Google BERT : que va changer pour le SEO la nouvelle mise-à-jour ?

BERT_google-home-vocal-search

Comme on a pu le voir sur le blog officiel de Google, une nouvelle mise à jour à été annoncée en fin de semaine dernière, il s’agit de BERT. Ainsi pour optimiser notre contenu SEO il est nécessaire d’être au fait de la stratégie de développement de la firme, on peut alors se demander, qu’est-ce que BERT ? Ou la plus grosse mise-à-jour de Google depuis 5 ans.

C’est une évolution du moteur de recherche afin qu’il soit plus performant pour le traitement du langage naturel (Natural Language Processing), ou plutôt comment le moteur interpréterait les longues requêtes, il devrait mieux comprendre les structures différentes de phrases que l’on peut faire à l’oral ou quand il s’agit de requêtes complexes avec des références ou des spécificités grammaticales. On peut l’interpréter comme une anticipation en vue de l’intégration de la recherche vocale dans ses services, un de ses principaux axes de développement pour l’année en cours du moteur de recherche. En soit BERT améliorera les résultats de recherche et les « featured snippets » pour toute les recherches naturellement énoncées.

Recherche_vocale_smartphone

Cependant rien ne presse. Cette annonce n’a pas pour but de déclarer sa sortie, la version anglaise de cette mise-à-jour ne serait pas mise en production du côté des USA. Et la France ne fait pas partie des pays dans lesquels la beta de cette mise-à-jour serait testée, il nous faudrait alors attendre les analyses des retours de données fait sur la version anglaise afin de pouvoir l’étendre à d’autres langues comme le français. Selon les informations donnée, la version anglophone devrait sortir dans quelques semaines.

Quels changements pour le référencement BERT apporterais ?

Certains peuvent avoir de grosses surprises avec le lancement de certains projets de Google, cette fois-ci l’enjeu de cette mise-à-jour est surtout du côté du moteur de recherche, en effet il s’agit surtout d’améliorer l’interprétation de l’algorithme afin de préparer le développement des assistants vocaux pour le grand public. Ceci implique que la plupart des requêtes de quelques mots effectuées sur le moteur ne seront pas concernées, soit 90% des recherches contre 10% de recherches qui seront mieux comprises par l’algorithme afin de proposer un contenu en accord avec ce que l’utilisateur recherche même s’il utilise des structures grammaticales complexes.

Particularly for longer, more conversational queries, or searches where prepositions like “for” and “to” matter a lot to the meaning, Search will be able to understand the context of the words in your query. You can search in a way that feels natural for you.

Source : Blog Google

En soit, pour le SEO classique cela ne change pas grand-chose, si ce n’est que plus de requêtes de « longue traine » devraient être mieux comprises par le moteur, spammer des mots clefs en fin de requête devrait avoir de moins en moins d’effets, même si cela n’est plus recommandé depuis un certain temps. Le but du créateur de contenu ou de l’expert en référencement reste le même, répondre le plus exactement possible à la requête de l’internaute, afin d’apporter une réponse toujours plus pertinente. Afin de clarifier ce que fait concrètement BERT, l’article de blog nous fourni des exemples dont celui ci :

On voit ici que dans le premier résultat on parle de citoyens des Etats-unis voyageant au Brésil. Alors que la requête cherchais à savoir si les voyageurs brésiliens avaient besoin d’un VISA en direction des USA en 2019, ce qui est compris par BERT à droite.

Cependant, le manque de clarté de la communication ne nous dis pas si BERT sera uniquement utilisée par le moteur de recherche ou par l’application de « machine learning » à propos du scrolling des sites, ce qui influencerait les types de contenus privilégiés de Google. C’est-à-dire qu’une phrase correctement formée aurait plus d’impact qu’une liste, mais cela reste que des suppositions sur le peu d’informations fournies.

En bref, qui seront les grand gagnants de BERT ?

Pour ce qui est des conséquences concrètes de la mise-à-jour pour les SERP on en note deux principales :

  • Mettre en avant les contenus de qualité, pertinents et exhaustifs sur ce qui est dit, fait ou vendu. Naturellement, les sites de niches ultra-spécialisés sur des sujets très précis pourraient se voir offrir du trafic qu’ils perdent actuellement.
  • La recherche vocale, de nature à ressembler au langage oral et donc du coup plus difficile à comprendre que la majorités des requêtes, devrait profiter d’une grande amélioration de ses performances.

2 commentaires sur “Google BERT : que va changer pour le SEO la nouvelle mise-à-jour ?

  1. Merci pour cet article très instructif et déterminant pour les prochaines évolutions technologiques qui vont apparaître dans les prochaines années.

    Il est également agréable de lire que le contenu qualitatif devrait être davantage mis en avant. Quand vous évoquez 10% des recherches qui seront mieux comprises, cela ne concernera que les recherches via les assistants vocaux ou tout compris ?

    Merci par avance,
    Jadéclo

  2. Bonjour et merci pour votre retour, les 10% de recherches concernées par la mise à jour sont 10% des recherches totales, comprenant les recherches avec assistant et recherche vocale, mais aussi toutes les autres requêtes. Il faut comprendre que ce sont bien 10% des requêtes du moteur qui sont optimisées pour être mieux interprétées par l’algorithme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *