8 conseils pour optimiser vos posts Instagram

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Considéré comme un réseau social de haute performance, Instagram se présente comme une plateforme photo avec un potentiel quasiment illimité. Ce sont plusieurs dizaines de millions d’images qui y sont postées quotidiennement, plongeant ses membres dans un véritable raz-de-marée de clichés.

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, il est ainsi indispensable pour le community manager de miser sur les bons atouts pour accroître son taux d’audience ; et par extension, la visibilité de ses visuels.

Sachant cela, les adeptes de la plateforme useront de méthodes plus ou moins élaborées pour attirer les Likes. Pourquoi certaines publications ont-elles plus de succès que d’autres ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir 8 impératifs de community management qui vous permettront de booster vos publications sur Instagram.

Définir l’heure d’affluence de vos cibles

Le choix des heures de publication est une des bases pour maîtriser ce réseau social. Une étude réalisée au cours de l’année 2016 laisse ainsi entrevoir que publier à des heures fixes est efficace pour attirer les followers. Cette première astuce se base sur l’heure à laquelle les profils cibles sont le plus susceptible d’être connectées.

En publiant à des horaires précis, le community manager pourra avoir la certitude que les images postées aient plus d’impact.

Misez sur les bons hashtags

Instagram a propulsé les hashtags à un tout autre niveau : plus qu’un listing, il s’agit là de miser sur des mots-clés pertinents pour avoir une meilleure visibilité. Les hashtags y sont aujourd’hui une véritable institution sans laquelle les meilleures images auront du mal à se démarquer.

Il n’est toutefois pas recommandé de multiplier indéfiniment ces mots-clés dans l’espoir qu’ils atteignent plus d’internautes. Le community management devra se focaliser sur des hashtags limités, mais bien précis.

Concentrez-vous sur un ensemble de hashtags précis

Le but des mots-clés sur Instagram est avant tout de s’adresser à des utilisateurs bien précis. Ainsi, ils ne doivent pas être positionnés pour être consultés par n’importe qui. L’astuce à privilégier consiste à ne se rapporter qu’à un hashtag bien précis véhiculant l’esprit de vos photos, de votre activité, de l’esprit de votre entreprise.

Pour avoir une meilleure visibilité, ce premier terme pourra être suivi d’un hashtag plus générique. L’essentiel est de miser sur les bonnes idées afin de mieux marquer les catégories d’abonnés que vous souhaitez atteindre.

Soignez vos photos

L’intérêt d’Instagram est justement de présenter toutes sortes d’images, avec des styles bien différents. Les publications récoltant le plus de Likes sont, sans conteste, celles dont les images sont soignées.

Les utilisateurs apprécient les photos qui valorisent leurs centres d’intérêt. Plus important encore : ils ne visionneront que les images qui peuvent les faire rêver. La qualité de vos publications aura ainsi une incidence sur votre visibilité.

Créez un univers qui vous soit propre

Les entités professionnelles sont nombreuses à l’avoir compris : les utilisateurs d’Instagram ont besoin de s’identifier à un univers précis. Pour attirer, il est indispensable de se démarquer, de proposer un univers qui puisse refléter votre mode de pensée et/ou l’image que vous souhaitez véhiculer. Vous l’aurez sans doute remarqué : la mise en scène fait partie intégrante des images les plus populaires d’Instagram. Miser sur des visuels exclusifs aussi bien qu’originaux vous donnera plus de chances de faire mouche.

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Ne négligez pas les retouches

Instagram étant un réseau se basant sur l’image, il est important de ne pas négliger la retouche. Celle-ci se révèle être une étape importante, car elle permet de mieux valoriser les clichés. Pour le community management, il s’agira avant tout de créer des visuels qui donnent envie de s’abonner. Faire appel à un logiciel d’image sera une condition sine qua non pour vous garantir une visibilité accrue. Ces retouches devront être indécelables, car les internautes recherchent avant tout des rendus naturels, auxquels ils peuvent s’identifier.

Usez des filtres Instagram

Beaucoup rechignent à utiliser les filtres, surtout lorsqu’une retouche photo a déjà été faite. Retenez cependant que ces filtres permettent de donner un attrait supplémentaire à vos images.

Elles peuvent également être considérées comme des moyens de catégoriser vos images en fonction des couleurs choisies. Si leur nombre est limité, ils permettent de mettre en avant des éléments bien précis sur vos images. Les filtres sont aussi réputés pour leur facilité d’utilisation.

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Évitez les images répétitives

S’il est important de créer votre marque de fabrique sur ce réseau social, il sera encore plus important de ne pas être répétitif. Éveiller l’intérêt des abonnés inclus de savoir publier des images qui puissent leur apporter de la nouveauté. En plus de valoriser votre compte, cette astuce permettra de toucher une plus large audience, sans pour autant changer de ciblage.

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