Comment lancer un nouveau produit en 5 jours avec la méthode design sprint?

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Vous cherchez à innover tout en améliorant le processus créatif de résolution de problèmes dans votre entreprise ? 

Alors la méthode design sprint est certainement fait pour vous… Mais concrètement, c’est quoi la méthode design sprint ? 

Le terme de sprint design est apparu il y a une dizaine d’années lorsque quatre employés de Google dont Jake Knapp cherchait une méthode de brainstorming collaboratif efficace permettant d’élaborer un MVP (minimum viable product) pour Google Hangouts.

Cette méthode d’innovation fait la promesse d’un lancement de projets en cinq jours seulement autrement dit une semaine de travail.

Surtout adoptée par une population de grandes entreprises, elle permet entre autres de trouver des réponses sur les problèmes de fidélisation, de taux de transformation, ou de création de business.

Nous vous proposons au travers de cet article d’en savoir plus sur cette méthode créative en comprenant notamment à qui s’adresse le design sprint et quelles sont les grandes étapes et avantages.

Qu’est-ce que la méthode design sprint ? 

La méthode design sprint est un processus de création qui permet de résoudre des problématiques et de tester de nouvelles idées sur un labs de temps très court, à savoir 5 jours calendaires.

Pour supporter ce processus créatif , le design sprint s’appuie sur les techniques de Ux design, Design Thinking ainsi que le Lean Startup.

Cette méthode créative propose d’élaborer des prototypes pour différents usages comme la création d’un site internet, une application mobile, un parcours client ou encore un business model.

Comment se déroule le processus de design sprint ? 

La méthode se déroulant en 5 jours précis, chaque journée est donc dédié à une thématique spécifique permettant de construire et affiner le projet:

  • La 1re journée est consacrée à la définition et à la compréhension du problème et de la cible atteindre, par la mise en place d’ateliers collaboratifs.
  • La 2nde journée est basée sur le processus d’idéation individuelle qui met chaque membre du groupe à contribution pour imaginer le prototype idéal final.
  • La 3e journée consiste à écrémer les idées de la veille pour en conserver seulement 3 et définir à partir d’elles un plan stratégique.
  • La 4e journée est dédiée au prototypage du projet
  • La 5e journée est la journée finale du sprint ou sont réalisées sur le prototype final divers tests sur un échantillon de 5 clients 

À quel type de projets s’adresse le design sprint ? 

Le design sprint d’adresse à de nombreux types de projets que ce soit dans la création d’une activité, la refonte d’un modèle économique ou encore l’amélioration d’un business.

Par exemple, et de manière non-exhaustive il est possible de réaliser ou optimiser un site internet, une application mobile.

Mais également, cela permet de d’optimiser le fonctionnement d’une entreprise au niveau de son organisation internet, d’offrir un meilleur environnement aux collaborateurs d’une entreprise.

Quels sont les avantages du design sprint ? 

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La méthode de design sprint offre plusieurs avantages dans la réalisation de projets, car c’est avant tout une démarche créative qui se réalise collectivement.

Cela permet notamment de confronter les idées de différentes personnes et profils pour résoudre plus facilement les problèmes, comprendre les besoins en amont et connaître les clients (leurs aspirations et leurs freins) et proposer des solutions innovantes.

D’autre part, grâce à la méthode de design sprint, les entreprises arrivent à cadrer des projets plus rapidement et obtenir des résultats.

Enfin, le design sprint, est un outil collaboratif permettant aux entreprises d’améliorer les relations entre collaborateurs en offrant un exercice  d’immersion qui implique tous les acteurs d’un projet qui peuvent échanger et s’impliquer.

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Bonjour, je suis Rémi

Fondateur de l’agence RG Design Communication, passionné par le web design et le marketing digital, mon équipe et moi même nous vous partageons sur ce blog, nos retours d’expériences sur l’évolution de notre domaine qui ne cesse de changer et sur lequel nous devons toujours nous (re) former.

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