Comment acheter un nom de domaine pour le SEO ?

Achat en ligne d'un nom de domaine SEO performant

Dans le référencement l’achat de nom de domaine performant est nécessaire car les prestataires professionnels ont moins de temps pour monter les statistiques de zéro de leurs différents sites et blog. Il ne s’agit pas seulement d’optimiser le SEO de votre site mais de trouver la perle qui vous fera gagner beaucoup de temps en référencement. Comment acheter un nom de domaine SEO efficace alors ?

Cet article a pour but d’orienter les passionnés de SEO vers leurs meilleures options. Cependant toutes les recommandations et conseils sont également applicables pour tout le monde souhaitant avoir un départ sur des chapeaux de roues en référencement et ‘ranker’ votre site le plus tôt possible.

Pourquoi acheter un nom de domaine performant pour mon SEO ?

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes au fait de ce qu’est un PBN (Private Blog Network soit un réseau privé de blogs) et ce que cela peut vous apporter en terme de trafic et de statistique SEO, autant en terme de liberté et de performances. C’est principalement du au contrôle que vous pouvez avoir sur votre PBN comparé à de l’achat de liens classiques. Si vous n’en avez aucune idée ou que vous n’avez qu’un seul blog, ce n’est pas grave, avoir de bonnes pratiques et un nom de domaine performant reste utile pour tout les créateurs de sites internet.

L’achat d’un nom de domaine qualitatif est ainsi primordial pour votre réseau, et la qualité du NDD (Nom De Domaine) tiens uniquement de la qualité et le nombre de ses backlinks. Ainsi si vous voulez réduire le coût de votre PBN en choisissant un domaine peu cher, vous vous engagez à remonter plus lentement dans le classement, ce qui n’est pas idéal dans le cas de la création de PBN et pourrais vous faire plus de frais finalement. Si vous voulez vraiment un PBN efficace à moindre coût il est préférable d’investir un peu plus pour un domaine avec un historique de backlinks de qualité.

Du bon contenu sur des domaines peu fiables n’apporterons pas de trafic, donc si vous faites ce choix sur un réseau de blog cela impliquera beaucoup de travail supplémentaire pour peu de retour sur votre investissement.

Quels critères observer pour le choix de votre nom de domaine optimisé SEO ?

Que voulons nous ? Un domaine qui n’a pas été utilisé pour spam, qui a de nombreux backlinks qualitatifs et qui serait dans la même niche que votre site marchand.

Dans le cas ou votre site marchand serait dans une niche, vous voulez que le domaines acheté pour votre PBN ait des backlinks menant vers des sites d’autorité de la niche en question. Aussi vous voulez que votre domaine appartienne à la famille de réseau et possèdent des backlinks venant de la même classe « C » d’adresse IP. Attention tout de même à ce que les backlinks viennent d’IPs diversifiées afin de ne pas être un réseau trop fermé.

Afin de mesurer et qualifier les backlinks que votre domaine aurait vous pouvez utiliser des outils comme Majestic, Moz ou Ahrefs. Pour savoir si le domaine correspond bien à votre niche l’outil ‘Topical Trust Flow’ de Majestic peut vous aider a déterminer le secteur d’activité des sites d’où proviennent vos backlinks.

Ces outils sont un moyen rapide et efficace pour effectuer un tri parmi des milliers de résultats que peut vous fournir les plateformes de revente de noms de domaines, en effet c’est une première étape pour identifier une vingtaine ou moins de résultat que vous devrez inspecter un à un afin de vérifier ce que nous dis les différentes métriques. Une étape à ne pas négliger pour dans ce processus, de ce choix découlera beaucoup de facteurs de réussite de votre PBN.

Vérifier la qualité de votre nom de domaine expiré en SEO

Rédacteur publiant sur son blog avec un nom de domaine SEO performant

Ainsi pour vérifier la qualité des backlinks vous devez vérifier le passé du domaine en utilisant Archive.org (Wayback Machine) pour avoir une idée de l’utilité du domaines. Vous devrez aussi effectuer une vérification de certaines mesures à l’aide de l’outil site explorer de Majestic :

  • le rapport entre le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic, en effet si les deux métrique on de gros écart c’est mauvais signe, un site qui serait frauduleux aurait spammé ses liens sans se soucier de son taux de conversion ou de transformation d’où l’interêt d’étudier ce rapport.
  • Le Topical Trust Flow vous permet aussi de vérifier une certaine spécialisation de votre domaine dans votre niche, s’il représente trop de catégories différentes sans liens logiques évidents, ce n’est pas ce que vous cherchez en plus d’être douteux.
Metriques de nom de domaines majestic SEO
  • Les ancres de liens analysée aussi peuvent vous indiquer s’il a été recherché dans d’autre buts supposés que ceux attendus. Cherchez alors les langues étrangères sans rapport avec votre niche ou les mentions répetées dans les arnaques classiques.
  • Les backlinks eux-mêmes en effet vous devez vérifier qu’ils viennent de domaines diversifiés et non d’un seul domaine, ce qui serait problématique. Il s’agit aussi de voir le contenu même des backlinks et de voir si les liens se font supprimer sur certains sites. Dans ce cas il s’agirait d’un type de trafic généré qui ne ferait pas de « bien » à votre référencement et vous demanderais plus d’efforts à remonter.
  • Enfin la vérification sur google son indexation peut vous en apprendre plus sur l’état actuel du nom de domaine, effectuer une recherche du type « site:domaine.fr » sur google, s’il n’est pas indexé c’est plutôt mauvais signe de manière générale, soit le domaine s’est fait pénalisé, va être supprimé ou a expiré.

Il existe un outil récent, ExpiredPack.com qui non seulement permet de crawler tout les sites que vous désirez afin de rechercher des domaines expirés de qualité dans votre thématique mais également l’ensemble de leur base de données de plus de 100 000 noms de domaines expirés. Le service permet aussi de filtrer avec précision selon des critères avancés ainsi que les métriques de SEMrush en rapport avec les backlinks et les différentes ancres. Et enfin il vous propose d’automatiser la création de PBN afin de vous permettre de créer votre PBN très rapidement.

Où acheter un nom de domaine pour votre référencement SEO ?

Au début, évaluer un nom de domaine et ses backlinks peut être difficile sans un œil avisé, ce qui rends alors plus long et risqué l’utilisation de plateformes d’enchères de nom de domaines. Il est préférable dans un premier temps d’acheter ses premiers noms de domaines auprès de courtiers en SEO ou ‘brokers’ présent sur différents forums comme BlackHatWorld ou WickedFire. Attention tout de même à vérifier l’identité et la fiabilité de vos courtiers avant tout achat, il existe des arnaques dans ce genre de forums. Vous pouvez passer tout de même via un chemin officiel du forum spécialisé qui vous permettra de profiter des retour et de la modération du site.

Acheter un domaine au enchères

page de nom de domaines en enchères

C’est le moyen le plus courant pour acheter un nom de domaine et surement le plus fiable, en effet les domaines avec le plus de backlinks qualitatifs finiront chez les grosses plateformes comme Youdot ou encore Kifdom. Cependant, la concurrence entre les offrants peut devenir le principal défaut de ces plateformes, un bon domaine verra son prix grimper en flèche si vous misez dessus trop tôt et incitez d’autres offrants à faire de même, il s’agit alors de miser plutôt tardivement sur des périodes d’enchères les plus courtes possibles pour limiter ce genre de phénomènes.

Capture enchère de nom de domaines sur Kifdom

Pré-commander un domaine en attente d’expiration

Un des meilleurs pari à faire quand on veut acheter un nom de domaine performant est de pré-commander le nom de domaine durant le laps de temps de 5 jours ou les droits de l’ancien propriétaire sont en train d’expirer. Vous serez alors mis en concurrence aux enchères avec les autres clients qui ont pré-commandé le nom de domaine. Pour optimiser vos chances vous pouvez alors pré-commander le même domaine sur plusieurs sites proposant ce service, sachant que seulement le site gagnant vous sera facturé. Ce service est disponible dans la plupart des registraires et des plateformes citées ci-dessus.

page de nom de domaines en enchères Kifdom

Commander manuellement des domaines abandonnés

C’est une technique peut recommandée, car elle a peu de chance de réussite et nécessite de bonnes compétences techniques mais a le mérite d’être gratuite. En effet il s’agit de commander manuellement un nom de domaines via le parcours classique ou utiliser un logiciel de ‘drop-catching’. Le problème c’est que les acteurs majeurs de la revente de noms de domaines possèdent des lignes directes avec les registraires ce qui rend très difficile de les prendre de court manuellement ou automatiquement.

Utiliser les liste d’archives de domaines abandonnés

Parfois des noms de domaines de qualité sont ignorés par les services de précommande (back ordering) car les outils de mesures SEO ne montrent pas de bons résultat, même s’il reste possible que les backlinks soient bons ou que cela soit du à une erreur humaine. Grossièrement, 200 000 domaines sont lachés tout les jours, ce qui nous laisse une petite chance de trouver la perle !

Une fois votre nom de domaine acheté il vous faudra récupérer le code d’autorisation que vous trouverez chez votre registraire, ou autre suivant la technique utilisée, afin que vous puissiez le rajouter à votre serveur d’hébergement.

Comment prendre la décision d’achat du nom de domaine SEO ?

Panneau You Got This, acheter votre nom de domaine SEO

Pour conclure on peut dire que le choix d’un nom de domaine pour son réseau de blog se fait sur l’analyse de son historique, des différentes mesures, le rapport TF/CF Majestic le plus proche de 1, le plus faible score de spam sur Moz et un Topical Trust Flow avec des catégories logiques et pertinente dans la niche désirée. Malgré toutes ces informations l’étape obligatoire reste la vérification minutieuse des backlinks avant tout achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *