L’utilité des commandes Google pour le référencement

commandes google

En 14 ans d’existence, Google a su s’imposer comme la référence incontournable en matière de moteurs de recherche. Cela se vérifie particulièrement dans notre cher hexagone où le moteur de recherche détient 90% des parts de marché et la moitié des visites de sites internet passe préalablement par une recherche sur Google. Ce véritable titan du web propose, en dehors de la recherche de sites, une multitude de services tels que le partage de photos avec Picasa, le service de messagerie Gmail ou encore depuis 2011 le réseau social Google+. Les webmasters et référenceurs connaissent également bien Google Analytics, Google Adwords et les Webmasters Tools. En plus de ces divers outils, Google met à votre disposition de nombreuses commandes spéciales. Les commandes spéciales sont des mots ou des signes à taper dans le moteur de recherche vous permettant d’obtenir des informations particulières. Certaines de ces commandes Google permettent d’obtenir des informations précieuses pour optimiser son référencement naturel.

Panorama des principales commandes Google 

Allinanchor: La commande allinanchor permet de réduire la requête aux pages contenant l’ensemble de mots tapés dans leurs backlinks.

Allintitle: La commande allintitle permet de restreindre la requête aux pages comportant l’ensemble de mots tapés dans leurs balises title.

Inurl: Cette commande permet de filtrer les résultats en fonction de la présence du mot tapé dans l’URL des pages.

Inanchor: Cette commande permet de réduire la requête aux pages contenant un mot précis dans leurs backlinks.

Inbody : La commande inbody permet de limiter la requête à la balise body des pages, c’est-à-dire au corps des pages HTML.

Intitle: La commande intitle permet de restreindre la requête aux pages comportant un mot clé précis dans leurs balises title.

Info: Cette commande permet de vérifier l’état d’une page dans l’index Google.

Link: Cette commande permet de voir les pages contenant un lien vers le site tapé. Cependant elle est bridée par Google. Consultez plutôt les Webmasters Tools pour voir vos backlinks.

Site: La commande site donne une approximation du nombre de pages d’un site internet qui sont indexées par Google.

Comment utiliser ces commandes en référencement ?

Ces commandes Google spéciales vous permettent d’obtenir un nombre important d’informations concernant votre site internet. Elles vous donneront également des renseignements sur les sites internet de vos concurrents ; vous pourrez ainsi analyser les ancres sur lesquelles ils ont travaillé (avec la commande inanchor ou allinanchor) et voir si leurs balises title ont été optimisées (grâce à la commande intitle ou allintitle). Ces commandes Google sont de ce fait très utiles pour étudier le niveau de concurrence sur un mot clé donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *