Infographie bilan du marché du e commerce en France

marché de l'e commerce en france

Bien que l’année 2016 ne soit pas encore totalement terminée, nous pouvons d’ores et déjà faire un point sur le e commerce et ses évolutions. Généralement les chiffres e commerce sortent durant le premier trimestre de l’année suivante, mais en se fiant à la bonne santé du secteur et aux chiffres des précédentes années, il n’est pas difficile d’imaginer qu’une fois de plus, le marché du e commerce en France est en pleine expansion.

Un chiffre d’affaire des ventes en ligne toujours plus colossale

Qui, à ce jour, n’a jamais effectué au moins un achat sur une plateforme de commerce en ligne ? Rares sont ceux aujourd’hui qui ont « peur » de passer par le web pour acheter un article, quel qu’il soit. Depuis le milieu des années 2000 et l’explosion d’internet, le chiffre d’affaire du e commerce augmente chaque année de 10 à 15%. Il était de 25 milliards d’euros en 2009, pour atteindre les 65 milliards d’euros en 2015. Ce qui laisse présager que la barre des 70 milliards doit être, à l’heure où vous lisez ces lignes, (largement) dépassée pour l’année 2016.

marché du e commerce en france

Toujours plus de boutiques en ligne

La Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance) présente des chiffres tout aussi significatifs. En 2015, l’organisation représentative du e commerce dénombrait « seulement » 14 500 sites e commerce. Dix ans plus tard, elle en compte 182 000. Le développement du marché du e commerce en France, cette année encore, tend à mener ce chiffre bien au-delà des 200 000 boutiques en ligne actives pour début 2017.

Un panier moyen d’achat en légère baisse mais…

Si ces chiffres sont encourageants, les spécialistes du e commerce France observe une légère diminution du panier moyen d’achat. Cela peut s’expliquer de différentes façons. Il y a tout d’abord un petit effet de crise économique. Les consommateurs qui achetaient sur des « coups de folie » sont désormais prêts à attendre le bon moment pour réaliser de gros achats. Cette chute du panier d’achat moyen n’est pas récente. Elle s’explique également par, ce que les experts nomment la « banalisation du commerce en ligne ». Il est possible désormais d’acheter tout et n’importe quoi sur le net, d’un stylo 4 couleurs d’étudiant à 2,20€ au dernier iMac professionnel à plus de 2 000€. Cette chute n’inquiète donc personne, car dans le même temps, la fréquence d’achat par personne augmente. En 2015, un cyber consommateur a réalisé en moyenne 23 achats sur le net.

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Quelles sont les tendances 2017 ?

Inutile de dire que les chiffres présentés continueront d’aller dans le même sens. Mais 2017 pourrait être un nouveau tournant. Les innovations annoncées, liées à la géolocalisation et à l’instantanéité du smartphone, peuvent de nouveau faire exploser le marché du e commerce en France. On prévoit notamment que le consommateur pourra discuter directement avec une intelligence artificielle produite par la boutique (chatbot), une personnalisation encore plus poussée de votre shopping avec ce qui peut vous intéresser en fonction de différents critères (dernier achat, période de l’année, promotions du magasin, etc.) ou encore le développement des livraisons le jour même. Bref, le e commerce France est loin d’être à l’agonie !

Pour vous faire une place sur le marché et créer votre e commerce, n’hésitez pas à contacter notre agence de création site internet pour vous accompagner dans votre projet.

Notre infographie pour bien comprendre les chiffres :

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Sources :

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