Checklist SEO : Comment avoir un site E-commerce optimisé ? 10 astuces

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Vous souhaitez créer un site E-commerce ou vous êtes l’heureux propriété d’un site E-commerce ? Bien sûr rien de mieux pour le business que d’être positionné dans les premiers résultats de Google. Pour cela, il faut que votre site E-commerce soit optimisé pour le référencement naturel. L’optimisation de votre site E-commerce va vous permettre d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ce travail de SEO passe par certaines bonnes pratiques comme la pagination, la vitesse de chargement de votre site E-commerce, les URLs, le contenu de votre site web… Le référencement est commun à tous les sites, mais il existe des règles spécifiques pour les sites E-commerce, notamment pour éviter le duplicate content des fiches produits. Pas de recette miracle, pour optimiser votre site E-commerce, il faudra beaucoup de travail pour y arriver.

SEO

Mais c’est quoi le SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) aussi appelé référencement naturel, est une technique visant à optimiser son site web pour que celui-ci apparaisse dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo. En référencement naturel, il faut optimiser le On Site (sur son site hn, url, occurrence du mot clé…) et le Off Site (netlinking).

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1.      La simplification des URLs

Si vous utilisez un CMS (Prestashop, Magento, WooCommerce…), les urls de votre site se génèrent automatiquement et celles-ci ne sont pas optimisé pour le SEO. Ces urls ne seront pas compréhensible par les internautes, vous devrez donc les simplifier pour les rendre compréhensibles et plus simples. La structure de votre adresse URL doit comporter le nom du produit, ou le type de produit ( exemple = www.votre-site.fr/le-nom-du-produit ou www.votre-site.fr/categorie/sous-categorie/marque/le-nom-de-votre-produit-couleur-taille).

2.      La pagination

Pour les sites de E-commerce, dans de nombreux cas, les pages sont paginées, car il y a beaucoup de produits dans les catégories. En effet, quand le catalogue produit est important et pour ne pas produire des pages interminables, on met en place un système d’ancres numérotées en bas de la page. Le problème est que ce système peut engendrer des pages similaires (duplicate content) et que ce n’est pas bon pour le SEO de votre site E-commerce. Pour éviter cela, vous devrez ajouter la balise « ref= »next » href=URL de la page 2 » Etc..

3.      Le nom de domaine

Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site E-commerce, il est important de le choisir en fonction de votre activité. Il faut choisir un nom de domaine qui parle à vos internautes et qui sot facilement mémorisable.

4.      Les balises title

balise title

La balise title c’est le titre de chaque page de vote site. Ce titre apparaît dans les résultats de recherche Google (photo titre en violet). Pour améliorer votre visibilité et que celui-ci soit optimisé, il doit comporter le mot-clé de la page. Le titre doit être inédit et respecter environ 70 caractères.

5.      Les balises meta-description

La balise méta-description, c’est la description de chaque page de vote site. Cette description apparaît dans les résultats de recherche Google (photo la description en dessous du titre). Pour améliorer votre visibilité et que celle-ci soit optimisée, elle doit comporter le mot-clé de la page, la description doit être inédite et respecter environ 150 caractères.

6.      Le contenu sur les pages

image

Beaucoup de sites E-commerce négligent cette partie d’optimisation d’un site E-commerce. Mais n’oubliez pas le contenu est roi pour les moteurs de recherche. Alors n’oubliez pas de mettre du contenu décrivant votre fiche produit, ou votre catégorie. On vous conseille 300 mots minimum avec une occurrence du mot clé de 3 à 5 %, et des liens interne (maillage interne). Ce contenu peut être mis en haut (aperçu) et le contenu complet en bas de page.

7.      Les balise Alt des images

Les images sont des éléments essentiels pour un site E-commerce, plus précisément pour les fiches produits. Pour que vos images produits soient optimisées, il va falloir renseigner la balise alt au moment où vous chargez l’image sur votre logiciel d’édition. Le texte de description ne doit contenir ni accents ni espaces. Il doit intégrer des mots-clés et décrire le contenu de l’image.

8.      Le nom des fichiers des images

Optimisé le nom des fichiers des images que vous allez par la suite sur votre site permet d’améliorer votre visibilité de manière no- négligeable. Plutôt qu’utiliser le nom par défaut de l’image, renommé la avec le mot-clé.

9.      Le temps de chargement

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Un site qui a un temps de chargement trop long est une très mauvaise chose dans la mesure où, cela nuit à l’expérience utilisateur (UX), et que le facteur vitesse du site est important dans les critères SEO. Pour ces points, il est important optimiser la vitesse de votre site E-commerce pour gagner en visibilité. Il existe plusieurs outil pour tester votre site : GTMetrix, PageSpedd Insights…

10. Les rich snippet

rich snippet

Les rich snippet, données enrichies en français sont des balises qui permettent d’enrichir le code HTML de vos pages. Et aussi de permettre aux moteurs de recherches d’enrichir leurs résultats. Pour votre  site e-commerce, nous vous conseillons d’introduire deux types de données structurées : les product mark-up et les review mark-up. Ce sont des données qui permettant d’afficher des informations supplémentaires dans les résultats de recherche (voir photo étoile, prix, stock…). Grâce aux rich snippet, vous allez accroître votre taux de clic.

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