Bien rédiger un article pour optimiser votre référencement !

Si vous rédigez des articles en espérant les voir référencés en bonne position dans les moteurs de recherche, vous vous devez d’acquérir quelques réflexes de rédaction SEO. Sans pour autant passer des heures à penser le contenu exact de votre article en calculant le parfait ratio de mots-clés par rapport au nombre total de mots, vous pouvez facilement rédiger un article convainquant grâce à ces 7 points.

  • Prêtez attention à votre titre

Votre titre est la vitrine de votre article. Il doit être attractif et inciter le lecteur à cliquer dessus plutôt que sur celui du concurrent. Pour cela, deux règles de base : le titre doit contenir le mot-clé principal, celui sur lequel vous voulez référencer votre article. Il doit aussi accrocheur, en utilisant des formulations telles que « 5 conseils pour… », « La meilleure solution… », « 10 astuces pour… ».

  • Pensez à varier les mots-clés

Rendez votre article attractif pour votre lecteur en varier les mots-clés que vous utilisez. Ainsi, la lecture ne sera pas ennuyante, votre style ne souffrira pas de répétitions malvenues, et surtout, vous pourrez positionner votre article dans les premières pages sur des requêtes posées certes moins souvent, mais sur lesquelles vous arriverez plus facilement à sortir du lot.

  • Mettez certains mots en évidence

N’hésitez pas à utiliser les balises <b> et <i> afin de mettre les mots les plus importants de chaque paragraphe en gras ou en italique. Ainsi, le lecteur bénéficiera des principales informations en lisant votre article rapidement, et vous orienterez son attention sur les termes de votre choix.

  • Ne négligez pas l’attribut Alt

Si vous souhaitez rendre votre article plus dynamique, il faut lui ajouter une ou plusieurs image(s). Mais si vous souhaitez que celles-ci contribuent à son référencement, vous devez ajouter des mots-clés dans la balise Alt.

  • Créez des liens entre vos différentes pages

Liez vos articles entre eux grâce à des ancres bien pensées sur les pages les plus judicieuses.

  • Créez des liens vers des pages

Maintenant que votre maillage interne est mis en place, utilisez la balise title afin de permettre au lecteur d’accéder au lien d’un simple clic. Ainsi, le lecteur aura plus de facilité à découvrir votre blog ou votre site, et en liant des pages traitant du même sujet, vous améliorez votre référencement et satisfaites le lecteur. Vous pouvez aussi insérer des liens vers les sites de vos amis afin de les aider dans leur quête du référencement optimal.

  • Utilisez le plugin SEO

Il y a divers types de plugins SEO, autant pour WordPress que Drupal ou d’autres CMS. En remplissant la méta description avec un texte attractif, et non avec un extrait de votre article, vous augmenterez le nombre de clics sur votre lien et améliorerez votre référencement.

2 commentaires sur “Bien rédiger un article pour optimiser votre référencement !

  1. merci pour tous ces conseils sur la rédaction de contenu web rédaction d’articles qui me serviront justement pour mon blog ^^

  2. Ce sont de bons conseils 🙂
    Il peut également être utile de vérifier la compatibilité du blog avec les smartphones et tablettes…
    Google est de plus en plus attentif à ce critère.
    Rendez-les donc mobile-friendly!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *