Dans quels lieux travailler à l’heure du digital ?

espace de coworking

On vous le répète sans cesse : nous sommes aujourd’hui dans l’ère nomade grâce à l’émergence du digital. Mais quelles sont concrètement ces nouvelles solutions nomades dont tout le monde parle ? Le temps du bureau classique est-il terminé ? Non, mais des alternatives parfois plus intéressantes existent.

Aujourd’hui il suffit pour certains d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet pour travailler. Dans ce cas là pourquoi continuer à passer des heures dans les transports en communs ou dans les bouchons pour s’enfermer dans des locaux gris et froids ? D’autres solutions existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Travailler de chez soi

Qui n’a jamais rêvé de rester bien au chaud dans son pyjama en se levant le matin ? Avec le développement du télétravail, ponctuel ou continu, de plus en plus de salariés peuvent réaliser ce rêve. Attention toutefois aux débordements. Si cette solution a l’avantage d’être gratuite les distractions peuvent être nombreuses : télévision, enfants, tâches ménagères…  Il est donc important de se doter d’un environnement professionnel dans lequel travailler. Aménager un petit bureau ou s’isoler dans une salle fermée sont idéaux. De plus, la plupart des télétravailleurs qui ont choisit cette solution déclarent souffrir d’isolement et du manque d’échange avec d’autres travailleurs, et préfèrent finalement travailler dans des tiers-lieux.

Les cafés, bibliothèques et parcs

Si vous aussi vous craignez de souffrir de l’isolement du « home working », vous pouvez vous tourner vers les cafés, les bibliothèques, les parcs (s’il fait beau bien entendu) ou tout autre lieu public avec une connexion internet. En extérieur, ce sont des lieux de rencontre où il n’est pas désagréable de travailler. D’ailleurs de récentes études de l’Université de Chicago tendent à prouver que le bruit ambiant d’un café ou de la nature aident à la concentration. Et si vous craignez de ne pas avoir une connexion fiable à internet, sachez que de nombreux cafés se sont spécialisés dans l’accueil de professionnels. Dans ces derniers vous ne payez pas à la consommation, mais à l’heure. Vous pouvez alors travailler en toute tranquillité en sirotant votre 8ème tasse de café de la journée.

espace de coworking

Les espaces de coworking

Si vous avez besoin d’un cadre plus professionnel vous pouvez aussi chercher l’espace de coworking le plus proche de chez vous. Des centaines de ces espaces ont ouvert en France ces dernières années. Ils offrent un cadre professionnel qui sort de l’ordinaire et qui encourage les rencontres et les synergies : l’idéal si vous voulez changer d’air. Vous pouvez y travailler en open space, ou dans des bureaux fermés. La plupart des espaces de coworking proposent des services additionnels non sans intérêts, tels que des salles de réunion pour accueillir vos clients, des conférences et des formations, des événements de networking ou tout simplement des petits déjeuners pour rencontrer ses coworkers. Il n’est pas rare non plus que vos voisins de table soient prêts à vous rendre service ou à vous aider sur votre projet si vous en avez besoin. En effet, échange et entraide sont les maîtres mots du coworking.


Au sein des bureaux aussi les habitudes sont en mutation

Etre nomade ce n’est pas forcément travailler hors de ses bureaux, ça peut aussi être partager son bureau. En effet, de plus en plus d’entreprise adoptent le desk sharing. Ce modèle repose sur le partage des bureaux, et favorise l’usage à la propriété. Ainsi vous pouvez travailler aujourd’hui au 2e étage à côté de Catherine des ressources humaines, et demain au 3e étage, dans l’espace salon, en compagnie de Jérôme de la compta. Cette solution a plusieurs avantages : elle permet de stimuler les rencontres entre employés d’une même entreprise mais de services différents, et donc d’encourager les innovations, tout en optimisant le taux d’occupation de l’espace de travail.

Vous l’aurez compris, les disputes quant à votre emplacement dans les bureaux seront bientôt de l’histoire ancienne et vous pourrez travailler dans l’environnement qui vous convient le mieux selon votre humeur du moment… ou des places disponibles.

Et vous, où quel est votre lieu préféré pour travailler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *