9 bonnes pratiques SEO indispensables en 2022

9 bonnes pratiques SEO en 2022

Vous êtes sur le point de lancer votre stratégie de référencement naturel, ou vous cherchez à l’améliorer ? Vous souhaitez garder vos positions sur les moteurs de recherche en 2022 ? Vous allez devoir actualiser vos bonnes pratiques SEO !

Les algorithmes Google changent beaucoup, ce qui demande par conséquent d’adapter ses actions pour gagner de la visibilité et rivaliser face à ses concurrents.

Voici les bonnes pratiques qu’on juge indispensable pour se positionner sur Google en 2022.

Pourquoi faire une stratégie SEO ?

La stratégie de référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) est l’ensemble des bonnes pratiques qui permettent de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Elle permet d’améliorer l’indexation de votre site ou blog et d’augmenter votre trafic.

L’intérêt d’une stratégie de référencement naturel est d’augmenter la visibilité de votre site internet et donc d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Le fait que les moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution, signifie qu’une stratégie de référencement efficace doit être en perpétuelle évolution.

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) est un travail de longue haleine. Mais si vous arrivez à atteindre les objectifs fixés, vous pourrez obtenir de bons résultats.

visuel les points à auditer pour améliorer votre seo

Comment améliorer le SEO d’un site ?

Plusieurs astuces permettent d’améliorer le référencement d’un site :

1. Cibler les « bons » mots-clés

Avant toute chose, comprenez-vous la fonction principale du référencement naturel ? Son but est d’obtenir du trafic, en positionnant les pages de votre site sur des mots-clés bien précis qui sont recherchés par les internautes.

Cependant, positionner ses contenus dans les premiers résultats de recherche n’est pas une tâche facile. La première chose à faire est donc de choisir les bons mots-clés, sur lesquels vous allez pouvoir vous positionner rapidement et obtenir du trafic.

Votre sélection de mots-clés devra tout d’abord se baser sur votre thématique. Vous êtes une agence immobilière ? Vos mots-clés devront toucher à tout ce qui entoure ce domaine.

Par la suite, vous devrez utiliser des outils de recherche de mots-clés (SEMRush, UberSuggest, AHREFS, Google Ads…) pour obtenir les informations les plus importantes : volume de recherche et degré de concurrence.

bonnes pratique en seo : cibler les bons mots clés

La requête est trop concurrentielle ? Ne perdez pas votre temps à essayer de vous positionner sur celle-ci. Il est très difficile de ranker sur ce genre de requête qui sont souvent dominés par des énormes sites Internet.

Bonnes pratiques SEO : privilégier les requêtes peu concurrentielles, mais qui apporte tout de même du trafic, notamment avec les mots-clés longue traîne.

Nous avons réalisé un article dédié à la recherche de mot-clé, vous pouvez le retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous :

2. Prendre en compte les intentions de recherche

Google veut donner à ses utilisateurs les meilleures informations possible. Celles-ci qui répondent au plus à leurs recherches.

Au fil des années, l’algorithme de Google s’améliore de plus en plus et répond de mieux en mieux à nos demandes à un point où ils comprennent nos intentions de recherche.

bonnes pratiques seo : tenir compte des intentions de recherche

Qu’est-ce qu’une intention de recherche ?

C’est l’objectif ou la raison pour laquelle un internaute va rechercher un mot-clé sur Google. Les raisons sont bien précises et peuvent être groupé en 4 typologies, que nous verrons par la suite.

Ce qui en fait un critère de positionnement très important, que vous devrez prendre en compte sur vos contenus. Chaque type d’intention de recherche renvoie à un type de contenu seo que vous aurez sur votre site Internet.

Voici les différentes typologies d’intention de recherche :

Requête navigationnelle

L’utilisateur recherche une entreprise ou un site internet bien particulier. Cette typologie de requête contient souvent le nom exact du site qu’il recherche, car il le connaît déjà (mais ne connaît pas l’url exacte). Les requêtes navigationnelles redirigent généralement les internautes sur des pages d’accueil ou catégories.

Exemple :  » Leboncoin « 

Requête informationnelle

L’utilisateur recherche une solution à son problème, il veut une information est souhaite en savoir plus. La plupart de ses requêtes sont formulées sous forme de questions. Ces requêtes renvoient la plupart du temps vers des articles de blog, des vidéos tutoriels ou des guides.

Exemple :  » Comment optimiser son site Internet « ,  » Améliorer la visibilité de son entreprise »

Requête transactionnelle

L’internaute souhaite faire un achat. L’internaute va donc répondre à un objectif de conversion. C’est pour cela que ces types de requêtes redirigent généralement vers des pages produits ou catégories, qui permettront à l’internaute d’acheter directement ce qu’il souhaite.

Exemple : « Veste en jean », « Montre connecté android »…

Requête commerciale

À ne pas confondre avec les requêtes transactionnelle ! Ici, l’internaute se pose des questions sur un produit ou une offre. Il veut donc avoir des informations, des comparatifs et des avis qui lui permettront d’avancer dans son processus d’achat. Par conséquent, pensez à bien optimiser ces pages qui vous permettront d’améliorer votre taux de conversion.

Exemple :  » Les meilleurs téléphones en 2021 « 

Pour améliorer votre SEO, vous devrez donc proposer des contenus qui répondent le plus possible aux intentions de recherche des utilisateurs du web.

Comprendre ces différentes intentions de recherche vous permettra d’adapter votre discours et de délivrer le bon contenu à la bonne personne.

3. Créer fréquemment du contenu

L’un des bonnes pratiques en SEO est de créer du contenu fréquemment. Pourquoi ? Car c’est en créant du contenu que vous allez vous positionner et donc augmenter vos chances d’être visible.

Vous pouvez donc améliorer la cadence de rédaction de vos articles de blog (où déléguer cette tâche), pour vous positionner sur plus de mots-clés.

Intégrer du contenu dans votre stratégie digital est un excellent moyen d’affirmer votre expertise et votre professionnalisme (Inbound Marketing)

Ces contenus devront apporter de la valeur aux internautes et être optimisé pour le SEO avec les éléments que nous allons voir ci-dessous.

créer du contenu pour le seo

4. Optimiser le contenu

Vous souhaitez rédiger vous-mêmes vos contenus ? Savez-vous comment les optimiser pour qu’ils se positionnent sur les moteurs de recherche ?

Une des bonnes pratiques SEO consiste à optimiser les contenus que vous avez créés. En effet, il ne suffit pas de « juste » rédiger une page ou un article pour obtenir une bonne position sur les résultats de Google.

Le moteur de recherche apporte une certaine importance aux éléments que nous allons voir ci-dessous.

optimiser le contenu seo

Qualité du texte

C’est la base pour se positionner sur Google. Votre contenu doit être le meilleur possible. N’oubliez pas que n’êtes pas les seuls à vouloir gagner de la visibilité, vous devez donc créer un contenu plus pertinent que vos concurrents (bien que cela soit souvent subjectif).

Le contenu, c’est la chose la plus importante sur une page web.

Mise à part répondre à l’intention de recherche de l’internaute, vous devrez :

  • Intégrer les mots-clés ciblés (mais de manière naturelle, attention au keyword stuffing)
  • La longueur : essayez d’avoir au moins 400 mots (ce n’est pas une science exacte, mais les pages avec beaucoup de mots sont généralement mieux positionnées).
  • Écrire une introduction/chapô qui donne envie aux internautes de lire la suite de votre page/article.
  • Intégrer un champ lexical et sémantique riche, qui tourne autour du sujet de votre page.

Enfin, votre contenu doit être facile à lire !

Lisibilité du texte

Pour améliorer la lisibilité de votre texte, voici quelque petits tips que vous pourrez mettre en place facilement :

  • Ne mettez pas trop de gras ou d’italiques. Mettez en avant les mots-clés et points importants.
  • Utiliser des puces et listes.
  • Hiérarchiser vos contenus avec les balises H1, H2, H3 … (ce sont les différents titre de votre page)
  • Éviter les gros blocs de contenu.

Proposez à vos internautes la meilleure expérience utilisateur possible. Votre texte doit être aéré et doit donné envie d’être lu. Vous serez en contrepartie, récompensé par Google et les internautes satisfaits !

visuel les points à auditer pour améliorer votre seo

Balise Title : comment faire un bon titre SEO ?

La balise Title, qu’est-ce que c’est ? C’est la balise qui va définir le titre de votre page dans les moteurs de recherche. Celle-ci doit donc contenir votre mot-clé, ne pas dépasser 80 caractères et être unique.

Elle est super importante pour bien référencer votre page et pour convaincre l’internaute de cliquer.

balise title

Méta description

Dans les moteurs de recherche, la balise méta description se situe juste en dessous de la méta title. La principale utilité de cette balise est de donner envie à l’internaute de se rendre sur votre page. Elle n’a aucun intérêt pour le référencement naturel.

Vous pouvez écrire jusqu’à 300 caractères, donc profitez-en pour donner un avant-goût du contenu qui attend les internautes !

Hiérarchie du contenu

Pour hiérarchiser votre contenu, vous devrez utiliser les balises H1, H2, H3, H4 …

Ces balises représentent les titres et sous-titres de votre page. La balise H1 résume le contenu de votre page. Elle est la plus importante, celle dans laquelle vous allez devoir insérer votre mot-clé.

