Le web scraping, c’est quoi ?

web scraping

Recueillir des données sur le web est parfois compliqué et quand cela est possible, il est difficile de pouvoir les télécharger ou d’effectuer un copier-coller. Le web scraping est une technique permettant l’extraction des données d’un site via un programme, un logiciel automatique ou un autre site. L’objectif est donc d’extraire le contenu d’une page d’un site de façon structurée. Le scraping permet ainsi de pouvoir réutiliser ces données.

Dans quel cas utiliser le web scraping ?

L’intérêt principal du web scraping est de pouvoir récolter du contenu sur un site web, qui ne peut être copié collé sans dénaturer la structure même du document. Ainsi cette technique est souvent utilisée dans le cadre d’une veille concurrentielle, notamment sur des sites e-commerce.

Web scraping et négative SEO

Le web scraping est souvent considéré comme du négative SEO. En effet, le scraping peut être utilisé pour copier entièrement toutes les pages d’un sites d’autorité sous un nom de domaine différent. L’objectif est donc de prendre position dans les résultats de recherche et de détourner du trafic. Bien évidemment cela est fortement pénalisé par le moteur de recherche Google. Les sites copieurs démasqués sont black-listés des résultats de recherche.

Programmes et sites de web scraping

Il existe plusieurs sites et programmes permettant de faire du web scraping. Ils se différencient par leurs utilisations. Parmi les plus connus et les plus simples d’utilisation, on peut citer les sites import.io et kimonolabs.com.

Le site import.io permet de faire du screen scraping, c’est à dire qu’il permet de récupérer les données affichées à l’écran sur un site à partir d’une URL. L’utilisation est gratuite et sans inscription. Mais pour obtenir des données plus spécifiques ou une structure plus détaillée des données, une inscription sur le site est nécessaire.

Si vous souhaitez suivre une formation complète en matière de référencement naturel, l’agence RG Design propose une formation de referencement à Marseille, vous pourrez acquérir les bases si vous êtes débutant ou bien vous perfectionner si vous avez un niveau avancé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *