5 conseils pour améliorer son référencement local

Le référencement local a acquis ces dernières années une place de plus en plus primordial. Vous êtes commerçants, artisans, agence web ou vous exercez une profession libérale ? Votre visibilité sur l’internet passe forcément par une optimisation de votre site internet locale de votre référencement. Le référencement local est un levier efficace à privilégier pour augmenter votre visibilité de manière ciblée. Depuis que Google a permis la maps dans les résultats de recherche, c’est indispensable comme éléments pour développer votre présence en ligne via des requêtes géolocalisées.
Dans cet article, nous allons vous apporter les éléments essentiels pour répondre à vos questions sur ce sujet.

C’est quoi le référencement local ?

référencement local

Le référencement naturel aussi nommé SEO désigne le fait d’apparaître en haut des recherches de Google sur certaines requêtes. Le référencement local est le fait d’être référencé sur des requêtes locales comme ci-dessous dans notre exemple pour la requête « agence web Marseille ». Une requête locale doit obligatoirement contenir des indications géographiques. Le référencement local a pris de plus en plus de place dans les résultats de recherche, on estime aujourd’hui à ¼ des recherches Google se font sur des requêtes locales.

Les 5 conseils pour réussir son référencement local

1/ Créer un profil entreprise sur Google My Business

Google My Business est un service proposé par Google, il s’adresse avant tout aux entreprises qui souhaitent gagner en visibilité localement. C’est une pierre angulaire de votre référencement local : avoir une fiche entreprise sur Google My Business vous permettra notamment d’apparaître dans Google Maps, de recueillir plus facilement des avis de consommateurs, de partager des actualités sur la vie de votre entreprise, …

2/ Obtenir des avis clients

avis client

Google porte une attention particulière aux avis des consommateurs, c’est ce qui prouve que votre entreprise a de l’activité et que celle-ci procure un service adapté à ses clients pour qu’ils soient satisfaits. Google fait dans de nombreux cas remonter les meilleures adresses, plus les commentaires de vos clients son positif, plus votre référencement local va s’accroître.

3/ S’inscrire sur les annuaires locaux et netlinking

Ils existent de nombreux annuaires professionnels comme TripAdvisor, Yelp, Les Horaires, Pages Jaunes, Michelin, etc. qui vous permettent d’obtenir de précieux liens entrants qui vont améliorer votre référencement naturel et votre visibilité gratuitement. Vous pouvez aussi cibler les sites d’informations locales, les sites d’associations locales, le site de votre mairie, de votre office de tourisme ou encore le site de la chambre de commerce et d’industrie de votre région. Enfin, vous pouvez échanger des liens avec des entreprises partenaires qui proposent des services ou produits qui sont complémentaires aux vôtres et situé dans un périmètre proche géographiquement de vous.

4/ Mettre votre N° et votre adresse sur vos pages

référencement local adresse

Dans l’optimisation On-page, vous devrez indiquer dans le plus de pages possibles votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces informations sont importantes, car elles permettent de mieux géolocaliser votre site. Le numéro de téléphone est un indicateur de géolocalisation très utilisé par Google, de plus en faisant apparaître votre localisation sur plusieurs pages, vous optimisez votre référencement sur les requêtes qui utilisent le nom de votre localisation.

5/ Cibler les bons mots-clés

mots clés SEO local

Pour le référencement local, il faut chercher à cibler une audience locale, qui correspond à votre zone de chalandise. La base de toute stratégie de référencement local, c’est le ciblage des bons mots-clés, c’est par ça que tout commence. Le ciblage des mots-clés est une chose fondamentale et c’est le meilleur moyen pour qu’un prospect arrive sur votre site. Pour cela, il est indispensable d’inclure dans vos mots-clés deux éléments : votre secteur d’activité (ou votre activité) + un indicateur géographique (Exemple : agence web marseille).

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