Quand poster sur les réseaux sociaux en 2023 ? Les meilleurs jours et heures

illustration : quand poster sur les reseaux sociaux

Pourquoi choisir le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ? 

Si vous êtes une marque, un influenceur, ou tout type de créateur de contenus, il est important de savoir quand poster sur les réseaux sociaux, afin d’optimiser la visibilité et l’engagement de votre contenu pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Si vous publiez à un moment où la plupart de vos followers sont actifs et en ligne, vous avez plus de chances de recevoir des interactions, ce qui peut contribuer à augmenter votre visibilité sur le réseau social en question.

Il est également important de prendre en compte le type de contenu que vous publiez. Certaines formes de contenu peuvent être plus adaptées à certains moments de la journée que d’autres.

Enfin, il est important de tenir compte des algorithmes des réseaux sociaux et de la façon dont ils trient le contenu pour le présenter aux utilisateurs. Si vous publiez à un moment où il y a moins de concurrence, votre contenu a plus de chances d’apparaître en haut des fils de nouvelles de vos followers, ce qui peut contribuer à augmenter sa visibilité.

meilleur horaire reseaux sociaux

Quand publier ses contenus sur Instagram ?

Pour réussir sur Instagram, il est essentiel de sélectionner soigneusement les photos et les vidéos que vous publiez. Cependant, savoir quand publier sur Instagram, est également un élément clé pour optimiser la portée et l’engagement de vos publications.

En choisissant judicieusement le moment où partager votre contenu visuel, vous pouvez atteindre un public plus large et obtenir une meilleure réception de votre contenu sur cette plateforme dédiée à l’image.

Voici les meilleurs moments pour publier ses contenus sur Instagram : 

  • Le lundi, le mercredi ou le jeudi.
  • De 11h à 13h (déjeuner), ou de 19h à 21h (après le travail)

Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog : quand poster sur Instagram ?

instagram horaires

Quel est le meilleur moment de la journée pour publier sur Facebook ? 

Facebook, le réseau social le plus populaire, a récemment atteint le chiffre de 2 milliards d’utilisateurs. Ce grand nombre d’utilisateurs offre de nombreuses possibilités pour augmenter la visibilité de votre entreprise, améliorer l’engagement avec votre communauté et augmenter le trafic sur votre site web.

Toutefois, il est important de savoir quand publier sur Facebook pour maximiser vos chances de réussite. 

Voici les meilleurs jours et heures pour publier sur Facebook :

  • Le lundi, mercredi, jeudi et le vendredi
  • De 12h à 13h (samedi et dimanche)
  • De 13h à 15h et de 18h à 20h les autres jours

Facebook vous invite à utiliser sa plateforme Facebook Insight, pour connaître les meilleurs moments pour publier avec les caractéristiques propres à votre entreprise.

En allant dans l’onglet Statistiques > Publications, vous pouvez voir à quels moments vos abonnés sont en ligne. Cela vous permet de déterminer les heures de connexion de votre audience et donc de savoir quand publier pour optimiser vos chances de visibilité.

Cependant, il peut être difficile de se démarquer lorsque le trafic sur Facebook est particulièrement important, car la concurrence est alors féroce. Il est donc essentiel de suivre les statistiques de votre page et de vos publications, avec un outil d’analyse, afin de publier au moment le plus opportun sur Facebook.

facebook heures

Quand publier ses posts sur LinkedIn ? 

Linkedin est le réseau social professionnel le plus important au monde, que vous utilisiez votre profil personnel ou celui de votre entreprise B2B ou B2C. Il est donc crucial de savoir quand publier sur Linkedin pour maximiser votre visibilité et votre impact. Il existe des moments particulièrement propices pour publier sur ce réseau social :

  • Le mardi (meilleur engagement) et durant les jours de travail 
  • De 8h à 9h, de 11h à 12h et de 17h à 18h

Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog : quand poster sur LinkedIn ?

linkedin heures

À quel moment publier sur Twitter ? 

Twitter peut être difficile à maîtriser et il peut être délicat d’obtenir une visibilité sur ce réseau social de micro-blogging. Avec le grand nombre de tweets publiés chaque jour, la concurrence est féroce pour obtenir une place de choix dans la timeline ou le fil d’actualité des utilisateurs.

