Mise à jour de l’algorithme Facebook

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Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde, c’est la plate-forme social la plus utilisée par les socionautes. Récemment, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde à dépassé les 2 milliards. Facebook fait l’objet de plusieurs questionnements autour des polémiques touchant aux libertés des internautes notamment sur les publicités ciblées, la protection des données personnelles. Mise à jour de l’algorithme de Facebook : Qu’est qui change ?

Nous examinerons tous les nouveaux changements de l’algorithme de Facebook, leur signification pour les spécialistes du marketing et pour les entreprises, et comment vous pouvez tirer parti de ces nouveautés pour votre organisation.

Les résultats du premier trimestre 2019

Beaucoup de gens affirmaient qu’ils voulaient quitter Facebook, qu’ils en ont marre des publicités ciblées, qu’ils s’inquiètent pour la vie privée. Ce sont des griefs légitimes pour ceux qui les ont… mais ils ne racontent pas toute l’histoire.

Dans un récent rapport de Facebook dans lequel ils partageaient leurs résultats du premier trimestre et d’autres données pertinentes, ils ont constaté une augmentation de l’utilisation de l’ensemble de sa famille d’applications (y compris Instagram, Messenger et WhatsApp).

Plus important encore, ils ont constaté une augmentation de 26% de leurs revenus publicitaires par rapport à l’année précédente. La publicité mobile, en particulier, a augmenté, passant de 91% du total des recettes publicitaires à 93%.

facebook logo

L’algorithme de Facebook change

Facebook aime faire quelques virages à sa façon et modifie encore une fois son algorithme pour nous tenir en éveil (et,  aussi pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) dans son ensemble).

Facebook vient d’annoncer deux mises à jour de classement différentes qui affectent ce que les utilisateurs voient dans leurs fils d’actualités.

La première donne la priorité aux amis de l’internaute, notamment à ceux avec lequel il interagit le plus sur le réseau social (basé sur son engagement passé) et la seconde se concentre sur l’augmentation de la visibilité des liens que l’utilisateur pourrait trouver les plus pertinents.

Avoir un contenu plus pertinent à afficher dans les flux des internautes ressemble à l’eldorado, les algorithmes antérieurs de Facebook n’ont pas toujours été conviviaux pour les pages de marques ou d’entreprises avec une portée organique en déclin.

Facebook a toutefois affirmé que ces mises à jour d’algorithmes ne sont pas conçues pour avoir un impact sur les « pages » . ils ont également laissé entendre que si vous partagez des liens que votre public trouvera pertinent, cela pourrait même vous aider.

La qualité et la proximité est vraiment le maître mot actuellement dans les médias sociaux, ce qui explique pourquoi les fonctionnalités telles que les groupes sont si importantes.

like facebook

Une interface pour prioriser la communauté et les stories

Le mois dernier, Facebook a annoncé la mise à jour d’une nouvelle interface pour son site de bureau et son application mobile. C’est un peu plus élégant et un peu plus intuitif. L’application est aussi un peu plus rapide. Cependant, un grand changement peut affecter les marques distinctement: le site donne la priorité aux stories, aux groupes et aux événements, plus que jamais.

Ces fonctionnalités sont au centre de la scène, ce qui n’est pas surprenant; ils ont bénéficié d’une visibilité croissante au cours de l’année écoulée, en particulier dans de nombreux cas, le contenu de groupe étant l’un des contenus les mieux classés de l’algorithme de Facebook.

Si vous ne maîtrisez pas encore l’utilisation de Facebook dans l’élaboration d’une communauté, envisagez de créer un groupe autour de votre marque qui offre une valeur réelle à votre public.

Vous devriez également faire un usage intensif des stories pour une visibilité accrue (en particulier du fait qu’il s’agit d’une fonctionnalité populaire qui n’est pas affectée par la portée naturelle), et en profitant des événements chaque fois que vous souhaitez promouvoir quelque chose, même si c’est en ligne. Il sera essentiel de trouver de nouveaux moyens de tirer parti de ces changements pour rester pertinents et visibles.

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