Comment améliorer son référencement naturel (SEO) ?

Comment améliorer son référencement naturel (SEO) ?

Accès rapide pour les plus pressé 😉

Votre site internet n’apparaît pas dans la 1ère page du moteur de recherche Google ? Malgré vos efforts votre position dans les résultats de recherche Google n’évolue pas ? Vous ne savez pas comment améliorer votre référencement naturel ?

Vous avez raison de vous préoccuper de votre référencement naturel, c’est le levier numéro 1 pour générer du trafic sur votre site internet ! Les sites internet présents en 1ère position sur le moteur de recherche Google génère 28,5% des clics contre 15,7% pour la deuxième place.

Dans cet article, nous vous dévoilons tous nos conseils pour enfin atteindre vos objectifs SEO !

visuel les points à auditer pour améliorer votre seo

Réduire le temps de chargement de votre site

Tout d’abord, mettez-vous à la place d’un internaute. Avez-vous la patience d’attendre 5 secondes pour pouvoir accéder aux sites internet qui vous intéressent ? Probablement non et c’est normal car vous êtes habitué à visiter des sites optimisés.

Dès lors qu’une page prend 3 secondes ou plus à être chargée, celle-ci fera fuir la moitié des visiteurs.

Votre site doit donc être rapide et avoir un faible taux de rebond. Il faut savoir que Google pénalise sévèrement les sites trop lents et mal optimisés.

Pour diminuer le temps de chargement de vos pages, vous devez réduire son poids global (code/texte, images, vidéos…). Il existe des extensions comme WP Optimize qui pourront compresser automatiquement vos images afin de baisser le poids de votre page.

Vous pouvez tester la rapidité de votre site internet avec l’outil de Google : PageSpeed Insights. ll vous suffit de mettre l’url de votre site internet, puis de cliquer sur « analyser ».

exemple : Réduire le temps de chargement de votre site 

La vitesse du site d’une de nos clientes

Sécuriser son site en HTTPS

On peut parfois l’oublier mais la connexion sécurisée HTTPS est non seulement nécessaire pour rassurer vos clients mais aussi pour les algorithmes de Google. Il faut savoir que depuis un certains temps, tous les sites qui font de l’échange de données (mots de passe, carte de crédit), doivent obligatoirement avoir une connexion sécurisée.

Alors, n’oubliez pas de sécuriser rapidement votre site, si cela n’est pas déjà fait !

Avoir un site web responsive pour optimiser le SEO et l’expérience utilisateur

Depuis 2016, des études montrent que les sites internet sont désormais davantage consultés sur des terminaux mobiles que sur des ordinateurs. Une tendance qui s’accentue d’année en année.

Aujourd’hui, plus de 80% des sites internet sont consultés sur des terminaux mobiles. On parle d’ailleurs de « mobile first » : un site web est d’abord créé pour les mobiles et tablettes puis pour ordinateur.

On privilégie donc l’expérience utilisateur sur mobile. D’ailleurs, même les robots Google s’y sont mis avec le Mobile First Index. Le système de crawl et d’indexation de Google est désormais effectué par un robot en version mobile et non ordinateur. Un site responsive adapte donc son contenu (texte, image, titre, etc…) automatiquement.

Sachez toute fois que ce taux de visiteurs sur mobile dépend de votre secteur d’activité. Il faut donc en tenir compte. Vous devez donc impérativement avoir un site web qui s’adapte à toutes les tailles d’écran si vous voulez améliorer l’expérience utilisateur et avoir des visiteurs sur votre site internet.
Vous pouvez rapidement et facilement vérifier la version responsive de votre site web grâce aux CMS tels que WordPress, Joomla ou Drupal.

C’est un critère devenu indispensable si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel en 2021.

illustration : Avoir un site web responsive pour optimiser le SEO et l'expérience utilisateur

Définir une stratégie de mots-clés pour améliorer son référencement

C’est une des étapes les plus importantes et stratégiques à prendre en compte pour améliorer le référencement naturel d’un site Internet. Vous devez identifier les différents mots-clés et expressions clés recherchés par les utilisateurs pour vous positionner de manière cohérente. Il peut s’agir de questions comme « comment optimiser son référencement naturel ? » ou de suites de mots comme « optimiser seo site web ».

Pour mettre en place une stratégie de mots-clés, il existe de nombreux outils pour rechercher des mots-clés comme SEMrush, SEO Observer, Yooda Insight mais encore Google Trends.

Consultez notre article sur la recherche de mots-clés qui vous permettra d’en savoir plus.

Illustration définir une stratégie de mots clés pour améliorer son référencement

Optimiser le référencement de son contenu

Vous devez prêter une attention particulière aux référencements de vos contenus. La première chose à faire est d’analyser son texte afin d’éviter les fautes d’orthographe et les optimisations abusives qui sont punies par Google.

Le crawl de Google n’analyse que les textes, raison pour laquelle vous devez faciliter son travail ! Utilisez les textes alternatifs pour que le moteur de recherche Google comprenne l’intérêt des images et vidéos que vous intégrez.

Enfin, n’oubliez pas que vous devez aussi séduire des humains, pas seulement un robot ! Vous devez utiliser un champ lexical adéquat et présenter un contenu facile à lire.

Vous pouvez utiliser des outils comme SEM Rush ou Your Text Guru, qui vous permettront de connaître le champ lexical à ajouter dans vos différents contenus (articles/pages).

