Comment optimiser votre SEO sur WordPress ?

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Vous venez de concevoir votre site internet ou une agence de web design s’est chargée de le faire pour vous et vous souhaitez à présent faire venir des visiteurs sur votre site qui est accessible sur Internet.

Pour cela, vous avez besoin de rendre votre site visible, mais malheureusement, c’est un point que vous avez négligé lors de sa conception et le référencement est désormais votre principale préoccupation ! 

On vous comprend sans visibilité, pas de trafic, pas de prospect, pas de business… On ne vous fait pas toute la liste de ces éléments qui contribuent à la réussite de votre business en ligne notamment en termes de référencement naturel (SEO).

Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer, vous avez fait le bon choix, car WordPress est l’un des meilleurs CMS sur le marché ! 

WordPress offre de bonnes performances techniques que ce soit au niveau de sa structure ou de l’expérience utilisateur en Front end ou Back end.

Il est également très agréable à prendre en main pour gérer du contenu (articles, pages médias…) et il est personnalisable à souhait avec des plugins pour de très nombreuses utilisations.

Vous êtes convaincu ? Pas tout à fait ? Vous vous demandez malgré tout comment vous allez, vous y prendre pour que votre site internet soit bien positionné sur les résultats de recherche quand un internaute recherche une prestation ou un produit que vous proposez ? 

Pas de panique, on vous explique tout dans cet article qui vous guidera pas à pas pour faire en sorte que l’activité soit visible et attire des prospects!!

Voici les différentes étapes que nous allons voir ensemble, et qui vous permettront de partir sur de bonnes bases. Prêts ? 

Étape 1 : Optimiser le maillage interne de votre site

Étape 2 : Créer un contenu de qualité bien organisé

Étape 3 : Optimiser les performances de votre site

Optimiser le maillage interne de votre site

Maillage interne ? Ce terme signifie mettre en place et optimiser les liens à l’intérieur de votre entre vos différentes pages.

Cette opération est indispensable, car elle permet aux robots crawler des moteurs de recherche de comprendre l’organisation de votre site et de son contenu, ce qui facilitera son indexation et pourra aider dans votre référencement naturel.

Mais ce n’est pas tout, elle permet aussi d’offrir une meilleure expérience utilisateur à vos internautes qui pourront avoir plus de contenus et d’informations sur les pages que vous leur présentez.

Nos conseils pour avoir un bon maillage interne 

  • Ne multipliez pas les liens de façon désorganisée au sein de votre site pour inciter Google à indexer et positionner vos pages stratégiques.
  • Dresser un plan de votre site à l’aide d’outil de web scraping comme screaming frog qui vous aideront à avoir une vue globale de votre site et des pages stratégiques à mailler.

Pour aller plus loin

Il existe d’autres techniques possibles que nos experts en SEO pourront mettre en place pour vous comme l’obfuscation de liens ou le siloing.

Créer un contenu de qualité bien organisé

Pour bien débuter, Initialement, vous devez d’abord écrire vos contenus (pages, articles…) en vous basant sur des mots-clés ou requêtes pertinentes qui sont tapés par les internautes et qui sont vos futurs prospects.

Pour cela, vous devez vous interroger sur les problèmes que cherchent à résoudre vos futurs clients et la manière qu’ils ont de l’exprimer en faisant une recherche sur un moteur de recherche comme Google.

Vous devez ensuite organiser votre contenu logiquement pour que les robots des moteurs de recherche comprennent bien de quoi parle votre contenu et que vous avez la légitimité pour le faire.

De plus, si votre contenu est bien organisé, vos internautes auront un bon fil conducteur pour comprendre le sujet, et avoir la réponse à leur question.

Nos conseils pour avoir un contenu de qualité : 

  • Modifier et optimiser systématiquement vos balises titres et méta description
  • Structurer correctement votre balisage Hn (titres et sous-titres de votre document)

Pour aller plus loin

D’autres optimisations SEO vous permettent d’améliorer votre contenu et votre référencement comme l’optimisation sémantique et lexicale, que nos experts en SEO pourront faire pour vous en travaillant vos textes pour qu’ils attirent plus de visiteurs et soient plus vendeur.

Optimiser les performances de votre site

Pour avoir un site bien référencé, vous devez avoir un site qui soit le plus performant possible.

J’imagine que là, vous vous dites, mais ça veut dire quoi un site performant ? 

Plusieurs critères peuvent déterminer la performance d’un site, mais ici nous parlons plus spécifiquement de sa performance au niveau de son temps de chargement.

Le temps de chargement ne fait pas parti des critères d’évaluation de Google pour juger de la pertinence d’un site, cela dit il à une influence non-négligeable sur son positionnement sur les pages de recherches

Vous vous demandez pourquoi ? C’est très simple ! Il y a deux fois plus d’internautes sur mobiles que sur ordinateur.

Répartition du trafic Internet selon les devices en France

De plus, un site qui met du temps à charger (plus de 2 secondes) peut décevoir vos visiteurs et augmenter votre taux de rebond.

Nos conseils pour avoir un site performant

  • Optimiser la compression de vos médias (photos, vidéos) 
  • Autoriser la mise en cache des ressources codes de votre site web (Html, CSS, JS)

Pour aller plus loin

D’autres optimisations techniques SEO vous permettent d’améliorer la performance et l’exploitabilité de votre site internet comme la minification des fichiers CSS et JavaScript, l’optimisation du fichier robots.txt et du crawl budget.

Nos experts en SEO pourront auditer votre site et vous aider à atteindre les meilleures performances de chargement de votre site et ainsi maximiser encore plus vos chances de d’avoir un bon classement sur les moteurs de recherche.

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre comment démarrer votre optimisation SEO sur WordPress pour avoir un site performant et visible sur les moteurs de recherche.

Vous avez suivi nos conseils et souhaitez un accompagnement personnalisé pour aller plus loin ou vous avez peu de temps et souhaitez directement que nos experts s’occupent de votre communication et visibilité en ligne ? 

Je veux un accompagnement complet avec un expert SEO qui se charge de ma communication et de mon référencement en ligne

Mon site est déjà référencé sur les moteurs de recherche et je veux aller pour loin pour encore plus de résultats.

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