Comment améliorer son taux de conversion ?

Accès rapide pour les plus pressé 😉

C’est une question tant importante pour les entreprises présente sur Internet, comment améliorer son taux de conversion ?

Votre nombre de visiteurs a pourtant augmenté grâce à notre guide sur le SEO, mais vous n’arrivez pas à réaliser plus de ventes ou d’inscriptions à votre newsletter ? Vous ne savez pas comment transformer ses visiteurs en clients ? Afin d’augmenter votre taux de conversion, nous vous proposons aujourd’hui une liste de conseils à mettre en place !

En France, le taux de conversion moyen sur un site e-commerce est de 3%, certains sites atteignent même 20%. Cet indicateur est sans aucun doute l’un des plus importants pour tout commerçant (et notamment sur Internet) !

1. Un tunnel de conversion et de paiement optimisé

Le tunnel de conversion

Premièrement et avant tout, vous devrez mettre en avant vos CTA (call-to-action) pour inciter les internautes à effectuer une action bien précise sur votre site web.

Votre CTA doit être suffisamment visible et attractif (attention à ne pas abuser sur sa visibilité, qui peut être ressentie comme une agression pour le visiteur). Vous pouvez ainsi le démarquer des autres éléments de votre site internet, en jouant sur son contraste, ses couleurs…

Votre internaute doit comprendre directement ce qu’il lui attend après avoir cliqué.

Deuxièmement, votre landing page devra être optimisé et surtout attractive ! Celle-ci devra donc faire ressortir votre CTA et guider l’internaute avec un bon parcours d’achat. Pour rappel une landing page est une page qui a objectif de conversion bien précis.

Ensuite, si votre objectif est d’obtenir les coordonnés de votre cible à l’aide d’un formulaire de contact, celui-ci doit être clair et concis. Il est inutile de demander des informations peu qualitatives dans votre formulaire de contact. Mettez-vous à la place du consommateur, généralement nous sommes pressés et nous sommes retissant à l’idée de donner nos coordonnées. Par exemple, si vous souhaitez que votre cible s’abonne à votre newsletter, il est inutile de lui demander son adresse !

Quel que soit votre objectif, le tunnel de conversion (tunnel d achat) doit être court et attractif. Il vous permettra de optimiser le taux de conversion et donc votre chiffre d affaires.

Le tunnel de paiement

Intimement lié aux tunnels de conversion, le tunnel de paiement fait partie des principaux facteurs qui inciteront votre visiteur à terminer ce qu’il est entrain de faire. Son optimisation est très important car, 90% des visiteurs ne terminent pas leurs achats après être arrivé au moment crucial du paiement.

Si vous êtes une boutique en ligne et que vous souhaitez limiter l abandon de panier, vous devrez étudier ce tunnel et l’améliorer. Tout d’abord, est-il clair, simple, fluide et sûr ? C’est à cette étape que le client va se poser le plus de questions. Il doit être le plus rapide possible, chaque seconde passé sur ce tunnel fera potentiellement partir votre internaute.

En premier lieu, avant d effectué un achat votre client doit retrouver toutes les informations sur son panier, c’est-à-dire :

  • Les articles
  • Leurs quantités
  • Un visuel des (ou de) l’articles
  • Son prix
  • La livraison…

Dans un deuxième temps, vous devrez rassurer votre client. Notamment, si vous êtes un nouveau site, pas encore connu. Le client ne vous connaît peut-être pas et à besoin de confiance. Pour cela, ajoutez des éléments de « réassurance » comme les logos bancaires, l’inscription « paiement sécurisé », etc…

Enfin, votre visiteur (bientôt client) devra pouvoir consulter le moment total de sa commande (avec les frais de port) facilement. Vous pouvez lui proposer d’entrer des codes promotionnels afin de faciliter le processus de conversion et booster vos ventes.

Illustration : le tunnel de paiement pour améliorer son ton taux de conversion

2. Un site design et ergonomique pour améliorer votre taux de conversion

Vous devrez proposer à vos internautes une expérience utilisateur qualitative qui respecte les règles d’ergonomie.

Votre site devra charger rapidement tout comme vos pages, on estime que 1s de chargement supplémentaire fera baisser votre taux de conversion de 7%. Il est important de faire des tests, après avoir optimisez son site. Essayez d’avoir un temps de chargement inférieur à 3s. De plus, l’amélioration des performances de votre boutique en ligne permettra d’améliorer votre SEO et donc votre trafic.

Enfin, ne négligez pas la barre de recherche qui peut être considérée comme un simple détail, mais qui est en réalité très importante.

La barre de recherche est l’outil que vont utiliser les clients pour visiter votre site internet. S’ils recherchent un produit précis, celle-ci devra pouvoir les aider à le trouver. On estime que la barre de recherche d’un site internet peut représenter 30% du chiffre d’affaires d’un site e-commerce ! 43% des internautes quittent un site internet s’il ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dés la première recherche.