De nombreux utilisateurs publient sur Twitter pendant leur temps libre, le week-end en particulier. Pour maximiser la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez publier à des heures moins occupées, afin de démarquer votre contenu de la concurrence.

Voici les horaires d’influences et durant lesquels Twitter a un pic de connexion : 

  • Les jours de la semaine :  lundi, mardi, mercredi et jeudi
  • De 13h à 15h et de 17h à 18h

Selon les données de Buffer, les entreprises B2B ont constaté une augmentation de 16 % de leur performance pendant les heures de travail, tandis que les entreprises B2C ont enregistré une hausse de 17 % de leur performance le week-end. Ces chiffres montrent que le moment de publication peut avoir un impact significatif sur la performance des entreprises sur les réseaux sociaux.

twitter heures

Quand publier sur Pinterest ?

Pinterest est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager et de découvrir de nouvelles idées sous forme de « pins ». Ces pins peuvent être des images, des vidéos ou des articles en lien avec diverses thématiques (mode, décoration, cuisine, etc.). Les utilisateurs peuvent créer des « tableaux » regroupant différents pins autour d’un même thème et suivre les tableaux d’autres utilisateurs pour découvrir de nouvelles idées.

Il est important de poster au bon moment sur Pinterest car le contenu publié peut être rapidement enterré sous les nouvelles publications. Pour maximiser vos chances d’atteindre votre audience, il est donc important de publier lorsque votre public cible est le plus actif sur le réseau social. Cela peut varier en fonction de votre thématique et de votre audience, mais en général, les meilleurs moments pour publier sur Pinterest sont :

  • Samedi et dimanche 
  • De 20h à 23h (après les heures de bureau)
pinterest heures

Quand publier ses vidéos sur YouTube ? 

Ne sous-estimez pas l’importance de YouTube dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Ce réseau de partage de vidéos peut être très efficace pour promouvoir votre marque, faire connaître vos produits et communiquer directement avec votre public cible.

En fonction de votre audience, YouTube peut être un excellent moyen de développer votre présence en ligne et de vous connecter avec vos clients. N’hésitez pas à inclure YouTube dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et à publier régulièrement du contenu de qualité pour atteindre votre cible.

Voici les meilleures heures et jours pour publier sur la plateforme de vidéo :

  • Le samedi et dimanche (plus grosse audience)
  • Les jours de bureau : jeudi et vendredi
  • De 12h à 16h (pendant les jours de bureau) et de 9h à 11h (le weekend)

En raison de l’intérêt grandissant pour les contenus vidéo, il est essentiel d’inclure YouTube dans votre stratégie de marketing. Heureusement, le moment de publication de votre vidéo sur la plateforme n’est pas aussi crucial qu’on pourrait le penser.

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’abonnés sur votre chaîne, il est peu probable que les utilisateurs de YouTube soient au courant de vos nouvelles publications. Cela signifie que vous avez plus de flexibilité pour choisir le moment de publication de vos vidéos sur YouTube.

Néanmoins, il est toujours préférable de publier du contenu de qualité régulièrement pour maintenir l’engagement de votre audience.

youtube heures

Quand poster sur TikTok ? 

TikTok est un réseau social de courtes vidéos qui a donné l’opportunité à de nombreux créateurs en herbe de se faire connaître en publiant du contenu. Cependant, pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible, il est essentiel de savoir quand publier sur TikTok.

 Avec une clientèle internationale de près de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois et des vidéos qui peuvent être découvertes partout dans le monde grâce à la timeline, il est important de choisir le moment de publication de vos vidéos avec soin.

En optimisant vos horaires de publication, vous pourrez non seulement améliorer l’engagement de votre contenu, mais vous aurez également plus de chances de créer une stratégie de marketing de contenu virale sur TikTok.

Voici les moments de la journée qui génèrent les meilleurs niveaux d’engagements sur TikTok : 

  • Le dimanche est le meilleur jour de la semaine pour TikTok
  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi 
  • De 7h à 9h
  • De 15h à 22h
tiktok heures

Les techniques pour trouver les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux (spécialement pour votre marque)

Analysez votre cible

Pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux de manière optimale, il est important de connaître les habitudes de consommation de votre audience. Si la cible de votre marque est composée de travailleurs qui passent leur journée au bureau, ils sont plus susceptibles de consulter les réseaux sociaux pendant leur pause déjeuner, leur trajet quotidien et le soir ou le week-end. En revanche, si votre public est principalement constitué d’étudiants, ils sont plus enclins à consulter les médias sociaux plusieurs fois par jour et tout au long de la semaine.

