M commerce : Canal de vente incontournable en 2012

m commerce

L’année 2012 annonce l’essor du m-commerce, le commerce électronique sur mobile.

Comment vendre sur internet aujourd’hui ? Un fait marquant permet d’anticiper la montée en puissance du m-commerce : en 2011, pour la première fois, les ventes de tablettes et de Smartphones ont été plus nombreuses que les ventes d’ordinateurs. Face à l’aspect familial et imposant du PC, la population est de plus en plus encline à l’utilisation des tablettes et des Smartphones, aux petits écrans, propres à chacun et facilement transportables. Le nombre de ventes généré par ces nouvelles technologies devrait donc s’accroître dans les années à venir.

Pourquoi mettre en place une stratégie m commerce ?

En 2012, en plus de la création site e-commerce, le m-commerce est incontournable.

Quelques chiffres :

–          2.2 milliards d’euros : montant envisagé des achats réalisés sur internet via le m-commerce en 2012, d’après une étude de Kelkoo, soit une croissance de 598% par rapport à 2010.

–          35% : nombre de français qui disposent d’une Smartphone en 2011.

–          3 millions : nombre de français qui ont effectués un achat par le biais de leur mobile en 2011.

Les chiffres le montrent, les français sont des adeptes des nouvelles technologies et sont disposés à acheter sur internet via leur mobile. Le m commerce est une réalité qui s’impose aujourd’hui et qui laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir.

Le m-commerce est générateur de nouveaux clients et de fidélisation des clients déjà existants. En effet, on constate que de plus en plus de français possèdent un smartphone et l’utilise à des fins spécifiques telles que la consultation d’e-mails et l’achat en ligne. Grâce à la mise en place d’une stratégie m-commerce, les entreprises peuvent déterminer le parcours du client (à quel moment il est entré dans le magasin, à quel moment il a réalisé son achat, quel type d’achat il a réalisé…).

Encore peu exploité par les entreprises, se lancer maintenant dans le m-commerce permet de prendre l’avantage sur la concurrence.

Quelle stratégie m-commerce adopter ?

Il faut avant tout penser mobile : ce que recherche le consommateur lorsqu’il effectue un achat par l’intermédiaire de son mobile est une facilité d’accès et une rapidité d’action. Il est donc important d’adapter les fonctionnalités du web à ce nouveau canal de distribution.

Mettre en place un plan de lancement marketing : La phase de lancement est une phase déterminante pour la création d’une grande base d’utilisateurs. Pour optimiser le lancement de votre m-commerce, jouez sur l’élaboration d’une newsletter, l’affichage de publicités sur votre site web, sur divers relais d’influence et sur les réseaux sociaux en faveur de votre développement et de votre présence sur les mobiles.

Relancez votre base d’utilisateurs : grâce aux données enregistrées sur chacun des consommateurs potentiels ou réels et sur leurs différents comportements d’achat, diffusez un message personnalisé à vos utilisateurs pour les inciter à revenir sur votre site ou à effectuer un nouvel achat.

Adopter une stratégie m commerce aujourd’hui représente donc une opportunité pour chaque entreprise, sachant qu’il existe un réel potentiel de consommateurs qui n’attendent que la possibilité d’acheter via leur Smartphone.

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