Pour l’optimiser, vous pourrez utiliser plusieurs fonctionnalités comme :

  • Le filtrage dynamique : lors de la recherche de l’internaute, il peut déterminer différents critères pour améliorer la précision de sa demande. Par exemple, s’il recherche un t-shirt rouge à moins de 30 euros, il pourra se rendre dans la catégorie t-shirt, cocher la case « rouge » et remplir les prix à « Maximum 30€ ».
  • L’auto complétion : Le système suggère automatiquement des mots-clés ou des produits liés à la recherche de l’internaute. Cela peut l’aider à remplir sa demande ou même lui donner de nouvelles idées.
Illustration: site au design ergonomique pour améliorer son taux de conversion.

3. Le responsive design pour un meilleur taux de conversion

De nos jours, avoir un site internet adapté aux supports comme les téléphones et les tablettes est essentiel. Le contenu de votre site doit être agréable et facile à utiliser quelque soit le support.

Le responsive design ne permet pas seulement d’augmenter son taux de conversion, mais a une réelle utilité pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche. En effet, Google donne une grande importance aux sites responsive et pourra vous pénaliser si le vôtre n’est pas optimisé.

En France, le m-commerce compte 16,3 millions d’utilisateurs pour au total 40 millions d’e-acheteurs. Le Responsive Design est donc l’un des vecteurs les plus importants à prendre en compte pour améliorer son taux de conversion. Vos clients cibles consulterons probablement votre site internet sur leur mobile, donc ne les négligez pas !

Illustration : un site responsive pour maximiser les conversions.

4. Des fiches produits soignées pour un meilleur taux de conversion

Si vous souhaitez satisfaire vos clients, mais aussi les moteurs de recherche, vous devrez proposer des fiches produits pertinente. La fiche produit va permettre de mettre en valeur la qualité et les caractéristiques de votre produit.

Cette fiche doit évidemment donner les informations de base sur votre offre (prix, disponibilité, caractéristiques techniques…) mais surtout projeter votre visiteur.

N’oubliez pas que le visiteur de votre site ne peut pas toucher et essayer votre produit, raison pour laquelle votre page produite doit être convaincante. Vous pourrez pour cela ajouter la possibilité de zoomer et dézoomer sur vos photos, une vision 360° du produit, une présentation vidéo…

Enfin, n’oubliez pas de penser au référencement et donc intégrer les mots-clés qui correspondent aux besoins de votre cible.

Illustration : des fiches produits soignées pour votre conversion

5. Mettre en avant les offres promotionnelles

Entant que e-consommateur, nous sommes souvent à la recherche de bonnes affaires, nous adorons les bons plans. Les promotions sont réputés depuis bien longtemps dans le marketing pour leurs caractères influençant et fidélisant. Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, vous pouvez par exemple créer des codes promotionnels qui vont offrir une remise sur le montant de commande du client.

N’hésitez pas à inciter vos visiteurs à utiliser des codes promotionnels même pendant leur navigation sur le site. C’est une stratégie qui permet souvent de convertir ses leads.

Illustration : offres promotionnelles pour convertir

6. Rassurez vos internautes

Si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion, vous devrez être capable de rassurer vos clients et ainsi de les mettre en confiance.

Précédemment, nous avons vu l’importance des éléments de réassurance lors du tunnel de paiement de votre site. Or, votre client doit aussi être rassuré durant l’intégralité de sa visite.

Pour cela, voici des exemples d’éléments que vous pourrez mettre en avant :

  • Votre e-mail et votre numéro de téléphone afin que vos clients puissent rentrer facilement en contact avec vous en cas de questions.
  • Les logos de vos partenaires afin de montrer votre professionnalisme.
  • Des labels de qualité
  • Une page « à propos » pour montrer votre équipe, votre histoire …
  • Des avis clients pour promouvoir la qualité de votre offre
  • Une FAQ

Les internautes pourront aussi prendre en compte votre présence sur les réseaux sociaux, comme un critère de confiance.

Nous donnons une place toute particulière aux avis clients qui sont l’un des principaux facteurs décisionnels à l’achat sur internet. En effet, 88% des e-consommateurs prend en compte les avis avant d’acheter.

Illustration :  rassurez vos clients pour améliorer son taux de conversion

Il existe d’innombrable méthode et outils pour développer le taux de conversion de son entreprise, mais avec l’application de celle que nous avons vue, vous ne pourrez que l’accroître. N’hésitez pas à faire des tests A/B pour savoir ce qui peut marcher le mieux sur votre site internet.

Si vous souhaitez optimiser votre site internet et améliorer votre taux de conversion, vous pouvez contacter l’agence RG Design qui sera en mesure de vous concevoir un site adéquat.

Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez dés maintenant prendre rendez-vous avec Marius de l’agence RG Design.

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