Automation Marketing dans le e-commerce avec Prestashop

Automation marketing c’est quoi ?

Envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment.
Le principe simple : les emails sont mis en place une fois dans un logiciel d’emailing et en fonction de certains critères ils sont envoyés automatiquement.
L’automatisation doit rester intelligente. Le client doit rester au centre des relations et continuer à mettre de l’émotion.
Il ne doit pas avoir le ressenti d’être face à une machine.


Le marketing automatisation à connu une grande évolution ces deux dernières années et cette automatisation doit rester intelligente.

1/ Préparer son Automation marketing

– Ciblage
– Conversion Un email -> Un message -> Une action.
– Analyses
– Technologie

2/ Automation marketing Comment ?

– Optimiser le taux de conversion des panier -> Relance de panier abandonné.
– Optimiser vos newsletters -> Segmentées et personnalisées

Les avantages ?

– Automatiser vos actions marketings
– email accepté par les clients
– Gagner du temps
– Fort taux d’ouverture

Personnaliser l’envoi

– Date d’anniversaire
– Dates de calendrier, événements sportifs, fêtes religieuses
– Date d’inscription

– Clique sur un ou plusieurs liens
– Téléchargement d’un document
– Soumission de formulaire

– Demande d’information
– Après avoir consulté un article

Personnaliser l’email (Segmentation)

– En fonction des achats effectuer (inclure les recommandations produits)
– En fonction fonction de la valeur du panier
– En fonction de la gamme de produit
– Envoyer un cadeau
– Election meilleur client

Comment diffuser vos emails marketing

– Email transactionnel
– Email
– SMS
– Messenger
– Canal de fidélisation et non de vente

Les bonnes pratiques

– Personnaliser le design (newsletter / transactionnel)
– Personnalisé les messages (prénom…)
– Orthographe
– Responsive design

Création de scénario

Analysez vos besoins !

– Vos objectifs
– Vos actions à automatiser
– Vos facteurs clés de performance (KPI)
– Votre capacité à le mettre en place par vous même…

Identifier votre niveau en marketing digital, avez-vous des ressources en interne, leur profils ? le temps ?
Choisissez un outil adapté a vos besoins.
Analysez le budget (abonnement, volume email)

Un scénario de drip email marketing pourrait être le suivant :

un prospect s’inscrit à un service pour une période d’essai de 30 jours.

A compter de son inscription, il recevra une séquence de trois e-mails, répartis comme suit :

1. Un premier email de bienvenue 2h après l’inscription, qui lui indiquera le lien vers un tutoriel pour les débutants.
2. Un second email après 10 jours d’utilisation, contenant des cas pratiques.
3. Un troisième e-mail 3 jours avant l’expiration de la période d’essai, pour proposer une réduction de 10% pour passer à la version payante.

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