Comment créer de la viralité sur Facebook ?

Buzz

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie d’entreprise. De Facebook à Snapchat, les entreprises et les marques sont désormais présentes sur tous les différents canaux. Au début de l’année 2017, on comptait plus de 2,3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit près de 31% de la population mondiale. Facebook occupe encore et toujours la 1ere place de ces plateformes.

Se démarquer sur les réseaux sociaux

Le SMO (Social Media Optimization) est le nouvel acronyme visant à définir toutes les techniques possibles pour amener de la visibilité à un site web ou à une marque à travers les réseaux sociaux. Il s’agit désormais d’un métier à part entière (Community Manager). Et c’est sur Facebook, lancé en 2006 et fort de plus de 23 millions d’inscrits que la plupart des activités commerciales ont lieues. Malgré le développement d’un grand nombre de nouveaux types de réseaux sociaux (Snapchat, Twitter, Periscope, etc.) et la multiplication des offres publicitaires proposées, la plateforme crée par Mark Zuckerberg arrive à renouveler ses possibilités au fil des évolutions technologiques. Il reste encore à ce jour, la plateforme idéale pour lancer le buzz et récupérer notamment de l’engagement et du trafic vers son site. Plus le buzz sera grand plus vous vous démarquerez de vos concurrents. Mais cela existe également dans le sens contraire. Si votre buzz est négatif, il faudra agir et mettre rapidement en place une stratégie efficace afin de ne pas faire sombrer la marque. La viralité d’un tel buzz peut être très rapide et vite incontrôlable.

Bad buzz
Exemple de bad buzz avec Vita Liberté

Que peut entraîner une publication engagée ?

Engager sa communauté, c’est-à-dire l’inciter à partager, commenter ou aimer une page ou un article est l’objectif de tout community manager. La viralité est donc un phénomène désormais bien connu dans le monde du web. Différents leviers sont disponibles pour augmenter la portée (organique, virale et payante) de sa publication. A travers l’exemple suivant, une publication sponsorisée mise en place sur la page Facebook des Bains de Cléopatre, par l’agence RG Design, on peut s’apercevoir que l’utilisation de plusieurs outils de la plateforme permet de recevoir rapidement du résultat. Voici quelques conseils pour mettre en place une publication réussie.

Publication Facebook Les bains de Cléopatre
Publication réalisée par RG Design

Un visuel de qualité : il est important de choisir une image bien en rapport avec votre activité et le message que vous souhaitez faire passer. Toutes les informations sont présentes en un coup d’œil.

Un texte accrocheur : le contenu doit être suffisamment pertinent pour intéresser et interpellé le lecteur.  Quelques mots en majuscules ainsi que quelques hashtags peuvent accompagner le texte.

Un call-to-action : à choisir en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. « Réserver », « Appeler », « Contacter » ou bien « S’inscrire » sont autant de possibilités qui s’offrent à votre publication.

Un boost de publication : à l’aide de l’outil de publicité de Facebook, vous pouvez définir une véritable stratégie. En renseignant notamment la population cible que vous souhaitez atteindre, la durée de publication et le budget quotidien/global que vous allez investir, vos statistiques vont rapidement augmenter. Fort d’un budget de 150 euros pour 15 jours, ciblant essentiellement les femmes ayant un intérêt pour le mariage, notre publication a reçu les données suivantes :

Resultats publication
Analyse des résultats

La communauté compte aujourd’hui 481 personnes sur sa page. Elle a gagné 133 nouvelles mentions « j’aime » durant la période de sponsorisation. La publication comptabilise 121 j’aime, 27 commentaires et 28 partages. Plus de 17 400 personnes ont vu cette publicité (portée organique + payante). Le bénéfice qu’apporte une telle publication est donc un fort avantage pour la visibilité de votre site et votre activité.

L’objectif d’une telle publication est d’apporter de la viralité à ce post. Il faut qu’il soit vu par un maximum de personne. Un like, un commentaire ou un partage sont des boosts naturels de visibilité, car ils permettent à des utilisateurs n’étant pas abonnés à la page, de voir également cette publication. De plus, avec la possibilité de « tagguer un ami » (mettre le nom d’une personne), permet également aux amis de l’ami tagguée de voir apparaître la publication sur son fil d’actualité.

Commentaire
Quand les abonnés de la page tagguent des amis, la visibilité du post explose !

Dans notre cas de figure, on s’aperçoit que le message est très bien passé et que les abonnés de la page ont eux même pris la décision de tagguer leurs amis qui, selon eux pourraient être intéressés par la prestation.

D’autres canaux sont bien évidemment disponibles pour développer une telle publication. Sachez notamment que le groupe Instagram appartient à Facebook. De nombreux conseils pour optimiser ses posts sur cette plate forme sont également à la disposition de l’utilisateur. Les réseaux sociaux sont des leviers webmarketing en évolution constante.

RG Design étant une agence 360, nous pouvons vous proposer de vous accompagner dans la création et la mise en place d’une telle stratégie de communication.

 

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