Le rôle du Community Manager

Devis sous 24h

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est un animateur de communauté qui doit gérer et diffuser l’image d’une marque dans le domaine du web.

Buzzomètre #9 : A quoi sert le Community Management ? from mry on Vimeo.

Cette fonction a vue le jour en réponse au développement du web 2.0, du marketing digital et des médias sociaux.

Aujourd’hui, sans se préoccuper de ce que peuvent en penser les entreprises, les internautes, regroupés en communauté, observent, commentent et analysent le moindre de leurs faits et gestes. De nos jours, ce qui se dit à propos de la marque sur le net, a davantage de poids sur la réputation d’une société que peut en avoir sa taille, son histoire ou sa notoriété.

78% des consommateurs pensent que les marques ne disent pas la vérité ! (source : Yankelovich)

Les internautes ne sont plus à la recherche d’une entreprise qui va leur délivrer un message véhiculé. Actuellement, les consommateurs prennent la parole pour dirent ce qu’ils pensent et sont très attentifs à l’avis des autres consommateurs. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu le community manager.

Quel est le rôle du community manager ?

Ce rôle consiste avant tout à interagir avec le public. Il s’agit d’un intermédiaire entre les internautes et la marque.

Les dimensions du community management :

En interne, il fait office de porte-parole des utilisateurs. En effet, le community manager mène un audit du marché, fait une analyse de la e-réputation de la marque et en retire des profils types à partir desquels la politique de communication va être orientée.

En externe, souvent dans les agences de communication, il véhicule une bonne image de la marque (il dirige les discussions dans le sens positif). Il est le porte-parole de la marque.

Il est le représentant de la marque auprès des clients et des prospects, notamment par l’utilisation des réseaux sociaux.

Les actions du community manager

Mise en place d’une stratégie efficace au niveau des réseaux sociaux :

Le but n’est pas de privilégier la quantité, mais la qualité des échanges en reprenant le contrôle des discussions au travers ses propres supports de communication dont dispose la marque, pour donner la meilleure image possible à cette dernière. Les membres doivent être actifs et ciblés.

Pour cela, il faut :

  • Développer la visibilité de la marque au sein des communautés sur le web.
  • Mettre en place des échanges au sein des communautés.
  • Etre à l’écoute des discussions qui se tiennent à propos de la marque.
  • Analyser les membres des communautés et détecter leur degré d’influence au sein de cette dernière.
  • Utiliser cette analyse pour identifier les membres favorables à la marque qui ne sont pas pour autant des bloggeurs ayant de l’influence.
  • Entrer en contact avec ces membres et leur proposer de faire partie des plates formes d’expression appartenant à la marque dans le but de les rassembler autour d’un contenu.
  • Créer une page Facebook, Twitter ou / et Viadéo.
  • Organiser via les plate formes d’expression des événements on line, tels que des jeux concours, une newsletter, un chat pour fidéliser et attirer du monde.
  • Mettre en place une veille technique et concurrentielle.
blank

Bonjour, je suis Rémi

Fondateur de l’agence RG Design Communication, passionné par le web design et le marketing digital, mon équipe et moi même nous vous partageons sur ce blog, nos retours d’expériences sur l’évolution de notre domaine qui ne cesse de changer et sur lequel nous devons toujours nous (re) former.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.

Discutons de votre projet !
Contactez Rémi Gozlan
au 09 51 48 08 00

blank

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutions de votre projet ! Contactez Rémi Gozlan au 09 51 48 08 00

Dans la même catégorie :

5 Étapes pour réussir vos campagnes Facebook en 2020

5 Étapes pour réussir vos campagnes Facebook en 2020

Réaliser une bonne campagne facebook va devenir indispensable pour se démarquer de la concurrence. En effet selon Statista, en 2023 la proportion des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux va être multiplié par 3 et représentera plus de 242 milliards de...

lire plus
Augmentez votre trafic grâce aux rich snippets

Augmentez votre trafic grâce aux rich snippets

Les rich snippets, traduits en français par « extraits enrichis », sont des informations supplémentaires qui s’affichent dans les résultats de recherche sur Google. Les rich snippets permettent de donner des renseignements par rapport à l’avis des internautes avec des étoiles par exemple, d’illustrer une recette avec une photo, d’indiquer le prix d’un produit ou bien encore de faire apparaître l’image illustrant un article.

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec dolor. massa leo. diam quis ut risus. nec

RG Design
=