Pour déterminer les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, la première étape est de définir les personas de vos acheteurs et prospects. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un audit de vos réseaux sociaux afin de mieux comprendre les habitudes de votre audience. Cela vous permettra de déterminer les moments les plus propices pour publier du contenu sur les différents réseaux sociaux afin d’atteindre votre cible de manière efficace.

Suivez les performances de vos publications

Pour déterminer les heures de forte activité de votre audience sur les réseaux sociaux, vous pouvez analyser les moments où vos publications obtiennent le plus d’engagement. Vous pouvez prendre en compte des indicateurs tels que le nombre de likes, de partages et de commentaires pour évaluer l’impact de vos publications.

Pour vous faciliter la tâche, les plateformes de réseaux sociaux proposent souvent des outils intégrés qui vous permettent de suivre l’engagement de vos publications en temps réel. Utilisez ces données pour déterminer les moments les plus propices pour publier du contenu sur les réseaux sociaux afin de maximiser votre visibilité et votre impact.

Business Twitter est un outil utile pour mesurer et améliorer votre impact sur la plateforme. Pour accéder aux données, il vous suffit de vous rendre dans l’outil et de trier les tweets par ordre de performance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre audience cible sur Facebook, vous pouvez utiliser l’outil Audience Insights de Meta For Business. Cet outil vous permet de mieux comprendre les caractéristiques de votre audience en récupérant des insights sur les consommateurs.

Sur Instagram, il est nécessaire d’avoir un compte professionnel pour accéder à l’outil d’analyse intégré de la plateforme. Ce dernier vous permet de connaître le nombre de visites, les interactions et la répartition de votre audience, entre autres données utiles pour optimiser vos publications.

Inspirez-vous de vos concurrents

Il est souvent utile de s’inspirer de ses concurrents sur les réseaux sociaux pour connaître les meilleurs moments pour publier du contenu. En effet, en observant les publications et l’engagement de vos concurrents, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur les pratiques et les habitudes de votre audience cible.

Par exemple, vous pouvez voir à quel moment vos concurrents publient le plus de contenu, quelles sont les publications qui ont le plus de succès et quels types de contenu sont les plus appréciés par votre audience. En utilisant ces informations, vous pouvez adapter votre stratégie de publication pour atteindre votre audience de manière plus efficace et maximiser l’engagement de votre contenu.

Conclusion : quand poster sur les réseaux sociaux pour maximiser ses performances ? 

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quand publier sur les réseaux sociaux pour maximiser ses performances. En effet, le meilleur moment pour publier du contenu dépend de nombreux facteurs, tels que votre cible, votre secteur d’activité et les habitudes de consommation de votre audience.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux :

  • Analysez les données de performance de vos précédentes publications pour déterminer les moments où vous avez obtenu le plus d’engagement.
  • Utilisez les outils de statistiques proposés par les plateformes de réseaux sociaux pour connaître les heures et les jours où votre audience est la plus active.
  • S’inspirer des pratiques de vos concurrents peut vous donner des idées sur les moments les plus propices pour publier du contenu.
  • Prenez en compte les habitudes de consommation de votre audience (par exemple, s’ils sont principalement connectés le soir ou le week-end).

En résumé, pour trouver les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, il est important de connaître votre audience et de suivre les performances de vos publications pour adapter votre stratégie en conséquence.

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?

Qu'est-ce qu'un community manager ? Un community manager est une personne qui est chargée de gérer les interactions en ligne d'une communauté ou d'une marque. Cela peut inclure la gestion de réseaux sociaux, la modération de forums, la création de contenu, la réponse...

lire plus
Comment avoir une communauté sur Instagram ? 12 astuces

Comment avoir une communauté sur Instagram ? 12 astuces

Qu'est-ce qu'une communauté sur Instagram ?  Sur Instagram, une communauté est composée de personnes qui suivent et interagissent avec un compte spécifique, que ce soit une personne ou une entreprise. Ces personnes peuvent être des amis, des connaissances ou...

lire plus
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

DEMANDER UN DEVIS

RG Design
=