Black Friday, comment bien préparer son site e-commerce

Journée tant attendue aussi bien par les clients que par les commerçants, le Black Friday !

Comment bien préparer son site e-commerce pour augmenter la conversion ?

Ce concept tiré tout droit des Etats Unis est apparu en France dans les années 2014 et attire les foules friandes d’achat surtout avant la période des fêtes.

Le black Friday 2018, aura lieu le vendredi 23 novembre et se poursuivra tout le week-end pour les e-commerçants jusqu’au lundi suivant  appelé  le « cyber Monday ». Cependant certains commerçants commenceront l’opération dès le lundi 19 novembre, on appelle cela le « black week ».

Comme son nom l’indique le « Black Friday » ou vendredi noir en français, fait référence aux gros rabais mais également aux bouchons, parkings bondés et aux heures d’attentes dans les caisses.
Ainsi nombreux sont ceux qui se tournent vers le numérique en utilisant leurs tablettes, mobiles ou ordinateurs.

L’opération prend de l’ampleur sur le net et les e-commerçants doivent s’y préparer.

Comment augmenter ses ventes et créer de nouveaux clients ?

Profiter de cette journée pour analyser les comportements et rebondir pour améliorer ses produits, son site ou ses procédures de vente. Finalement le Black Friday soulève plus de questions que l’on aurait imaginé et permet aux commerçants d’évoluer.

Il est donc judicieux de se préparer en amont à cette journée, Rg Design vous a donc préparé les 8 points indispensables pour être opérationnel ce jour là afin d’améliorer son taux de conversion.

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Préparer son site à accueillir plus de trafic

Normalement si vous suivez tous nos conseils votre trafic va exploser , il ne faudrait donc pas que vos clients quittent le site car celui-ci est trop lent ou ne charge pas assez rapidement les photos produits ou fiches descriptives.

Vous devez donc vérifier avec votre hébergeur :

  • La vitesse de chargement de votre site, n’hésitez pas à compresser vos images
  • L’expérience de votre site sur mobile, assurez-vous que votre site soit responsive
  • Faciliter le processus d’achat

Définir une offre intéressante

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à proposer une offre ce jour-là, réfléchissez donc bien aux produits de votre site web qui vous permettront d’attirer vos clients et de leur proposer une offre assez intéressante pour qu’ils achètent chez vous et pas chez vos concurrents.

Cela peut être un pourcentage de réduction, la livraison gratuite, un acheté un offert par exemple. 

Vérifier la disponibilité de vos produits

Attention, ne mettez pas en avant des articles que vous ne disposez pas ou indiquez bien les délais de livraison si vous devez commander vos articles. Un client qui achète en black Friday risquerait d’être énervé si vous ne respectez pas vos délais et sur internet la e-réputation est très vite mise en jeu, retrouvez notre article 5 conseils pour répondre à un avis négatif en ligne.

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Mettre en place les visuels et/ou landing page

Il faudra prévoir la création des visuels graphiques adaptés à l’occasion : Bannière sur votre site mais aussi pour les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires. Retrouver notre article sur l’importance des images pour le web.

Vos visuels doivent être attirants, clairs et originaux.

Si votre site n’est pas adapté pour cette campagne ou si vos offres ne peuvent pas être présentées de façon claire, il est envisageable de créer une landing page qui mettra en avant produit et offre et vous permettra même de gagner de nouveaux prospects.

Vous pouvez mettre en place des sticks, des gifts, tous les moyens sont bons s’ils répondent à une logique stratégique.

Préparer une campagne publicitaire

Comme d’habitude les clients ne viendront pas tout seul, il est donc primordial de faire des campagnes publicitaires sur vos réseaux Facebook et Instagram mais aussi des campagnes Adwords avec des messages et des audiences ciblés.

Une campagne mailing en amont peut aussi être envisagée afin d’annoncer à vos clients vos offres et de les inviter à en profiter. Mais également après le black Friday pour les paniers abandonnés afin de recréer le lien avec les internautes.

Travailler son SEO

C’est le moment de travailler son référencement et de lister tous vos mots clés. Vous les inclurez ensuite dans les fiches produits et les pages pertinentes de votre site. Une bonne campagne vous permettra d’être visible et de vous positionner face à vos concurrents.

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Une fois le black Friday fini, analysez vos résultats

C’est le moment de comprendre le comportement de vos clients ou prospects. Le temps qu’ils ont passé sur votre site, les pages qu’ils ont visité, le nombre de panier qui a été abandonné, les produits qu’ils ont acheté.
Toutes ces données vous permettront d’améliorer votre site, d’affiner vos offres et de vous préparer aux prochains black Friday.

Optimiser votre opération et améliorer vos conversions

Pour l’analyse et l’étude de vos données, il faut installer  des outils d’analyses  et savoir les utiliser, le service d’un professionnel peut s’avérer nécessaire si vous voulez aller plus loin.

Il mettra en place des fennels et chemins permettant de suivre l’activité des internautes et les outils de remarkting pour pouvoir proposer aux prospects partis trop tôt une meilleure proposition commerciale.

Il vous donnera des indications au niveau géographique, démographique et intérêt de vos clients et prospects afin d’améliorer votre site et vos propositions commerciales.

RG Design , agence de communication web ….. est expert dans la création de e-commerce et de son développement . Si vous désirez aller plus loin , nous pouvons vous apporter notre expertise et vous définir la stratégie adaptée à votre activité.

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