Les titres H2 correspondent aux grandes parties de la page, H3 aux sous-parties …

Elles permettent au crawler de Google et aux internautes de mieux comprendre la structure de votre site.

bonne pratique : hiérarchie du contenu
Les balises dans WordPress

Baliste Alt

La balise alt est une balise qu’on peut avoir tendance à oublier, pourtant, elle a un réel intérêt. Elle permet de décrire le contenu d’une image à des personnes malvoyantes et aux robots. Ce qui signifie que si vous la négligez, vous serez pénalisé dans votre référencement.

Les bonnes pratiques pour l’utiliser :

  • Une description courte mais précise des images
  • Intégrer votre mot-clé
  • Ne pas faire de keyword stuffing (utiliser trop de fois le mot-clé)

Sur WordPress, il vous suffit de cliquer sur l’image en question puis rédiger le « texte alternatif« , c’est simple et cela vous prendra quelques secondes.

la balise alt

Maillage interne et externe

Le maillage interne et externe font partie des éléments à ne pas oublier pour optimiser votre contenu. Leur utilité est crucial, est constitue l’essence même du web (une page qui redirige vers une autre…)

Maillage Interne

Il représente tous les liens qui sont faits entre les pages et articles de votre propre site internet. Son objectif est d’améliorer l’ergonomie puisque les internautes peuvent naviguer plus facilement et rapidement. Ainsi, vous diminuez potentiellement le taux de rebond.

Par exemple : dans cet article de blog, nous avons fait un lien interne vers un autre article que nous avons créé. Il vous permet d’obtenir des informations supplémentaires en 1 seul clic.

D’un point de vue SEO : le maillage interne facilite le travail du crawler (pour indexer vos pages), puisqu’il visitera votre site plus facilement.

Maillage Externe

A l’inverse du maillage interne, il représente tous les liens qui redirige vers un autre site. Autrement appelé « liens sortants » ou « backlinks« , ils permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant des sources différentes.

D’un point de vue SEO : L’obtention de backlinks contribue d’une très bonne manière au référencement naturel (du site qui va en recevoir).

BONUS : Une extension qui vous simplifie la vie !

Nous venons de voir les principaux éléments à optimiser pour améliorer le référencement d’un contenu. Mais saviez-vous qu’il existe des extensions qui permettent aux utilisateurs de connaître instantanément les points à améliorer sur le contenu qu’ils rédigent ?

Aujourd’hui, nous vous présentons sans doute l’une des extensions les plus connus de WordPress, à savoir Yoast SEO.

Avec plus de 5 millions d’installations, cette application à tout pour plaire. Le plugin vous permet d’optimiser vos contenus d’un point de vue lisibilité et SEO.

Pour améliorer votre référencement naturel, Yoast SEO prend le rôle d’un assistant. Il vous donne des recommandations que vous pouvez appliquer. On peut alors, d’un coup d’œil observer les éléments déjà optimisés, à améliorer et ceux qui posent vraiment problème.

yoast seo

On vous le recommande à tous ! Les bonnespratiques SEO en termes d’optimisation sont nombreuses, et il est difficile de les optimiser à l’aveuglette.

5. Booster la vitesse de votre site web

Une des bonnes pratiques SEO qu’on ne peut oublier. C’est un point crucial non seulement pour votre référencement, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Un site Internet lent aura par conséquent un taux de rebond élevé, ce qui envoie alors un mauvais signal à Google qui veut mettre en avant des sites parfaitement fonctionnelles.

Une étude de SOASTA Research (2017) montre l’impact que va avoir un mauvais temps de chargement sur le taux de rebond d’un site :

  • 1s à 3s de chargement -> le taux de rebond augmente de 32%
  • 1s à 5s -> augmentation de 90%
  • 1s à 6s -> augmentation de 106%
  • 1s à 10s -> augmentation de 123% (seul les plus déterminés accèdent à votre site)

Si vous souhaitez mesurer le temps de chargement (et les Core Web Vitals) de votre site, vous pouvez utiliser le super outil Google Page Speed Insight qui note votre site sur 100.

google page speed insight vitesse

6. Sécuriser votre site internet

La sécurité est un point important sur Internet. Sachez que les sites non sécurisés sont dans le viseur de Google qui pénalise directement leur visibilité.

Vous devrez donc mettre en place un certificat HTTPS. Il permet de sécuriser les échanges entre les internautes et les administrateurs du site.

En l’installant, vous sécurisez l’ensemble de votre site Internet.

