Comment optimiser sa campagne de référencement payant ?

campagne référencement payant

Dans la mise en place d’un site internet, il est important de différencier les 2 types de référencement à utiliser. Le référencement naturel se fait à base de contenu rédactionnel onsite et de recherches de backlinks. Le référencement payant, souvent rattaché à Google Adwords, se crée en quelques minutes, mais demande un suivi quotidien. Nos conseils pour optimiser campagne Adwords.

Qu’est-ce que Google Adwords ?

La plateforme de Google vous permet, en investissant un certain budget, apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. Ce type de publicité permet également de cibler une certaine catégorie d’internautes, pouvant devenir de nouveaux clients pour votre site et d’exclure ceux que vous n’envisagez pas de toucher. Votre campagne référencement payant peut répondre à un ou plusieurs objectifs : amener le client à faire une action/achat sur votre site, visiter votre boutique, mettre en avant votre application, etc.

Que faut-il faire pour optimiser sa campagne de référencement payant ?

Après avoir créé une campagne, vous devez mettre en place un groupe d’annonce. Celle-ci peut comprendre plusieurs annonces, répondant à plusieurs produits/services. Elles apparaîtront en fonction des mots clés que vous avez définis par la suite. Le but de la stratégie de référencement SEA est donc de choisir les meilleurs mots clés possibles et de rédiger une ou des annonces suffisamment  accrocheuses.

Les mots clés : afin de vous accompagner dans la détermination des mots-clés, Google a mis en place un outil appelé « l’outil de planification des mots clés ».

campagne referencement payant

Cet outil vous permet notamment de récupérer les mots clés en donnant à Google, l’URL que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez également consulter le volume de recherche mensuel sur ces termes et le niveau de concurrence. A vous ensuite de choisir ceux qui conviennent le mieux et qui pourrait optimiser votre campagne référencement payant.

Afin d’être le plus pertinent possible, vous pouvez également configurer le type de correspondance :

                – Requête large : associer automatiquement à tous les mots clés ajoutés. Aucun symbole n’est à rajouter. Dans ce cas, toutes les recherches associées, que ce soit avec des fautes d’orthographe ou des synonymes peuvent entraîner la diffusion de votre annonce.

                               Ex de mot clé : agence web

                               Ex de recherche : trouver agence internet

           – Expression exacte : lorsqu’une recherche comprenant le mot clé avec des variantes proches est tapée, l’annonce est susceptible d’être déclenchée. Pour définir ce type de correspondance, il est important de rajouter des guillemets autour du mot clé.

                               Ex de mot clé : « agence web »

                               Ex de recherche : trouver agence web

                – Mot clé exact : lorsque les termes exacts ou les variantes proches seront tapés dans le moteur de recherche, l’annonce pourra être diffusée. Il est important de mettre entre crochets votre mot clé.

                               Ex de mot clé : [agence web]

                               Ex de recherche : agence web

Vous pouvez modifier ces paramètres en cliquant sur l’onglet  « mots clés » de vos campagnes.

La rédaction des annonces : second élément tout aussi important que les mots clés dans votre campagne référencement payant, votre annonce doit donner envie de cliquer. Pour cela différentes petites astuces existent. Tout d’abord, il est indispensable d’inclure vos mots-clés à la fois dans le titre et dans l’annonce. N’hésitez pas également à intégrer des « call to action » (du type « découvrez », « réservez », « trouvez », etc.) et des chiffres (vos prix, vos promotions actuelles, le nombre de produits de votre catalogue, l’ancienneté de votre boutique/entreprise, etc.). Malgré cela, les annonces les plus courtes restent les plus simples à lire pour l’internaute. Il faudra être concis et réussir à faire passer votre message en quelques mots. Dernière petite astuce dans votre annonce de référencement payant : pensez à ajouter des majuscules aux mots-clés importants. Cela attire l’œil plus facilement.

Il est évident que vous ne pourrez surement pas tout mettre dans une seule annonce. N’hésitez pas à varier et à utiliser plusieurs annonces. Le but sera ensuite de réaliser un suivi et voir quelles seront les annonces les plus performantes.

Optimiser sa campagne référencement payant nécessite un suivi régulier et quasi quotidien. Il faudra analyser les statistiques, notamment le CTR et les conversions. Afin de vous accompagner, notre agence web vous propose un service de formation de référencement à Marseille.

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