Coup d’envoi de Marseille Provence 2013

marseille provence 2013

Une ouverture en fanfare

C’est avec grand enthousiasme que Marseille et la Provence entière ont accueilli la cérémonie d’ouverture de Marseille Provence 2013. Samedi 12 janvier 2013, 130 communes se sont mobilisées afin de célébrer cette année placée sous le signe de la culture. A Marseille, quelque 400 000 personnes sont descendues dans les rues du centre ville pour le coup d’envoi de la capitale européenne de la culture 2013.

La soirée d’ouverture a débuté avec la Grande Clameur. A 19h, la foule dispersée à plusieurs endroits du centre ville a chanté et s’est écrié à l’unisson. Une fois la clameur retombée, l’éclairage s’est éteint pour laisser place à une illumination spectaculaire des monuments de la ville. La mise en lumière de Notre-Dame de la Garde, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean, a ensuite laissé place à un feu d’artifice qui a illuminé le ciel de la cité phocéenne.

Le clou du spectacle était quant à lui au cours d’Estienne d’Orves où un spectacle de cirque aérien se tenait avec des anges voltigeant à 50 mètres du sol. Ce somptueux spectacle s’est fini par une pluie de plumes qui a entièrement recouvert la place. La soirée a ensuite suivi son cours avec de nombreux spectacles de rue dans une ambiance bon enfant.

Dimanche 13 janvier, la Chasse au 13’Or a également été un véritable succès puisqu’elle a réuni environ 25 000 personnes malgré la pluie. Le week-end d’ouverture de la capitale européenne de la culture 2013 s’est achevé en beauté par un spectacle pyrotechnique à Arles imaginé par le Groupe F. En tout, plus de 600 000 personnes auraient pris part aux différentes festivités proposées à travers la Provence durant ce week-end d’ouverture. Une vraie réussite !

La vitrine de Marseille Provence 2013 : le Pavillon M

Spécialement conçu pour Marseille Provence 2013, le Pavillon M a été inauguré vendredi 11 janvier. Situé sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon, le Pavillon M vous permet de découvrir toutes les animations qui seront présentes dans la capitale européenne de la culture 2013. Réalisé à partir de matériaux réutilisables, ce bâtiment de 3 000m² à l’architecture innovante est une structure éphémère qui sera présente jusqu’au 31 décembre 2013.

Ouvert gratuitement au public tous les jours de 10h à 19h, le Pavillon M est l’endroit immanquable de 2013 autant pour les touristes que pour les habitants de la région Marseillaise. Les différents acteurs de Marseille Provence 2013 y sont présents pour vous faire découvrir le programme de l’année et vous permettre d’être sûr de ne rien rater durant cette année 2013. Vous y découvrirez les différentes animations proposées durant l’année et vous pourrez vous procurer des tickets pour les concerts, expositions, et autres spectacles auxquels vous souhaitez assister.

Le Pavillon M permettra également aux associations et aux partenaires principaux de Marseille Provence 2013 de montrer leur engagement pour le développement des évènements culturels à Marseille.

Le programme Marseille Provence 2013

Le programme Marseille Provence 2013 se compose de 3 grands épisodes : « Marseille Provence accueille le monde » de janvier à mai, « Marseille Provence à ciel ouvert » de juin à août, et enfin « Marseille Provence aux milles visages » de septembre à décembre. En tout, 400 événements seront proposés durant l’année et un grand nombre d’expositions auront lieu dans des endroits nouveaux ou remis à neuf pour l’occasion. Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) qui ouvrira ses portes au début de mois de juin 2013 sera incontestablement un des lieux phares de l’année 2013.

Le programme Marseille Provence 2013 est disponible en ligne, sur le site officiel de MP2013. Le programme Marseille Provence 2013 sera également disponible sous peu sur smartphone avec l’application officielle MP2013. Cette application gratuite vous permettra de suivre en direct l’actualité des événements se déroulant dans la capitale européenne de la culture 2013.

Une chose est sûre : on ne risque pas de s’ennuyer à Marseille en 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *