Comment lancer un site e commerce sans stock ?

créer un e commerce sans stock

Ce n’est un secret pour personne, depuis la fin des années 2000, le marché français du e commerce ne cesse accroître. En 2014, le chiffre d’affaire réalisé par cette pratique a été de 56,8 milliards d’euro, soit une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Une somme colossale qui s’explique notamment par la facilité désormais de créer une boutique en ligne. De plus de nouvelles pratiques naissent chaque jour. Récemment, de nombreux entrepreneurs décident de créer un e commerce sans stock. Que faut-il savoir sur cette pratique ?

Quelle méthodologie pour créer un e commerce sans stock ?

Avant de se lancer dans ce type de projet, il est important de bien réfléchir en amont à toutes les possibilités, notamment liées au type de marchandises que vous souhaitez vendre. Issue du commerce des nouvelles technologies et des outils informatiques, le dropshipping est de nos jours, la technique la plus utilisée par les commerçants et les fournisseurs. Ce terme signifiant « livraison directe », permet au commerçant de recevoir la commande de son client et de la transmettre directement au fournisseur/grossiste, qui, lui, va gérer les stocks et assurer les livraisons. Il faudra alors négocier directement avec les fournisseurs afin de réduire les coûts et devenir rapidement rentable. De plus, différents systèmes de dropshipping existent (blind shipping, private label shipping ou fulfillement). A vous de choisir lequel vous correspondra le mieux.

Les avantages de créer une boutique en ligne sans stock

Un des avantages de cette technique est donc évident : cela permet d’éviter des coûts liés à la logistique et au stockage. Le stock étant géré par le fournisseur ou grossiste, si vous n’avez pas suffisamment de moyens financiers, c’est la solution idéale. Autre point positif, vous pouvez ainsi vendre sans avoir de siège social. Tout se passe sur le site et vous pouvez gérer vos ventes où que vous soyez. Enfin, vous n’aurez donc pas à vous soucier du stock des marchandises. Cela vous laissera plus de temps pour optimiser votre stratégie de vente.

Attention aux complications !

La principale difficulté du commerce en ligne sans stock réside dans le fait de trouver un ou des fournisseurs fiables et compétents. Vous n’aurez probablement pas accès directement aux plus grandes marques, et votre catalogue sera, au début, bien limité. De plus la pratique est aujourd’hui ultra concurrentielle. Il ne sera pas évident de se faire une place sur le marché que vous aurez choisi. A vous de mettre en place la bonne stratégie de vente et les promotions qui vont avec. Avant de vous lancer et de créer un e commerce sans stock, nous vous conseillons cette courte vidéo, qui vous guidera pour trouver le ou les bons fournisseurs.

N’hésitez pas à contacter notre agence web pour vous aider à réaliser votre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *