De l’importance de l’UX design en SEO

UX Design en SEO

Il y a encore quelques années, il suffisait d’intégrer des mots clés pertinents dans le contenu de son site Internet afin d’obtenir un bon positionnement dans les SERPs de Google. Mais ce temps est désormais révolu : de nos jours, il est nécessaire de mettre en place une stratégie globale qui allie les techniques traditionnelles du référencement à l’expérience utilisateur.

Site vitrine ou e-commerce, vous avez tout à gagner à mettre en place une stratégie digitale qui combine SEO et UX design : découvrez toutes les explications de notre agence SEO partenaire à Paris.

Pourquoi faut-il tenir compte de l’expérience utilisateur en référencement ?

Vous cherchez à obtenir plus de trafic organique sur votre site vitrine ? Vous souhaitez limiter le taux de rebond sur votre boutique e-commerce ? Pour améliorer le référencement de son site web et fidéliser les internautes, il est aujourd’hui nécessaire de tenir compte de l’expérience utilisateur. En effet, depuis 2015, l’UX est un critère de positionnement fort pour Google : si vous comptez obtenir un bon référencement sur le web mobile, vous ne pouvez pas en faire l’impasse.

Pour attirer, convertir et fidéliser les internautes, l’expérience utilisateur est incontournable. En effet, si un site Internet n’est pas bien positionné dans les SERPs de Google, son trafic organique ne risque pas de décoller. De la même manière, une fois que l’internaute se trouve sur un site Internet, il est important que celui-ci retrouve une navigation fluide et claire ainsi qu’un temps de chargement rapide des pages : si l’internaute ne trouve pas facilement et rapidement ce qu’il cherchait à l’origine, il risque de rapidement quitter le site Internet afin de se tourner vers la concurrence.

Un site Internet dont l’UX design a été pensé pour répondre aux critères de Google aura un taux de rebond plus faible, un temps de visite plus conséquent, un nombre de pages vues plus important et obtiendra également de meilleures conversions. Pour les e-commerçants qui cherchent à améliorer leur stratégie sur le web, l’expérience utilisateur est incontournable afin de convertir les internautes en clients, mais également d’augmenter le montant moyen du panier d’achat.

 

Stratégie digitale : comment parvenir à combiner UX et SEO ?

Vous comprenez mieux pourquoi il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale globale qui combine les techniques du SEO avec l’UX design. Mais comment y parvenir ? Voici nos conseils :

 

  • Il est tout à fait possible de définir un design respectant les grands principes du SEO : UX et référencement sont loin d’être incompatibles. Par exemple, ne pensez pas uniquement votre contenu pour les moteurs de recherche, mais aussi et surtout pour les internautes : c’est à eux que les informations présentes sur le site web s’adressent avant tout ! De la même manière, vous pouvez optimiser la navigation sur le site Internet en soignant le nom des catégories, des produits et des descriptions. La présence de Call-to-action est également nécessaire afin de faciliter l’expérience utilisateur sur votre site Internet.
  • Soignez la vitesse de chargement de vos pages afin de diminuer le taux de rebond et d’apporter un signal positif aux robots de Google.
  • Enfin, sachez que plus un site Internet est personnalisé en fonction de son audience, meilleur est son engagement. Nous vous recommandons de définir des personas afin de répondre au mieux aux besoins des différents visiteurs de votre site Internet : ils n’ont pas tous les mêmes attentes ni la même façon de naviguer sur le web.

Mettre en place une stratégie SXO sur son site Internet

Si vous voulez améliorer le référencement de votre site web en tenant compte de l’expérience utilisateur, c’est une stratégie SXO (Search Experience Optimization) qu’il va falloir mettre en place. Pour obtenir des résultats pertinents et durables, il est nécessaire de se faire accompagner par des consultants SEO bénéficiant d’une expertise en UX design. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence SEO à Paris ou à Marseille afin de définir une stratégie digitale efficace pour votre site Internet : quels que soient vos objectifs, de nombreux leviers pourront être utilisés pour les atteindre.

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