Checklist SEO : Comment avoir un site E-commerce optimisé ? 10 astuces

cheklist seo E-commerce

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Vous souhaitez créer un site E-commerce ou vous souhaitez optimiser le site E-commerce dont vous êtes l’heureux propriétaire? En effet rien de mieux pour le business que d’être positionné dans les premiers résultats de Google. Pour cela, il faut que votre site E-commerce remplisse certains critères et soit optimisé pour le référencement naturel. L’optimisation de votre site E-commerce va vous permettre d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ce travail de SEO passe par certaines bonnes pratiques comme la pagination, la vitesse de chargement de votre site E-commerce, les URLs, le contenu de votre site web… Le référencement est commun à tous les sites, mais il existe des règles spécifiques pour les sites E-commerce, notamment pour éviter le duplicate content des fiches produits. Néanmoins pas de recette miracle, pour optimiser votre site E-commerce, il faudra beaucoup de travail pour y arriver.

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Mais c’est quoi le SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) aussi appelé référencement naturel, est une technique visant à optimiser son site web pour que celui-ci apparaisse dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo. En référencement naturel, il faut optimiser le On-Site (sur son site hn, url, occurrence du mot clé…) et le Off-Site (netlinking).

cheklist SEO E-commerce pour optimiser site E-commerce

1.      La simplification des URLs

Si vous utilisez un CMS (Prestashop, Magento, WooCommerce…), les urls de votre site se génèrent automatiquement et celles-ci ne sont pas optimisées pour le SEO. Par ailleurs ces urls ne seront pas compréhensible par les internautes, vous devrez donc les simplifier pour les rendre humainement compréhensibles et plus simples. La structure de votre adresse URL doit comporter le nom du produit, ou le type de produit ( exemple = www.votre-site.fr/le-nom-du-produit ou www.votre-site.fr/categorie/sous-categorie/marque/le-nom-de-votre-produit-couleur-taille).

2.      La pagination

Pour les sites de E-commerce, dans de nombreux cas, les pages sont paginées, car il y a beaucoup de produits dans les catégories. En effet, quand le catalogue produit est important et pour ne pas produire des pages interminables, on met en place un système d’ancres numérotées en bas de la page. En effet le problème est que ce système peut engendrer des pages similaires (duplicate content) et que ce n’est pas bon pour le SEO de votre site E-commerce. Pour éviter cela, vous devrez ajouter la balise :

<link rel= »prev » href= »URL de la page 1″ /> et celle ci

<link rel= »next » href= »URL de la page 3″ />

3.      Le nom de domaine

Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site E-commerce, il est important de le choisir en fonction de votre activité. Il faut choisir un nom de domaine qui parle à vos internautes et qui soit facilement mémorisable.

4.      Les balises title

balise title

La balise title c’est le titre de chaque page de vote site. Ce titre apparaît dans les résultats de recherche Google (photo titre en violet). Pour améliorer votre visibilité et que celui-ci soit optimisé, il doit comporter le mot-clé de la page. Le titre doit être inédit et respecter environ 70 caractères.

5.      Les balises méta-description

La balise méta-description, c’est la description de chaque page de vote site. Cette description apparaît dans les résultats de recherche Google (photo la description en dessous du titre). Pour améliorer votre visibilité et que celle-ci soit optimisée, elle doit comporter le mot-clé de la page, la description doit être inédite et respecter environ 150 caractères.

6.      Le contenu sur les pages

image

Beaucoup de sites E-commerce négligent cette partie d’optimisation d’un site E-commerce. Mais n’oubliez pas le contenu est roi pour les moteurs de recherche. Alors n’oubliez pas de mettre du contenu décrivant votre fiche produit, ou votre catégorie. Donc on vous conseille 300 mots minimum avec une occurrence du mot clé de 3 à 5 %, et des liens interne (maillage interne). Ce contenu peut être mis en haut (aperçu) et le contenu complet en bas de page.

7.      Les balise Alt des images

Les images sont des éléments essentiels pour un site E-commerce, plus précisément pour les fiches produits. Pour que vos images produits soient optimisées, il va falloir renseigner la balise alt au moment où vous chargez l’image sur votre logiciel d’édition. Le texte de description ne doit contenir ni accents ni espaces. Cependant il doit intégrer des mots-clés et décrire le contenu de l’image. Le texte alternatif a un but d’accessibilité pour les utilisateurs d’internet, en effet elles servent aux personnes ne disposant pas de tout leurs sens comme les aveugles, malvoyants ou encore les personnes sourdes.

8.      Le nom des fichiers des images

Optimiser le nom des fichiers des images que vous allez afficher par la suite sur votre site permet d’améliorer votre visibilité de manière non négligeable. Plutôt qu’utiliser le nom par défaut de l’image, renommez la avec le mot-clé.

9.      Le temps de chargement

Analyse de performance GT Metrix  pour optimiser site E-commerce

Un site qui a un temps de chargement trop long est une très mauvaise chose dans la mesure où, cela nuit à l’expérience utilisateur (UX), et que le facteur vitesse du site est important dans les critères SEO. Pour ces points, il est important d’optimiser la vitesse de votre site E-commerce pour gagner en visibilité. De plus il existe plusieurs outils pour tester votre site : GTMetrix, PageSpeed Insights…

10. Les rich snippet

Rich snippet pour optimiser un site E-commerce
rich snippet

Les rich snippets, données enrichies en français sont des balises qui permettent d’enrichir le code HTML de vos pages. Et aussi de permettre aux moteurs de recherches d’enrichir leurs résultats. Pour optimiser votre site E-commerce, nous vous conseillons d’introduire deux types de données structurées : les product mark-up et les review mark-up. En effet ce sont des données qui permettant d’afficher des informations supplémentaires dans les résultats de recherche (voir photo étoile, prix, stock…). Grâce aux rich snippets, vous allez accroître votre taux de clic.

Donc avant de gaspiller votre budget en vous lançant dans le SEO tête baissée ou d’engager un prestataire pour le faire, mettez au point votre site. Parfois une refonte totale ou partielle sera nécessaire.

Vous pouvez prendre rendez vous directement avec notre équipe pour y voir plus clair si besoin.
Ou bien télécharger directement le kit ci dessous qui vous aidera à vous organiser dans votre process de refonte.

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