Checklist SEO : Comment obtenir des backlinks ? 10 astuces

Vous vous appliquez pour écrire vos articles de qualité ? Vous publiez régulièrement du contenu sur votre site et pourtant vous vous retrouvez toujours à la 10ème page de Google ? Pas de panique ! Vous allez avoir dans cet article toutes les réponses à vos questions pour vous aider à hisser votre site web en haut de la page Google. Par contre-pas de recette miracle, il faudra beaucoup de travail pour y arriver. Les backlinks dans le référencement naturel ont une place de choix, en effet, ils sont importants dans votre positionnement et dans les métrics mesurant la qualité des sites comme le trust flow.

backlinks

Mais c’est quoi un backlink

Un backlink est un lien présent sur un autre site web que le vôtre et qui pointe vers le vôtre. Le but étant de maximiser le nombre de liens pointant vers votre site, pour Google cela signifiera que vous avez de l’autorité sur la toile. Mais seulement voilà, tous les liens ne se valent pas ! Voyons quels sont les éléments qui font un bon lien :

  • Un lien dans le contenu de la page à plus de poids
  • L’ancre du lien doit être en rapport avec le contenu de la page de destination
  • Le contenu de la page où se trouve le lien doit avoir un rapport avec la page de destination (exemple = un article sur le webmarketing (contenu de la page) agence web (page de destination)
  • Le trust flow du site faisant le lien doit être le plus élevé possible
  • Il faut avoir des liens de sites différents

checklist SEO backlinks

1.      Inscrire votre site dans des annuaires

Sélectionnez des annuaires de qualité, cela boostera un peu votre référencement. Toutefois, les annuaires doivent respecter quelques critères qui vous aideront à choisir les plus pertinents :

  • L’annuaire ne doit pas valider votre demande d’ajout automatiquement
  • Il possède un trust flow supérieur à 20
  • Le site annuaire vous demande une longue description

2.      Proposer des articles sur d’autres blogs

Le principe, c’est d’écrire des articles que vous allez par la suite proposer à d’autres blogs dans une thématique proche de la vôtre. Essayer d’écrire des articles de qualité pour trouver plus facilement quelqu’un qui voudra le publier sur son site et penser à votre réputation.

micro

3.      Faites-vous interviewer

Faites-vous interviewer sous forme de vidéo ou de texte, cependant cela fonctionne si vous avez déjà une petite notoriété sur Internet. Vous obtiendrez alors un backlink de la personne qui vous a interviewé.

4.      Proposez une infographie à vos partenaires

Les infographies sont tendances en ce moment, simple à lire, elles cartonnent généralement auprès des internautes. De plus, c’est agréable à regarder dans un article car on a tendance à mieux mémoriser les informations quand c’est un dessin ou une image. Les infographies génèrent bien plus de partages que des articles classiques. En prime, si d’autres reprennent votre infographie car elles sont de bonnes qualités et pertinentes cela peut générer des bons backlinks.

5.      Organiser et partager un jeu concours

Les internautes raffolent des concours, c’est un moyen rapide pour se faire connaître. Un concours bien organisé va vous permettre de contacter un maximum de personnes en rapport avec votre thématique. Les personnes adorent partager des concours sur leur blog ou leur page, ce qui vous apporte des backlinks.

6.      Participer à des forums

Trouvez des forums dans le domaine de votre site web, par la suite vous pouvez souvent ajouter un lien en signature, attention, il faut cependant respecter les règles du forum. Avec cette technique, vous obtenez un backlink dans votre thématique et c’est important.

blog

7.      Créer un blog

Créer un blog est une technique bien connue par les référenceurs pour augmenter le SEO. C’est aussi une bonne astuce pour pourvoir publier des articles avec des liens de sites partenaires, en contre partie le site partenaire publiera un lien pour votre site, et un backlink de plus.

8.      Achat de lien sur des plateformes spécialisées

C’est une technique qui permet d’acquérir un bon lien rapidement. Vous allez sur des plateformes spécialisées comme Rocketlink, vous payez un site qu’il insère un lien vers votre site.

9.      Commenter un blog

Commenter des articles dans votre thématique vous permettra d’obtenir un lien vers votre site sur votre nom (ancrage de lien). Cependant la plupart des blogs mettent ces liens en Nofollow ce qui n’apportent rien à votre SEO. Certains blog proposent des liens en Dofollow n’abusez pas de cette technique tout de même.

10. Transformer les erreurs 404 en lien

Quand vous tombez sur un lien qui tombe sur une erreur 404 dans un article de votre thématique, c’est une opportunité de lien, contacter l’auteur. Indiquez-lui l’erreur et proposer lui votre ressource à la place.

seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *