Accès rapide pour les plus pressé 😉
Depuis le début de l’année 2016, Google a lancé un nouveau système de création de page web, permettant d’afficher quasi-instantanément son contenu sur mobile, dans une version beaucoup plus allégée. Encore en rodage durant l’année précédente, il se pourrait bien qu’en 2017, Google donne une part plus importante à ce type de page en terme de SEO.
De quoi se compose une page AMP ?
Une page AMP va se construire en utilisant les technologies HTML, Javascript et CSS, mais également et surtout le système de cache CDN de Google. La page sera soumise à sa validation, qui va définir si son balisage est conforme aux normes AMP Google et va ainsi permettre cette rapidité d’affichage sur mobile. Google estime un gain de temps allant jusqu’à 85% par rapport à une page normal, en fonction des pubs, vidéos ou autres pouvant venir illustrer l’article. Dans un premier temps, seul le texte et l’éventuelle image associée sont téléchargés. Les autres éléments de la page ne sont considérés qu’après.
On remarque ainsi que la page AMP a décidé d’enlever certains éléments pouvant ralentir l’affichage de la page (menu, connexion au compte, retour à la page d’accueil, etc.) pour ne laisser quasiment que le texte et l’image.
Si au début de l’instauration de ce système, les pages AMP arrivaient sous la forme d’un carrousel en top recherche de Google (en fonction du volume de recherche et du nombre de page AMP), il apparaît qu’aujourd’hui il est possible de figurer plus bas dans le classement, aux côtés des autres pages « normales ».
Quelle influence sur le SEO ?
Le boss SEO de chez Google, John Mueller, s’accorde à dire que les pages AMP ne figureront pas parmi les facteurs de classement d’une page. Cependant, tout référenceur sait que parmi la multitude de facteurs existants se trouve notamment la vitesse d’une page/site et plus récemment, l’aspect mobile friendly de celui-ci, dont Google semble donner toujours plus d’importance. Hors, il apparait clairement que les pages AMP favorisent les clics sur smartphone. Les suspens reste donc entier pour cette année 2017, alors que Google a récemment annoncé sur son blog avoir procédé à une légère mise à jour de son système de cache AMD…
Comment créer une page AMP Google ?
Sa création nécessite quelques connaissances en développement web. En effet, il s’agit de balises complémentaires à intégrer dans le <head> de votre page. Pour en savoir plus, il est possible de se laisser guider par Google à travers la Search Console.
Néanmoins son utilité n’a été plus ou moins prouvé que pour les sites de grandes marques ou à forte notoriété. Si vous souhaitez vous pencher un peu plus sur le sujet, retrouvez l’excellente présentation de Virginie Clève sur ce qu’il faut savoir à propos de l’AMP Google au SEO Camp’us 2016, dont la prochaine édition aura lieu les 9 et 10 mars 2017.