Combien coûte un audit SEO ?

combien coûte un audit seo ?

Vous vous demandez combien coûte un audit SEO ? Cette analyse est fixée en fonction de plusieurs critères, que nous allons aborder durant cet article.

L’audit SEO se déroule généralement en amont de la création d’une stratégie de référencement naturel. C’est un travail qui peut également être réalisé pour connaître l’état des résultats d’une stratégie déjà établie. Pour cela, les entreprises contactent généralement des agences spécialisées ou des consultants en freelance.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO est une étape indispensable à la création d’une stratégie de référencement naturel qui performe sur le long terme.

Elle est utile afin de comprendre quels sont les forces et les faiblesses qui impact le référencement d’un site. C’est également un moyen de connaître les différentes opportunités et menaces (ex: concurrence) qui se présentent.

A la suite d’un audit SEO, vous pourrez donc :

  • connaître la position de vos concurrents en ligne, sur des mots-clés similaires.
  • connaître les différents éléments techniques qui impact de manière négative ou positive votre référencement naturel.
  • obtenir une vue d’ensemble des positions de votre site (pages, mots-clés…)
  • avoir la liste des différents backlinks de votre site web (liens entrants/externes, naturel ou non)
  • comprendre quelles sont les opportunités et les pistes d’améliorations pour gagner du trafic

Toute ces informations seront recueillie dans un rapport réalisé par le consultant ou l’agence.

Un audit SEO est non seulement essentiel avant la mise en place d’une stratégie, mais est également très important pour connaître les résultats de la stratégie que vous avez mise en oeuvre.

Vous serez peut-être amené à réaliser un deuxième audit (voir plusieurs), au fil des années.

Avant tout, il est important de faire la différence entre un audit SEO fait par des professionnels et un audit SEO fait par un outil.
Bien que certains outils SEO soient très perfectionnés, ils ne peuvent remplacer l’analyse approfondie et personnalisée de votre site web par une équipe d’experts du référencement.
En revanche, les outils SEO sont tout de même un moyen intéressant d’obtenir rapidement des pistes d’améliorations et un état des lieus de sa position.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité de réaliser un audit SEO, nous avons rédigé un article sur le sujet.

illustration : Pourquoi faire un audit SEO ?

Comment est réalisé un audit SEO ?

Il y a généralement 3 axes d’analyse dans les audits SEO .

1. L’audit technique

Cet audit évalue votre site web sur la partie technique.

Elle se base généralement sur des données chiffrées comme :

  • Les temps de chargements
  • Les Core Web Vitals
  • Le certificat de chiffrement SSL
  • L’indexation
  • Responsive et UX
  • Les pages d’erreurs
  • les données structurées

2. L’audit du contenu

Le contenu joue un rôle très important pour être référencé sur Google. Il faut à la fois satisfaire les internautes et le moteur de recherche, avec des contenus de qualité.

Cet audit analyse non seulement la pertinence de vos contenus, mais aussi leurs optimisations :

  • Les balises de structure (H1, H2, ALT…)
  • Répartition et pondération des mots-clés présent sur vos pages/articles.
  • Richesse sémantique
  • Images (balise ALT, poids de l’image, nom du fichier…)
  • Structure des URL’s
  • Contrôle du duplicate content

Dans un second temps, cet audit permet de comprendre rapidement les bonnes pratiques en matière d’optimisation de contenu. Vous pourrez par la suite optimiser plus facilement vos pages web.

Si vous n’êtes pas familier avec l’optimisation de contenu et et le seo, voici un article à ce sujet.

3. L’audit du maillage interne et externe (netlinking)

Les pratiques de Netlinking ont un effet très puissant pour booster le référencement d’un site Internet. Obtenir des liens venant d’un site populaire et proche de votre thématique vous permettra d’améliorer notamment votre Page Rank (indicateur de classement de google).

C’est pour cela que l’audit, donne une vue d’ensemble des différents profils de lien d’un site.

Voici les éléments audité :

  • Domaine des sites
  • Ancres utilisées
  • Liens utilisés dans le backlinks
  • Quantité de liens
  • Qualité des liens reçu (avec différents indicateurs)
  • et + encore…

L’agence pourra faire une recherche de potentiel site de qualitié, à utiliser dans le cadre d’une stratégie de netlinking pour votre entreprise

illustration : l'audit de maillage interne et externe (netlinking)

Quels sont les facteurs qui impacte le coût d’un audit SEO ?

Pour déterminer combien coûte un audit SEO, il faut prendre en compte différents critères.

Pour commencer, voici une liste de ces critères, qui peuvent être plus ou moins nombreux en fonction des agences et des consultants.