Un contenu bien optimisé vous permettra de vous positionner dans les résultats de google sur des requêtes bien précise, qui vous permettront par la suite d’améliorer le référencement naturel de votre site.

visuel les points à auditer pour améliorer votre seo

L’optimisation des balises et métadonnées pour améliorer son référencement

Vous avez fini de rédiger votre article ou votre page web ? Vous devez à présent travailler vos balises et métadonnées afin d’améliorer votre SEO.

La balise Title (titre de votre page) et la balise Méta Description sont visibles sur la SERP de Google (Search Engine Result Page). Elles montrent une courte description du contenu de la page web.

illustration : qu'est-ce que le le slug, la balise title et la méta description

Leur rôle est de convaincre l’internaute de visiter votre site internet. Pour remplir ce rôle, ces balises doivent être cohérentes avec votre sujet et suffisamment pertinentes.

Pour améliorer vos balises et titres vous pouvez placer votre mot-clé principal dans :

  • vos liens
  • les textes alternatifs des images
  • les titres H2

De plus, vous pouvez utiliser des extensions sur le CMS WordPress comme Yoast SEO, qui vous permettra d’optimiser votre référencement naturel. Ce plugin vous fournis des améliorations à faire sur votre contenu.

Optimiser ses URL’s

On peut avoir tendance à les oublier, mais les url’s ont bien leur utilité dans le référencement. Les optimisés est donc une bonne pratique en seo. Pour optimiser votre url’s, vous devrez intégrer dans celle-ci, le mot-clé que vous ciblez. Il est important d’enlever les petits mots de liaison qui peuvent être présent dans votre titre, à savoir : et, en, un, une, pour, le, la, etc…

Voici un exemple : vous ciblez le mot clé « costume effrayant pour halloween », voici une url optimisé -> https://lenomdevotresite.com/costume-effrayant-pour-halloween ».

Attention, si vous souhaitez modifier des URL’s d’une page(ou articles) déjà publiée, vous devrez prendre des précautions. En effet, Google risque de continuer à référencer votre ancienne URL’s. Vous risquez par la même occasion, de perdre les résultats de votre optimisation SEO sur celle-ci. Vous devrez indiquer à Google que l’adresse de la page en question à changé.

Pour cela, vous allez devoir effectuer une redirection 301. Vous pouvez soit utiliser un plugin qui pourra effectuer ces redirections, soit éditer vous-même le fichier « htaccess » avec le plugin Yoast SEO.

Voici un exemple de redirection 301 à ajouter dans le fichier : Redirect 301 / costume-effrayant-pour-halloween / https://lenomdevotresite.com/nouvelle-url-costume ».

Votre ennemi, le duplicate content

On parle de duplicate content (ou duplication de contenu en français) quand un site A copie colle les informations d’un site B sur son propre site.

Par conséquent, Google enquête et sanctionne cette pratique. Alors avant tout, si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, créez un contenu unique et de qualité !

Illustration duplicate content

Améliorer son référencement grâce aux backlinks

Les backlinks sont des liens venant d’un autre site internet, qui pointe vers le vôtre. Ils permettent aux robots Google de s’assurer de la crédibilité et de la pertinence de votre contenu.

Google apprécie fortement les backlinks car il estime que vous fournissez un contenu productif et de qualité à vos lecteurs. Il va vous récompenser en améliorant votre référencement naturel. De nombreuses entreprises ont alors recours à des techniques de netlinking.

Ainsi, pour obtenir des backlinks de manière « naturel », le meilleur moyen est de se faire connaître. Si votre contenu est de qualité et pertinent, les autres sites vous feront des backlinks sans que vous n’ayez à le demander et de manière gratuite !

Pour en savoir davantage sur les backlinks et les stratégies de netlinking lisez notre article dédié ou contactez des agences SEO comme RG Design.

Illustration améliorer son référencement  grâce aux backlinks

Créer un maillage interne

On parle de maillage interne lorsque vous ajouter des liens entre les pages de votre site web. Par exemple, vous vendez des téléphones mobiles (page A) et vous ajoutez un lien vers des coques pour les protéger (page B).

Ces liens internes sont tout d’abord bénéfiques pour l’expérience utilisateur. Cela va améliorer la navigation de l’internaute ainsi que sa durée de visite sur votre site web. Vous allez également pouvoir diriger le visiteur sur un parcours qui mènera vers un objectif précis (achat, demande de devis…). Vous pouvez créer un maillage interne entre vos pages produits et votre blog.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez visualiser le parcours utilisateurs de votre site web. Cela va vous permettre de comprendre comment naviguent les utilisateurs et d’améliorer le parcours utilisateurs.

Une fois le maillage interne mis en place, cela va créer du « jus de lien » (link juice en anglais) et améliorer votre SEO. Google attribue une note de popularité à chaque page, c’est ce qu’on appelle le PageRank. Sa valeur varie entre 0 et 10. En y ajoutant un lien qui mène vers une autre page, cette page va transférer du « jus » à la page vers laquelle elle redirige.

Ainsi, avec un meilleur PageRank, les moteurs de recherche amélioreront le référencement de votre site web et donc votre position sur la SERP. Attention tout de même à ne pas abuser du maillage interne, limitez vous à 2-3 liens par page.

illustration : créer un maillage interne

Grâce à tous ces conseils SEO, vous pouvez optimiser le référencement naturel de votre site et accroître votre visibilité ! Vous pouvez également consulter ces articles :

Vous souhaitez être accompagné sur votre référencement naturel ? Notre agence spécialisée dans le web marketing, la communication sur les réseaux sociaux et le référencement sera vous créer une stratégie sur-mesure.

Vous pouvez dés maintenant présenter votre projet à Michael, Expert SEO :



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