Les 5 points Ă  optimiser pour votre fiche produit

optimiser fiche produit

Aujourd’hui le nombre de sites de commerce en ligne dĂ©passant largement la barre des 200 000, uniquement en France, il est important de se dĂ©marquer de la concurrence. Et pour cela, vous aurez besoin de faire une redaction de fiche produit e-commerce optimisĂ©e. En effet celle-ci est souvent nĂ©gligĂ©e, se rĂ©sumant Ă  une simple image de l’article et Ă  un petit texte de description. Or, n’oubliez pas que cette page est quelque part le point de dĂ©part du taux de conversion !

1. Renseignez et complétez la balise <title>

C’est la balise de référence aux yeux de Google. C’est elle qui va indiquer le sujet de votre page aux robots du moteur de recherche. De plus, elle sera également directement visible par l’utilisateur lors de sa recherche. On la compare généralement au titre d’un livre, dont la présence est logiquement indispensable.

Nos conseils : elle ne doit pas dépasser les 70 caractères et devra mentionner le nom du produit directement. Tout en étant attractif pour l’utilisateur !

Bonus : travaillez également la méta description de votre produit. Si elle est désormais moins prise en compte dans les algorithmes de Google qu’auparavant, elle reste une arme marketing redoutable. Située sous la balise <title> dans le moteur de recherche, si elle est bien rédigée, elle peut sensiblement augmenter le taux de clic.

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2. L’image, le seul aperçu de votre produit

Ici, nous pensons essentiellement Ă  l’utilisateur, tout en conservant une part rĂ©servĂ©e aux robots Google. L’œil du client se portera directement sur le visuel du produit. Il est donc important d’avoir une, voire plusieurs images de votre produit. Pensez bien que le client est sur internet et non dans une boutique physique. Il ne peut donc ni toucher ni manipuler le produit que vous souhaitez vendre. L’optimisation de la page produit passe par diffĂ©rentes mĂ©thodes en ce qui concerne le visuel.

Nos conseils : ajouter 2 à 3 photos (de très bonne qualité) par article et incluez une option permettant d’agrandir et/ou de zoomer sur le produit. Pensez également à bien nommer chacune de vos photos (oubliez les « img1.png ») et à attribuer une balise <alt> à chacune d’entre elle.

Bonus : si vous êtes en période de promotion sur ce produit, n’hésitez pas à ajouter sur la photo un bandeau  indiquant le pourcentage de réduction que vous y appliquez. Gardez à l’esprit que le visuel est la première partie de votre page que l’utilisateur va regarder.

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3. Le descriptif textuel indispensable

Comme l’a si bien défini Bill Gates, fondateur de Microsoft : « content is king ». Dans le domaine du marketing et du webmarketing, cela est devenu une vraie devise. On ne compte plus les pages web sur la toile. En revanche les moyens de se démarquer de ses pages est de bien travailler son contenu. En tant que potentiel consommateur, lorsque vous hésitez entre 2 produits, vous allez chercher à disposer d’un maximum d’information sur chacun d’eux n’est-ce pas ? Sur votre page web, c’est la même chose, il est nécessaire d’être complet sur toutes les caractéristiques de votre produit.

Nos conseils : rĂ©digez un paragraphe possĂ©dant au minimum 300 mots (correspondant Ă  environ 30 lignes) en rĂ©pĂ©tant plusieurs fois le nom du produit. Plus votre texte sera long, plus les robots Google apprĂ©cieront. Vos prospects auront Ă©galement moins de questions. DĂ©coupez votre texte en paragraphe, de façon Ă  pouvoir utiliser des titres et des balises <Hn>, importantes aux yeux des moteurs de recherche. L’optimisation de la page produit passe par cette longue Ă©tape. Dans cette description, pensez Ă©galement Ă  ajouter des liens vers d’autres pages de votre site. Cela peut ĂŞtre vers d’autres produits, d’autres catĂ©gories, voir mĂŞme des articles de votre blog. Les clients apprĂ©cieront, au mĂŞme titre que les robots de Google !

Bonus : Une fois votre description complète et terminée, utilisez les balises <strong> (gras) pour mettre en forme votre texte. Choisissez les mots qui se rapportent à votre produit, qui se rapprochent de vos titres. Cela attirera l’œil du visiteur mais les robots comprendront également de quoi parle votre page.

