Référencement Facebook et autres réseaux sociaux

référencement facebook

Référencement Facebook et réseaux sociaux

De nos jours les réseaux sociaux ont pris une place importante. En effet, ils sont presque omniprésents dans notre web-quotidien. C’est pourquoi les utiliser de façon pertinente pour le référencement est un élément clé de la  visibilité sur internet. C’est même prouvé, Google et Bing utilisent Facebook et Twitter dans leur algorithme. Voici l’article sur ce sujet

Avant tout, quelques statistiques sur le réseau social Facebook :

Quelques règles afin d’être bien référencé grâce aux réseaux sociaux

Ces réseaux sociaux dont le Page Rank est élevé apportent une certaine visibilité et donc de nouveaux visiteurs. Afin d’optimiser au mieux son référencement via les réseaux sociaux il y a certaines règles à respecter :

  • Se servir de réseaux d’actualité et cibler les personnes concernées (Facebook, Twitter, Viadeo, professionnels ou grand public…)
  • Avoir des titres d’articles avec des mots clés réfléchis. En effet, les liens présents dans les twitts, par exemple, sont souvent réduits et n’apportent aucuns mots clés.
  • Bien entendu, avoir un contenu original et de qualité afin de provoquer le buzz et donc de produire du marketing virale.
  • Faire attention à la duplication de contenu : « duplicate content ». Puisque Google vérifie le contenu des pages proposées, il faut éviter à tout prix que les réseaux sociaux ou Digg like copient mot pour mot votre article. Pour cela, penser à le modifier ou résumer avant de le publier sur un autre site.

Cette technique permettant de se référencer via les réseaux sociaux est couramment appelée SMO (Social Media Optimization). Bien sûr, il ne faut pas se contenter de cette seule démarche, le SEO (Search Engine Optimization) est tout aussi important. De plus, si la concurrence est rude il existe toujours d’autres alternatives tel que le PPC – Adwords (Pay Per Click), cependant elle est payante et ce n’est donc plus du référencement gratuit. Toutes ces approches posent certains problèmes de référencement Google.

Afin de vous convaincre d’avantage sur le référencement Facebook et autres réseaux sociaux voici quelques chiffres clés de l’année 2010 :

Pour conclure avec le référencement social

Nous pouvons en déduire que les techniques SEO et SMO sont toutes deux complémentaires. Les maîtriser peut être très positif pour votre visibilité. Travailler ces deux méthodes facilite le référencement naturel Google.

4 commentaires sur “Référencement Facebook et autres réseaux sociaux

  1. Merci pour les deux présentations partagées avec votre article. Les réseaux sociaux permettent surtout d’agrandir la zone de prospection des entreprises.

  2. Ping : Référencement Facebook et autres réseaux sociaux | Digg Like Boost Your Web : Accompagne votre site dans son ascension vers le sommet !
  3. merci pour ces informations très utiles, article bien rédigé, les réseaux sociaux jour un rôle très important pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *