7 astuces pour positionner votre site internet sur les mots clés de la longue traîne

Astuces SEO longue traine

Accès rapide pour les plus pressé 😉

La longue traîne est le terme désignant tous les mots et expressions clés à faible ou moyen trafic qui sont souvent plus spécifiques et précis que les mots-clés génériques.

Nombreux sont ceux qui continuent de l’ignorer et persistent à se concentrer uniquement sur les mots-clés à fort trafic. Pourtant, les mots clés de la longue traine peuvent représenter une source et une opportunité de trafic considérable, d’autant plus maintenant que la recherche vocale a fait son grand retour avec les assistants vocaux et qu’elle gagne du terrain. En effet, les experts SEO vous le diront, se positionner sur des termes de longue traîne permet d’optimiser son site pour la recherche vocale en plus d’optimiser donc sa visibilité sur les autres types de recherche.

En bref, vous devriez vite commencer à vous positionner sur la longue traîne pour booster votre SEO en général.

Comment ? Voici 7 moyens d’y parvenir.

Identifier les mots clés de sa longue traîne

Avant de positionner votre site sur des mots-clés de la longue traîne, il faut définir ces mots clés et expressions clés. Comme nous l’avons dit plus haut, les expressions de longue traîne sont des mots-clés spécifiques, des expressions précises. Elles sont associées à des thématiques et requêtes précises. Pour les trouver, on vous propose trois astuces gratuites et efficaces.

  • Utiliser les recherches associées de Google

La première est de se servir de Google. 

Pour cela, entrez l’un de vos mots-clés génériques dans la barre de recherche Google puis, une fois arrivé sur la page de résultats de recherche, rendez-vous tout en bas pour prendre connaissance des “recherches associées”. Ces recherches sont des requêtes incluant votre mot-clé générique. Elles constituent des termes de la longue traîne sur lesquelles vous pourrez positionner votre site.

  • Ecouter ses clients

La seconde astuce se résume à écouter ses visiteurs.

Quelles sont les questions les plus posées autour de vos contenus ? Par exemple, si vous avez créé un article sur la stratégie Social media, peut-être trouverez vous un commentaire vous demandant comment mener sa stratégie social media sur linkedin. Ainsi, “stratégie social media sur linkedIn” peut constituer une expression de longue traîne sur laquelle vous positionner.

  • Consultez des sites comme wikihow

Notre dernière astuce consiste à se rendre sur Wikihow ou sur tout site au concept similaire. Tapez l’un de vos mots-clés dans la barre de recherche du site et voyez les contenus qui vous sont proposés. Par exemple en tapant “SEO” vous trouverez plusieurs propositions comme “Comment engager un expert en SEO: 16 étapes”. Ici “engager un expert SEO” peut être une expression de longue traîne sur laquelle vous positionner.

Intégrez-les à vos contenus web

Une fois que vous avez défini les expressions de longue traîne sur lesquelles vous positionner, il ne vous reste plus qu’à enclencher la machine pour améliorer vos positions sur ces termes et augmenter votre trafic. Commencez par créer du contenu autour de ces termes. Plus vous aurez de contenus autour d’un terme, plus vous serez bien positionné sur ce terme.

Attention, comme pour les mots-clés génériques: une expression = un contenu.

longue traine

Dans vos contenus, essayez de placer vos mots-clés de longue traîne et le champ lexical qui va avec dans les 100 premiers mots.

Bien entendu, pour créer un bon contenu, il faut prendre connaissances des règles d’or d’un contenu web et les appliquer.

Intégrez-les à vos balises et méta

Comme pour des mots-clés génériques, il vous faudra inclure vos expressions de longue traîne dans vos balises et meta description.

Commencez par les intégrer dans vos balises Hn. C’est à dire dans vos titres de contenus (h1), vos sous-titres (h2) et sous titres de sous-titres (h3), etc…

Mais aussi dans vos balises title. C’est à dire dans le titre de vos pages. La balise title, c’est le titre qui apparaît dans les pages de résultats de recherche. Il est important d’y inclure vos mots clés, qu’ils soient génériques ou de longue traîne.