1. Taille du site Internet

La taille d’un site Internet fait partie des critères les plus influents pour un audit SEO. Plus un site va proposer de page, plus il prendra de temps à être audité.

Ainsi, un site qui compte 50 pages représentera un coût plus élevé qu’un de 10 pages.

Il faut notamment prendre en considération l’architecture du site Internet (sa structure) :

Prenons l’exemple d’un site e-commerce qui a 20 catégories de 5 produits, qui ont chacun 3 déclinaisons, soit 300 pages. Chaque déclinaison de produits ne nécessite pas forcément un travail de référencement puisqu’une seule page sera indexée, à savoir celle du produit. Par conséquent le site e-commerce devra plutôt être audité sur 100 pages.

La taille du site Internet est un des points les plus importants à prendre en compte pour savoir combien coûte un audit seo.

2. Nombre d’élément audités

En fonction des agences et des consultants SEO, le nombre d’éléments audités peut être plus ou moins élevé. Certain(e)s, propose même des « pack audit » qui mette l’accent sur un point bien précis. D’autres propose des services et formules totalement sur mesure.

Ainsi, si vous vous demandez combien coûte un audit SEO, sachez que le prix est en grande partie déterminé par ce nombre d’éléments.

La liste des éléments ce trouve juste au-dessus (audit technique, contenu, maillage interne…).

Il est cependant préférable d’opter pour une prestation complète plutôt que partiel, d’autant plus si vous souhaitez lancer une stratégie SEO. L’investissement sera plus élevé, mais l’impact de cet audit contribuera fortement à la réussite de votre stratégie d’acquisition !

3. Expérience de l’agence ou du consultant

Une agence expérimentée aura plus tendance à proposer des prix élevés, en revanche vous êtes assurés de travailler avec de vrais experts, qui ont déjà réalisé de nombreuses analyses de sites. Mais, cela ne veut pas dire qu’une nouvelle agence ne vous apportera pas un travail de qualité avec des résultats à la hauteur de vos espérances.

Pour un freelance, c’est la même chose. Si vous faites appellent à une personne reconnue dans le secteur avec beaucoup d’expérience, vous aurez de forte chance qu’il pratique des tarifs plus élevés que ses concurrents.

Ainsi, l’expérience impacte le tarif journalier d’une prestation de référencement naturel.

4. Délai d’exécution

En fonction de l’agence ou du freelance, le délai d’exécution d’un audit SEO peut être plus ou moins long. Chez certains prestataires, il est toutefois possible d’utiliser un service « d’urgence » afin d’accélérer le délai de réalisation de l’audit.

Toutefois, ce type de prestation vous coûtera plus cher, mais finalement vaut il-vraiment le coup ? Une stratégie de référencement naturel est un investissement sur le long terme, alors pourquoi vouloir réaliser un audit SEO en moins de 3 jours ?

Si vous recherchez des délais d’exécution d’audit SEO rapide, vous devrez vous tourner vers des grandes agences qui ont un nombre important de membres dans leur équipe.

De ce fait, un audit SEO peut prendre 3 à 7 jours, voire plus pour des grands sites e-commerce.

illustration : délai d'exécution

Combien coûte un audit SEO

Comme vous l’aurez compris, le tarif de l’audit SEO peut varier en fonction de plusieurs critères, que nous avons évoqués ci-dessus (taille, expérience…). Du fait que cet audit est sur-mesure, le tarif peut être plus ou moins élevé.

C’est pourquoi, un audit de référencement réalisé par une agence seo experte peut coûter des centaines d’euros, voir des milliers d’euros. En moyenne, on compte des tarifs allant de 500€ à 2000€ voir +.

Un audit SEO demande l’utilisation d’outils payants professionnelle qui impacte forcément les coûts. Parmi ces logiciels, on peut citer : SEMRush, AHREFS, SEO Observer et plus encore…

Des outils gratuit sont également utilisés pour analyser les résultats et contenu de votre site : Google Analytics, Google Search Console, Google Page Speed Insight …

Il faut savoir qu’un audit SEO peut impliquer la rédaction d’un rapport d’audit allant jusqu’à 70 pages voir plus. En effet, c’est un travail volumineux qui détermine les points à prendre en compte, pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche.

Les éléments analysés vous permettront de contribuer à l’amélioration de votre visibilité en ligne, comprendre le comportements de vos concurrents et en somme d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les recommandations donnés sont essentielles pour votre stratégie de marketing digital.

En plus de l’audit SEO, vous pouvez laisser la mise en œuvre des pistes d’améliorations fournies (intégration des mots clés…), par l’agence que vous avez choisie.

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