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4. Ne perdez pas le client grâce au fil d’ariane

Terme empruntĂ© Ă  la mythologie grecque, le fil d’Ariane est devenu au fil des annĂ©es un Ă©lĂ©ment discret mais d’une très grande importance pour l’optimisation de votre page produit sur un site web. En effet, il s’agit de l’aide Ă  la navigation que l’on peut retrouver gĂ©nĂ©ralement sous le menu de votre page. Il retrace le chemin effectuĂ© pour se rendre de la page d’accueil jusqu’à la page que vous ĂŞtes en train de visiter. Vous pouvez ainsi aller et venir plus facilement entre les diffĂ©rentes pages.

Nos conseils : Optez pour un fil d’Ariane qui reprenne précisément le nom de chacune de vos catégories, en incluant la page d’accueil et en excluant la page actuelle. Selon le CMS ou l’éditeur de site que vous utilisez, il peut être généré automatiquement. Vous aurez simplement à activer sa présence et sa visibilité.

Bonus : Google affiche dans ses résultats de recherche, l’arborescence de la page. Le fil d’Ariane, s’il reprend correctement les mots clés des différents niveaux de la page, sera un plus dans la recherche de l’internaute. Il pourra cliquer et affiner ainsi sa recherche.

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5. Boostez le taux de conversion grâce aux avis clients 

Une fois que la page produit est complète, celle-ci risque de ne plus être modifiée avant un bon moment. Or Google aime lorsque le site bouge, que les pages changent. Il se nourrit de tout ça ! Ainsi, les avis clients sont excellent moyen d’actualiser sa page, sans trop d’effort. Les avis positifs des clients satisfaits influencent grandement le taux de conversion.

Nos conseils : Poussez vos acheteurs à laisser un avis, que ce soit sur la page produit, durant le processus d’achat et/ou lors du mail de confirmation. N’hésitez pas également à mettre en place une stratégie d’e-mailing, quelques jours ou semaines après l’achat, pour relancer le consommateur sur la rédaction d’un avis. Selon le produit vendu, il aura peut-être besoin de temps pour l’essayer et se faire son propre avis.

Bonus : Vous pouvez également ajouter les outils de partage sur les réseaux sociaux. Cependant, nous conseillons de se limiter à la page Facebook, car très peu de gens partage une rédaction de fiche produit e-commerce sur les réseaux sociaux. Optez plutôt pour un lien « Recommander à un ami ».

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6. Les indispensables de la Redaction fiche produit e-commerce!

Nous avons listé ici 5 des points les plus importants en ce qui concerne le référencement d’une page produit. La machine Google est bien évidemment beaucoup plus complexe. D’autres critères entrent en jeu (maillage interne, backlink, densité du mot clé, etc.). Des outils pour le référencement vous seront utiles pour compléter vos statistiques. Cependant n’oubliez pas d’optimiser votre page produit pour l’utilisateur. Car c’est lui qui va acheter votre produit, pas Google ! Pour cela n’oubliez pas les différents éléments de base à intégrer sur votre page :

le bloc d’achat : il doit bien évidemment être mis en valeur. Il peut comporter le prix, l’appel à l’action « ajouter au panier » ainsi que toutes les autres indications pouvant séduire le client. L’idéal est de réaliser un bloc flottant, à l’image de ce qui est réalisé sur le site de Décathlon par exemple.

les éléments de rassurance : ils comprennent les moyens de paiement et le délai de livraison. Ils sont généralement les mêmes sur tous les sites e-commerces. Si vous possédez un avantage concurrentiel, c’est ici que vous pouvez l’intégrer.

les moyens de contact : ils sont souvent positionnés en haut de page, dans le header. Or lorsque vous scrollez la page, ces informations ne seront plus visible à un certain moment. Vous pouvez donc intégrer un bloc de rappel au milieu de la page. Autre possibilité, intégrer un service de chat en ligne, très efficace pour récupérer des ventes et des informations.

le cross selling et le up selling : si votre internaute a atterri sur cette page, c’est qu’il y a trouvé un intérêt plus ou moins concret. Il se peut qu’il recherche un autre produit similaire ou complémentaire. Pensez donc à mettre en avant d’autres produits susceptibles de l’intéresser sur votre page.

L’agence RG Design se fera un plaisir de vous accompagner dans la redaction de fiche produit e-commerce. Il suffit simplement de nous contacter et de nous exposer votre projet et vos attentes.

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