Comment installer Google Tag Manager avec WordPress et Joomla

Dans cet article nous allons vous présenter comment créer un compte sur Google Tag Manager. Si vous souhaitez suivre et mesurer efficacement les performances de vote site Internet il faut impérativement installer Google Tag Manager. C’est un outil très utile qui vous permettra de tracker de nombreuses donnnées.

Qu’est-ce Google Tag Manager (GTM) ?

Google Tag Manager (aussi appelé GTM) est l’outil idéal pour récolter toutes les données utiles au pilotage et à l’amélioration de votre stratégie marketing.

Si vous utilisez déjà Google Analytics vous trackez déjà certaines données : l’audience de votre site web, les particularités des internautes venant sur votre site web, sources de trafic, etc.

Ces informations sont très utiles mais elle sont rapidement  limitées. Rien sur la façon dont se comportent les utilisateurs sur votre site web. Ni sur la façon dont ils interagissent avec votre contenu ou vos campagnes marketing. Grâce à Google Tag Manager, le comportement de vos clients et prospect pourrait ne plus avoir aucun secret pour vous.

Google Tag Manager

Les données que GTM tracke :

  • Les CTA cliqués ;
  • Les produits et catégories les plus vendus et leur chiffre d’affaires généré ;
  • Les inscriptions à votre newsletter ;
  • Les conversions AdWords ;
  • Les clics sur un produit donné ;
  • Les téléchargements d’un document (PDF, livre blanc, etc.) ;
  • Les clics sur « ajout au panier » ;
  • Les produits supprimés du panier ;
  • L’utilisation d’un coupon de réduction ;
  • La profondeur du scroll dans la page ;
  • Les abandons de panier dans le tunnel de commande ;
  • Le déclenchement et la durée de lecture d’une vidéo ;

Sur l’outil Google Analytics pour faire monter toutes ces données vous devez faire intervenir un développeur web pour que celui-ci implémente des bouts de codes sur les pages web de votre site Internet. La gestion de ce code est parfois compliquée si vous n’êtes pas développeur web.

Avec Google Tag Manager, plus besoin de faire appel à un développeur, cela va permettre à l’équipe marketing de récolter des données spécifiques sur le comportement des internautes,clients, prospect, les performances produits et les campagnes marketing  de manière autonome.

Créer un compte Google Tag Manager

Pour créer un compte Google Tag Manager vous devez vous rendre sur le site puis cliquez sur Comptes > Créer un compte. Puis renseignez le nom du compte et selectionner le type de contenu : Web, AMP, Android ou iOS, cliquez sur créer. Sur l’interface, on vous communique un numéro GTM qui est votre identifiant que vous allez devoir récupérer pour le mettre dans le plugin pour faire le lien entre Google Tag Manager et votre site web pour obtenir les données.

Installer GTM avec Joomla

Joomla

Vous devez dans un premie temps installer le plugin pour votre site Joomla, Google Tag Manager Plugin sur votre site.

Après avoir copier l’identifiant GTM, vous vous connectez à votre back-office, vous allez dans plugin et vous cherchez Google Tag Manager. Vous cliquez dessus et vous coller l’identifiant GTM dans « Container ID », par la suite vous pouvez paramétrer le plugin en fonction de se que vous souhaitez tracker. Nous vous recommandons aussi d’installer le Google Tag Assistant pur Chrome, ceci pour rajouter une extension sur Chrome qui va vous permettre de savoir quels sont les tags qui sont installés sur votre site Internet.

Installer GTM avec WordPress

Wordpress

Pour un site WordPress, vous allez installer le plugin pour votre site, Google Tag Manager  sur votre site web. N’oubliez de l’activer.

Vous devez vous rendre dans « Réglages » et vous allez trouver le plugin que vous venez d’installer. Vous allez tout simplement coller l’identifiant GTM dans l’endroit « Google Tag ID » et enregistrer les modifications.

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