La méta description correspond à la petite description apparente sous votre balise title, sur les pages de résultats de recherche. Outre le fait qu’elle doive être attractive et donner envie de cliquer sur votre lien, cette description doit elle-aussi contenir vos expressions clés.

N’oubliez pas que la balise title et la méta description doivent être différentes sur chacune de vos pages. Il est aussi recommandé d’intégrer vos expressions clés dans les attributs “alt” de vos images.

Tous ces éléments HTML ont du poids pour les moteurs de recherche, il est donc important de toujours les renseigner avec les termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Intégrez-les à vos URL

D’ailleurs cette règle ne s’applique pas qu’aux balises et méta. Vous devez aussi retravailler vos URL. Tentez de les simplifier, de les raccourcir, et surtout, d’y intégrer vos termes clés.

Il faut rendre vos URL aussi claires que possible puisqu’elles sont, elles aussi, visibles pour vos internautes sur les pages de résultats de recherche. Mais aussi parce qu’une URL claire aide les moteurs de recherche à comprendre la thématique abordée dans la page.

Ainsi, intégrer vos expressions de longue traîne dans vos URL vous permettra d’améliorer votre référencement naturel et de vous positionner dessus.

Dressez un maillage interne

Qu’il soit question ou non de longue traine, votre maillage interne est important. Construire un maillage interne revient à lier plusieurs pages de votre site internet entre elles. Le principe est simple: vous devez glisser un lien vers une page de votre site au sein d’une autre page de votre site web.

Pour optimiser réellement cette action, travaillez vos ancres. Une ancre est un texte qui supporte un lien hypertexte. Pour l’optimiser pour votre stratégie de positionnement sur des termes de longue traîne il faut:

  • positionner l’ancre en milieu de phrase
  • choisir une ancre qui correspond au lien placé
  • entourer votre ancre de termes du champ lexical découlant du terme désigné comme ancre.
  • lier des pages qui ont un lien entre elles. Inutile de placer un lien vers une page “acheter un maillot de bain” sur votre page “les meilleures recettes d’hivers”.

Pensez au Guest Blogging

En parlant de lien, avez-vous déjà songé au guest blogging ? Non ? Vous devriez. Le guest blogging est un excellent levier d’acquisition trafic et une très bonne façon d’optimiser votre SEO.

L’objectif du Guest Blogging est d’accumuler les backlinks, d’être cité par plusieurs sites internet du même secteur que le sien et donc de voir ses position croître. Pour ce faire le Guest Blogging se base sur un concept très simple: un blog invité rédige un article pour un blog hôte. L’article est qualitatif et gratuit. La seule contrepartie est de placer dans cet article un lien pointant vers le blog ou site invité.

longue traine

Ainsi, les deux parties sont gagnantes. Le blog hôte gagne un contenu qualitatif gratuitement pour alimenter son blog. Le blog invité gagne un backlink en échange d’un contenu. 

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article; qui dit lien, dit ancre. Si vous êtes le blog invité, cela signifie que vous allez gagner un backlink. Pour optimiser celui ci, placez-le sous une ancre. Déterminez l’ancre en question selon le mot-clé de longue traîne sur lequel vous souhaitez vous positionner. Mais attention, ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Comme toute stratégie SEO, le guest blogging demande du temps, du travail et de la persévérance, avant de porter ses fruits.

Créez une page FAQ

La dernière astuce est toute simple. Mais comme on a tous tendance à oublier ce qui est évident, on vous le rappelle: créez une page FAQ.

Une page FAQ recense toutes les questions les plus posées par vos internautes. La plupart de ces questions sont spécifiques et précises, ce sont donc d’éventuelles expressions de longue traîne.

Le mieux serait de placer un lien au sein de chaque réponse à chaque question vers une page que vous avez optimisé pour positionner celle-ci sur une expression de longue traîne. En plus, cela vous permettra de renforcer votre maillage interne.

Par exemple, vous annoncez la question :

“Comment créer un design optimisé pour le SEO ?”

Sous celle-ci, vous fournissez une réponse courte mais détaillée, dans laquelle vous placez un lien redirigeant vers cet article que vous avez créé et optimisé sur le “design optimisé pour le SEO”.

Vous avez compris ? Alors à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, avancées et stratégies en commentaire.

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