actuelle est au flat design

En Web design, les tendances vont et viennent. Il y a quelques années encore les sites réalistes et remplis de fioritures étaient les sites vedettes ; le but était de mettre en avant la technique du graphiste mais aujourd’hui la tendance s’inverse. En effet, ce genre de site reflète désormais une image lourde et « discount ». Depuis quelques temps, la mode est au flat design. Ce terme signifie design plat en français. Il est caractérisé par des interfaces simples, minimalistes avec une harmonie remarquable. Le flat design s’oppose au réalisme et il exclue tous les éléments superflus de la création.

1-    Les caractéristiques d’une interface en flat design

Le flat design est une représentation symbolique des objets. L’objectif est de donner une image claire et efficace au site tout en gardant un côté dynamique. Ainsi, grands nombres de web designers s’appuient sur des palettes de couleurs vives, des formes et des typographies à fort impact.
Les couleurs : Elles servent à faire ressortir des éléments particuliers. Elles sont généralement flashies et elles marquent un contraste fort entre l’élément, le mot ou l’icône important et le fond. Cependant les couleurs et les formes ne se superposent pas, elles doivent être placées harmonieusement pour optimiser la lisibilité du site. La priorité est la clarté et la lisibilité du contenu.
La typographie : Elle est importante pour structurer, hiérarchiser et organiser les informations de manière claire.
Les formes : Le flat design n’a aucune texture, pas de relief, pas de dégradé, pas d’ombre. En ce qui concerne les formes, ce sont surtout des icônes minimalistes.

2-    Le flat design pour quels types de site ?

Le flat design c’est bien, c’est tendance, c’est agréable, mais cela ne doit pas vouloir dire que vous devez l’utiliser à tous les coups. De manière générale, il est plutôt dédié aux sites dont le contenu est simple et qui peut être représenté de manière minimaliste mais il faut que cela reste adapté à votre projet… Pour savoir si le flat design correspond à votre projet web, le mieux est de faire appel à une agence spécialisée. L’agence web marseille, par exemple, vous accompagnera tout au long de votre projet et identifiera vos besoins graphiques en fonction de vos objectifs et de votre cible.
Par ailleurs, le flat design devient plus indispensable pour les applications mobiles, car il rend la lisibilité nettement plus agréable.

3-    Flat design et responsive design

Le responsive design est une solution qui vise à rendre le site correctement visible sur tous les terminaux mobile. En bref, il s’agit d’un site adaptable. Associer le responsive design et le flat design semble être LA bonne solution pour optimiser la visibilité du site sur les tous les types d’écrans (tablettes, smartphones, ordinateurs…).  Un site flat design, s’affichera plus rapidement et plus proprement grâce à la suppression des effets graphiques pas forcément utiles. L’expérience utilisateur n’en sera que meilleure grâce à une ergonomie et une lisibilité claire.

4-     Exemples de création flat design.

flat-design

flat-design

flat-design

flat-design

5- Evolution : Le Long Shadow

Le Long Shadow est un style qui s’inspire largement du flat design, mais qui y ajoute de la profondeur grâce à une ombre longue dans un angle.

long-shadow

 

Pour conclure, ce type de design est un style minimaliste et épuré qui facilite la lecture de l’internaute.  C’est une solution qui peut s’avérer très efficace pour la création de site internet, selon ses objectifs, sa cible et sa problématique.
Flat design, skeuomorphisme, long shadow, … à vous de choisir en fonction de votre problématique.
L’important c’est l’expérience utilisateur car n’oubliez-pas « un utilisateur satisfait est un utilisateur fidèle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *