Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Vous avez décidé de créer un compte entreprise sur les réseaux sociaux mais vous n’atteignez pas les résultats escomptés. Pourtant vous y consacrez du temps et de l’énergie !

Vous avez néanmoins compris l’importance d’être présent sur ces moyens de communication et des opportunités qu’ils procurent. Vous cherchez simplement la solution magique pour savoir comment bien communiquer sur les réseaux sociaux et enfin concrétiser vos efforts !

Pour bénéficier de leurs atouts, il faut impérativement que vous établissiez une stratégie social media. Nous allons vous détailler toutes les ficelles pour que vous soyez à même de mettre en place la stratégie qui convient à votre entreprise et qui vous permettra enfin d’atteindre vos objectifs.

1. Définissez vos objectifs (la méthode S.M.A.R.T) de marketing digital

Commencez par déterminer vos objectifs, qu’ils soient quantitatifs ou bien qualitatifs. Vous voulez générer plus de leads ? Vous souhaitez accroître votre trafic de 50% en moins d’un 1 mois ? Votre objectif est de donner une nouvelle image à votre marque ?

La définition des objectifs est la base essentielle pour que vous soyez en mesure d’établir une stratégie efficace. Ils vous permettent d’orienter toutes vos actions marketing et de mesurer votre retour sur investissement.

La méthode SMART est particulièrement efficace pour vous organiser et définir vos objectifs !

  • S pour spécifiques : votre objectif doit être clairement défini. Pour mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation de vos objectifs (humains, matériels, temporel…). Ayez une idée claire et concise de ce que vous voulez obtenir grâce à votre stratégie.
  • M pour mesurables : suivez et quantifiez vos objectifs. Cette étape est indispensable pour que vous puissiez analyser et juger de l’efficacité de vos actions marketing. En fonction de vos résultats, vous saurez quelles actions perpétuer et lesquelles arrêter ou retravailler.
  • A pour atteignable : vos objectifs doivent être accessibles. Prenez en compte la capacité de vos employés à les atteindre ainsi que les moyens à mettre en place. (Combien de temps ? Quels outils ? Combien ça coute ?)
  • R pour réaliste (ou pertinent) : évaluez la pertinence de vos objectifs. Votre objectif est-il rentable et est-il vraiment utile ? Faut-il le mettre en place maintenant ? Attention à ne pas confondre « réaliste » et « atteignable ».
  • T pour temporel : fixez des dates clés pour vous permettre d’accomplir vos objectifs tout en respectant votre budget. Sans respect des délais, la réalisation des objectifs est repoussée et vos investissements sont inutiles.

2. Ciblez votre audience pour communiquer efficacement

Connaissez-vous réellement votre public cible ? Savez-vous ce qu’elle aime ? Il ne suffit pas simplement de connaître comment est votre cible (par exemple : homme, entre 25 et 35 ans, habitant Paris), vous devez savoir qui elle est, ce qui la fait vibrer, quel poste elle occupe, comment elle recherche des informations, quels sont ses centres d’intérêts, ses passions, ses médias, ses réseaux sociaux professionnels et personnels préférés…

Ces informations vous permettent d’établir vos buyers personas. Il s’agit des profils de clients idéaux qui vous aide à comprendre comment agissent et se comportent le type de clients. Ainsi, vous pouvez adapter vos discours à chaque type de client et les inciter à passer à l’action.

Vous pouvez notamment utiliser Hubspot pour établir vos buyers personas.

3. Choisissez les bons réseaux sociaux

Maintenant que vous avez créé vos buyers personas, vous connaissez les réseaux sociaux qu’ils utilisent. Vous pouvez ainsi commencer à établir votre stratégie de communication sur les bonnes plateformes sociales.

Chaque réseau social a ses spécificités. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps, de compétences et de ressources pour vous consacrer pleinement aux réseaux sociaux afin de déterminer les plateformes que vous pouvez gérer efficacement.

4. Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux à l’aide du calendrier éditorial

Etablir un calendrier éditorial vous permet avant tout d’établir une régularité dans vos publications. Cette régularité est essentielle pour engager vos followers et pour que l’algorithme des réseaux sociaux diffuse vos publications à davantage d’internautes.

Pour établir votre calendrier, recensez les moments forts de l’année, les événements à venir, les marronniers et les sujets qui intéressent votre cible.

Attention tout de même à publier des contenus pertinents qui suscite de l’intérêt pour votre cible. La qualité doit être privilégié à la quantité.

Vous pouvez également choisir de planifier vos publications grâce à des outils comme Hootsuite ou AgoraPulse. En plus de planifier vos publications, ces outils permettent d’avoir des statistiques sur chaque post. Ainsi, vous savez quels formats (image, vidéo, carrousel…) et quels sujets provoquent le plus de réaction. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formats utilisés sur les réseaux sociaux, c’est par ici.

5. Publiez au bon moment

Le meilleur moment pour publier dépend de votre persona et du réseau social. En effet, les professionnels n’utilisent pas les médias sociaux au même moment et autant que les adolescents. Il faut donc trouver les meilleurs jours et horaires pour diffuser votre contenu pour que votre public le voit et interagisse.

De plus, vous ne publierez pas au même moment s’il s’agit de Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Comment définir le bon moment pour publier sur le web ? Vous pouvez vous baser sur des études menées. Voici plusieurs infographies qui résument les meilleurs moments pour publier. Elles vous guideront dans la planification de vos posts.

Vous pouvez également vous baser sur vos données de publications si vous utilisez un outil de planification de posts comme Hootsuite ou AgoraPulse. Ces données vous permettent d’avoir une réelle vision et connaissance des habitudes de connexion de votre persona.

6. Etablissez une relation avec vos followers

Favoriser l’engagement de vos abonnés a un impact direct sur vos objectifs. Cela vous permet de :

  • Créer une communauté
  • Echanger avec votre cible
  • Se démarquer de la concurrence
  • Augmenter votre notoriété
  • Augmenter l’attachement à la marque
  • Générer des leads et attirer de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients actuels
  • Augmenter vos ventes

En plus d’avoir un impact sur le comportement des internautes, l’engagement sur votre page augmente votre visibilité sur les réseaux. Plus vous avez d’interactions sur vos publications, plus la plateforme sociale favorise la diffusion de votre contenu. Vous atteignez donc davantage de personnes et cela a un effet boule de neige sur vos résultats.

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux pour engager ses followers ?

Lorsque les utilisateurs suivent une entreprise sur les réseaux sociaux, c’est parce qu’ils partagent leurs valeurs, le message qu’elle véhicule. Ils veulent avant tout se sentir proche de la marque et de faire part de sa communauté.

Pour cela, vous devez à tout pris interagir avec vos abonnés, cela va susciter leur attention et favoriser leur engagement en ligne.

  • Répondez aux commentaires et aux messages privés, surtout s’ils sont négatifs
  • Demandez leur avis via les posts et les stories
  • Impliquez les dans vos prises de décision
  • Lancez des jeux concours
  • Publiez des contenus attrayants et variés
  • Partagez les backstages de votre marque
  • Mettez en avant vos valeurs et vos équipes
  • Repostez les stories dans lesquelles votre entreprise est taguée
  • Faites des lives
  • Likez et commentez des publications de votre cible via des # communs

L’engagement passe également par la production d’un contenu de qualité.

Quels contenus créer pour votre communication sur les réseaux sociaux ?

Ne parlez pas que de vos produits ou de vos offres promotionnelles. Si votre communauté souhaite connaître les produits que vous vendez, elle va se rendre sur votre site web.

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs cherchent différents types de contenus pertinents, attrayants et utiles. Lorsque vous parlez de vos produits, présentez les de manière originale, non commerciale, en y apportant de l’humain.

Vous pouvez par exemple :

  • Créer des tutoriels sur l’utilisation de vos produits
  • Faire intervenir des experts
  • Faire appel à des influenceurs
  • Créer des Reels, ce sont des vidéos Instagram de 60 secondes maximum inspirées de TikTok
  • Utiliser des IGTV, ce sont des vidéos Instagram de longue durée : il n’y a pas de temps limite.
  • Créer des guides sur Instagram

Votre présence sur les réseaux sociaux doit apporter une vraie valeur ajoutée à votre marque. Apportez des réponses aux problématiques de vos clients, des solutions pour leurs besoins.

Une fois votre stratégie digitale établit, vous pouvez si vous le souhaiter, passer à l’étape suivante : lancer une campagne publicitaire efficace sur les réseaux sociaux ! Si vous voulez être certain de réussir votre campagne, lisez notre article dédié à ce sujet.

Une question ? Besoin d’aide ? Contactez nos experts ! Nos équipes sont à votre écoute pour vous fournir les conseils dont vous avez besoin sur vos campagnes SMO et inbound marketing pour votre site internet.

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux infographie 2021

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Comment fidéliser ses clients sur internet ?

Comment fidéliser ses clients sur internet ?

Vous avez réussi votre stratégie d'acquisition de leads et vous ne savez pas quelle est la marche à suivre pour pérenniser votre activité ? Pour cela, vous devez fidéliser vos visiteurs et donc les convaincre de revenir sur votre site. Vous découvrirez dans ce guide...

lire plus

RG Design
=