Générer des backlinks avec des articles sponsorisés

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Que dit Google par rapport aux plateformes d’achat d’articles ?

Dans le domaine du référencement, générer des backlinks reste un levier principal d’acquisition de trafic et peuvent littéralement devenir l’axe principal de développement pour certains sites. En effet, c’est un très bon moyen pour remonter son PageRank efficacement. Cependant, théoriquement cette technique ne doit pas être utilisée avec des articles sponsorisés non déclarés, ainsi les liens sponsorisés doivent être signalés tout comme les partenariats, et les sites doivent utiliser les méthodes classiques d’affiliation. En soit Google interdit dans sa politique la vente d’articles sponsorisés sans le spécifier, créé uniquement dans le but de générer du trafic sur internet.

Google articles sponsorisés

Malgré cela, il reste difficile pour Google de détecter tout les accords privés faits entre les personnes et donc voir qui respecte ou non la législation autour des articles sponsorisés et des contenus publicitaires.

Cette réglementation en question vise surtout à éviter que de grosses entreprises fassent passer leur image dans le contenu d’un blogueur sans que cela soit précisé afin de tromper le spectateur sur la relation que le créateur de contenu, souvent admiré, a avec le produit de la marque en question.

Et non directement pour une chasse aux professionnels du référencement qui cherchent à créer plus de trafic sur leurs sites en profitant du contenu, de sa pertinence, mais aussi de la visibilité et du ranking du blog sur lequel ils sont publiés pour les répercuter sur leur propre site. Ces personnes utilisent ce qui est dit des règles de Google pour faire venir plus de visiteurs et gagner en autorité et en pertinence. Ces règles qui ne sont pas exhaustives sur les pratiques tolérées peuvent à tout moment changer, ainsi les adeptes de SEO se verront obligés d’adapter leurs activités et leurs objectifs. Il est tout naturel de suivre de près l’évolution des différentes stratégies de netlinking afin d’anticiper les changements dans les pratiques des professionnels du référencement.

Pourquoi « sponsoriser » des articles ?

Parce que c’est efficace, tout simplement. En effet, en plus d’être une bonne source de rémunération pour le blogueur, bien plus rentable par rapport au trafic que de classiques campagnes Adsense, c’est aussi une bonne manière de faire de la publicité naturelle qui augmente autorité et la pertinence des deux sites, c’est un peu une solution gagnant-gagnant tant que la pratique n’est pas détectée par le robot de Google. 

articles sponsorisé user clicks doigts

Pour ce qui est d’un article sponsorisé « déclaré normalement » il est par nature plus cher donc moins rentable, mais peu évidemment imposer beaucoup plus facilement la référence forte de notre marque dans l’esprit du consommateur, comme on peut le constater avec les campagnes de grosse ampleur comme Orangina ou les Produits Laitiers.

Il existe aussi des manières plus détournées comme on peut souvent le voir dans les posts d’influenceurs testant des produits et des services avec une ligne éditoriale claire que l’on peut identifier facilement, ces techniques sont de plus en plus plébiscitées car elles convertissent mieux au vu de la proximité des médias qu’ils représentent. Cependant, cela reste trop coûteux pour une simple campagne de notoriété SEO. C’est donc là qu’intervient les plateformes de liens sponsorisés ainsi que les PBN ou réseau de blogs privés.

Comment sponsoriser mes articles ?

Tout d’abord, il y a la technique « maison » qui est de se constituer un réseaux de blog à thématiques variées mais restant spécialisées qui nous appartiennent, c’est assez facile de nos jours avec les outils comme les CMS modernes, et à publier du contenu basique dessus afin de commencer à se ranker. Ensuite, il s’agit d’échanger la publication d’articles sponsorisés avec des liens commerciaux sur votre réseau pour être publié avec vos liens dans d’autres blogs qui vous généreront un trafic.

On appelle cette technique l’utilisation d’un PBN (Private Blog Network) c’est une pratique courante et peu coûteuse qui apporte une ressource de trafic, cependant, il faut faire attention aux liens publiés et aux blogs sur lesquels vous allez être publiés afin de ne pas se tirer soit même une balle dans le pied. En effet, il vous faut vérifier les indices comme le TF/CT de Majestic par exemple, mais aussi la mesure de trafic de SEMrush ou encore le DA de Moz

table d'ordinateurs blogs articles sponsorisés

Où trouver mon article sponsorisé pour mon trafic ?

Au vu du succès qu’on les articles sponsorisés certaines plateforme se sont créée pour simplifier l’achat de liens sponsorisés, en soi mettre en relation les annonceurs, agences avec les blogueurs, régies ou éditeurs. Ces plateformes vous permettent d’acheter en toute confidentialité sur des sites médias ou blogs populaires. Voici une liste non-exhaustive de ce que l’on peut trouver comme service en ligne :

  • Getfluence : Le plus connu en France, il vous propose trois types de contenus, des articles rédigés avec notre lien, des liens sur des articles existants, ou des liens en pages d’accueil. Il existe aussi une solution avec choix des site, rédaction et publication géré de A à Z par le site.
  • Soumettre.fr : Aussi un des gros acteur du milieu, il propose des liens dans les annuaires de 300 mots, des articles sponsorisés plus ou moins cher en fonction de la spécialisation du site et des metrics du site sur lequel on est publié, jusqu’à la formule article « gold » garantissant des site avec beaucoup de trafic.
  • Rocketlinks : Un des plus anciens acteurs du milieu, il vous propose après un entretien téléphonique un large choix parmi des médias reconnus et influents, cependant vous aurez besoin d’un budget conséquent pour profiter au mieux de leurs offres.
  • SEMJuice : C’est une plateforme très populaire également qui propose un très large choix de média pour toutes les bourses. Vous pourrez poster sur des blog ou sites classiques, ceux répertoriés par Google News ou encore des annuaires, tout en définissant votre cible et le contenu adapté à celle-ci.
  • E-referer : Un site de référence depuis longtemps qui propose des prix abordable, fonctionne plus pour des professionnels du référencement et dans le cadre de PBN. Il possèbe une interface très fluide refaite à neuve très récemment, elle propose plusieurs metrics pertinentes qui permettent une analyse rapide et un tri dans un bon catalogue. Ce n’est pas uniquement une plateforme d’achat car elle vous permet d’inscrire vos blogs dessus afin de récupérer des crédits vous permettant d’acheter sur d’autres blogs disponibles sur leurs réseau.
  • DealerDeTemps : Un service aussi récent autour de l’échange de liens basé sur l’échange, en effet il vous est impossible d’acheter des crédits sur cette plateforme, il vous faut les gagner par des publications sur votre liste de blogs. Un site très bien fourni avec des utilisateurs réactifs que je recommande.
  • Bloggermax : C’est une nouvelle petite plateforme professionnelle basée autour de l’échange d’article également, cette fois-ci pas de crédits, simplement des échanges organisés entre blogs. Un léger bémol étant que vous ne pourrez pas publier sur un blog si le propriétaire n’est pas intéressé par les vôtres.
  • Nextlevel.link : La nouvelle plateforme au concept qui diffère un peu des autres, en effet elle propose de placer votre lien dans un article déjà positionné sur Google dans les premières pages directement afin d’avoir un effet concret plus rapide sur vos actions. Elle peut être utilisée ainsi en complément d’une autre plateforme classique afin de lancer des produits ou sites ou encore pour varier les sources de trafic. Ce concept intéressant reste tout de même dépendant directement de la taille et de la puissance de son réseau.
performances articles sponsorisés Google

Toutes ces plateformes vous permettront de créer une stratégie de backlinks SEO efficace que vous pourrez ensuite compléter avec un travail de référencement on-site. Cependant, il est nécessaire de bien analyser le retour sur investissement de chaque action afin de déterminer quelles sont les meilleures solutions pour votre projet ou entreprise en fonction de son échelle.

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