Cette alerte « votre connexion n’est pas sécurisé » et la non-présence du cadenas font d’autant plus peur aux internautes, qui n’hésiteront pas à rapidement quitter le site en question.

bonne pratique : sécuriser son site internet
Voici ce qu’on peut apercevoir lorsqu’un site n’est pas sécurisé.

7. Faire du netlinking

L’une des bonnes pratiques SEO qui vous permettra le plus de gagner du trafic est faire du netlinking.

L’importance des backlinks (quantité et qualité) est à prendre avec considération.

Les sites qui font des liens vers votre propre site Internet, contribuent à votre « popularité » sur Internet. Cette popularité est un indicateur pris en compte par Google pour positionner les sites Internet sur la SERP.

Plus votre site sera ciblé par des liens externes, plus il sera susceptible d’être bien positionné.

Mais il ne suffit pas d’avoir de simple lien pour profiter des avantages du Netlinking. Vous devrez recevoir des liens de qualité, ce qui signifie :

  • un site qui a une thématique similaire à la vôtre
  • un site populaire et confiant aux yeux de Google
  • une diversité des backlinks (il ne faut pas qu’ils pointent sur la même page, cela n’est pas naturel)

Il existe plusieurs techniques pour obtenir des liens de qualité :

  • En obtenir naturellement grâce à la qualité de vos contenus
  • Utiliser le linkbuilding : contacter des sites/blogs, faire de l’échange d’article…
  • Contacter des plateformes spécialisées : Ereferrer, SEMJuice
bonnes pratiques seo : faire du netlinking

8. Utiliser un site responsive

Sur Google, on compte 63% des recherches qui sont réalisé sur mobile. Avoir un site optimisé (visuellement et avec une bonne vitesse de chargement) sur mobile c’est tout autant important qu’en avoir un sur ordinateur. Alors, oui, cela fait partie des bonnes pratiques SEO en 2022 et sur le long terme.

Négligez le responsive, c’est potentiellement perdre des conversions et des positions sur Google !

Un site mobile-friendly c’est que du positif.

Nous avons créé un article sur le sujet, que vous pouvez consulter ci-dessous :

9. Créer un sitemap

Un Sitemap répertorie les URLs de votre site Web ainsi que certaines métadonnées et mise à jour sous forme d’un plan au format XML.

Le robot Google peut alors identifier et vérifier les pages qui sont indiquées dans le fichier plus facilement. C’est un moyen d’indexer vos pages plus rapidement en l’intégrant dans la Google Search Console. Sans indexation, vous êtes invisible sur Internet !

visuel les points à auditer pour améliorer votre seo

À travers cet article, vous avez vu les principales bonnes pratiques SEO à respecter en 2022. Mettez-les en place puis travaillez-les, pour obtenir des résultats significatifs sur votre visibilité !

Une bonne optimisation vous permettra d’avoir une bonne visibilité.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la création ou l’optimisation de votre stratégie SEO vous pouvez prendre rendez-vous avec Michael, Spécialiste SEO de l’agence RG Design.

DEVENEZ
EXPERT !

Recevez nos articles chaque mois en vous inscrivant à notre newsletter.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que RG Design mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Déclaration de confidentialité.

À la recherche d'une agence digitale ?

RG Design aide les entreprises à booster leur croissance en maximisant le retour sur investissement de leurs campagnes SEO, SEA, SMA.
Discutons de votre projet !

Dans la même catégorie :

Comment apparaitre en premier sur Google My Business ?

Comment apparaitre en premier sur Google My Business ?

Qu'est-ce que Google My Business et Google Maps ? Google My Business (aujourd'hui "Google Business Profile"), est un outil que met à disposition Google pour mettre en avant les entreprises. Google My Business et Google Maps vous permettent d'obtenir de la visibilité...

lire plus
Outils netlinking : les indispensables en 2022

Outils netlinking : les indispensables en 2022

Définition et rôle d'une stratégie de netlinking Le netlinking, consiste à augmenter le nombre de backlinks (liens retours) d'un site Internet. Cette pratique permet d'améliorer sa popularité et par conséquent de booster sa visibilité. Rappelons que la popularité est...

lire plus
Maillage Interne WordPress : 7 Conseils pour l’optimiser

Maillage Interne WordPress : 7 Conseils pour l’optimiser

Le maillage interne est une stratégie d’optimisation des contenus d’un site web. Elle consiste à créer des liens entre les différentes pages de votre site afin de faciliter la navigation de vos visiteurs et par conséquent améliorer le référencement de votre site. Dans...

lire plus
Envie de recevoir des conseils pour développer votre business ?

Abonnez vous pour recevoir notre newsletter tous les mois : articles, tutos, astuces …

DEMANDER UN DEVIS

RG Design
=