Comment migrer votre commerce en ligne vers un nouvel hébergeur sans affecter votre trafic ou votre classement SEO ?

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Vous souhaitez déplacer votre site web vers un nouvel hébergeur?

Pourquoi migrer son site web

Changer d’hébergeur pour votre commerce en ligne peut avoir un impact significatif sur votre trafic et votre classement SEO, et c’est un processus qui doit être réalisé très soigneusement. 

Bien que vous ne puissiez pas éviter les fluctuations temporaires de SEO lorsque vous déplacez votre site Web vers un nouvel hébergeur, vous pouvez cependant minimiser cet impact et retrouver rapidement votre trafic de recherche et votre classement.

Dans cet article, nous vous montrerons la bonne façon de déplacer votre projet de commerce en ligne vers un nouvel hébergeur sans perdre de trafic et votre classement SEO.

Conseil essentiel: évitez le temps d’arrêt!

Erreur 404 Pas Trouvé - Image gratuite sur Pixabay

Les débutants avec de petits sites web qui ont peu ou pas de trafic ont tendance à se demander pourquoi ils devraient s’inquiéter de la baisse de trafic.

D’un autre côté, il est plus évident de savoir pourquoi les sites web avec plus de trafic et de bons classements dans les moteurs de recherche devraient faire attention lors d’une migration vers un nouvel hébergeur.

Les sites web plus volumineux ne peuvent pas risquer un tel temps d’arrêt, car cela pourrait affecter leur statut. 

Cependant, les petits commerces en ligne doivent également être conscients de ces problèmes.

Le temps d’arrêt d’un site web est une chose à éviter autant pour les petits que les grands commerces en ligne.

Par exemple, voyons comment des temps d’arrêt peuvent affecter votre site web:

  • Tout d’abord, les utilisateurs penseront que vous avez fermé, lorsque les utilisateurs visitent votre e-commerce, ils veulent le voir fonctionnel.
  • Si votre site web est confronté à des temps d’arrêt, vos nouveaux visiteurs pourraient penser que le site n’existe pas et vos anciens utilisateurs pourraient penser que vous avez fermé.
  • Ensuite, cela pourrait impacter votre image ou e-réputation.
  • Enfin, cela pourrait causer une perte de trafic et une diminution de votre classement sur les moteurs de recherche.

Même si un internaute averti pourrait le comprendre, tous les internautes ne sont pas des experts du web.

Cela créera donc une mauvaise impression de votre marque ou de votre entreprise auprès du visiteur moyen.

Votre site web est peut-être actuellement bien classé dans les moteurs de recherche mais si votre e-commerce en ligne est inaccessible, lorsque les moteurs de recherche tentent de le visiter, cela affectera votre classement, et par conséquent votre futur trafic.

Après avoir lu ce qui précède, j’espère que vous comprenez maintenant pourquoi il est important d’avoir un site web disponible en permanence!

Si vous souhaitez effectuer le test maintenant, voici la disponibilité de votre site.

Lorsque vous déplacez votre e-commerce vers un nouvel hébergeur, nous vous recommandons fortement de suivre les étapes ci-dessous afin d’éviter les temps d’arrêt et migrer avec succès votre site web vers votre nouvel hébergeur.

Méthode 1: Migration gratuite de votre site avec l’aide d’experts

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La première méthode que nous vous proposons consiste à migrer gratuitement votre site d’un hébergeur vers un autre. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en lire davantage, apprenez-en plus ici. Cette étape est pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec ce côté plutôt technique. En suivant cette méthode, vous pouvez faire migrer votre site sans payer un seul centime et sans suivre aucune étape compliquée. Pour cela, vous devez trouver des fournisseurs de services d’hébergement qui offrent des services de migration gratuits.  

Méthode 2: Migration manuelle de votre site (étape par étape)

Cette méthode est destinée à ceux qui souhaitent migrer leur site web vers leur nouvel hébergeur par eux-mêmes, sans affecter leur trafic ou leur classement SEO. Bien que cela semble intimidant pour les débutants, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Suivez simplement nos étapes correctement et tout ira bien !L’important afin d’éviter une perte de trafic et une baisse dans votre classement est de vous être préparé à l’avance. Avant de vous lancer dans la migration de votre site vers un nouvel hébergeur, il est important de comprendre qu’il existe un moyen de le faire correctement. Avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez éviter bien des problèmes post-migration et les baisses de trafic organique.

Renseignez-vous avant de choisir un nouvel hébergeur

Assurez-vous notamment que vos hébergeurs potentiels offrent les options qui sont les plus importantes pour les objectifs de votre e-commerce.

Sauvegardez les données importantes

Avant de faire la transition de votre site vers le nouvel hébergeur, enregistrez les statistiques vitales de votre site web: 

  • nombre d’URL indexés
  • principaux mots-clés
  • nombre de sites web liés à votre site
  • etc

Ces informations seront utilisées pour mesurer la santé et les performances de votre site web sur votre nouvel hébergeur.

Conservez votre URL

Pour minimiser la confusion de redirection et préserver votre trafic, il est préférable de ne pas modifier votre URL lors de la transition vers le nouvel hébergeur.  

Conservez votre design

Si vous envisagez prochainement de migrer vers un nouvel hébergeur, faites les modifications du design de votre site séparément, un peu plus tard. 

Nous vous recommandons de migrer votre site vers le nouvel hébergeur, puis d’attendre au moins 2 – 3 semaines pour lancer votre nouveau design.

Ainsi, cela évitera de trop grands changements qui pourraient susciter une confusion auprès des utilisateurs qui ne reconnaîtront peut-être plus votre marque. 

Une fois que vous avez jeté les bases d’une migration de site réussie, vous êtes prêt à lancer la transition vers votre nouvel hébergeur !

Conseils pour une migration réussie

Réussir une migration sur Prestashop

Une préparation solide nécessite un suivi tout aussi important pour être efficace. 

Ces étapes, quoique souvent négligées, permettent une migration de site vers un nouvel hébergeur avec une perte minimale de trafic et de classement SEO.

Vous voulez envoyer automatiquement les visiteurs qui naviguent vers une URL de votre ancien site web vers la même page de votre nouveau site web? 

Assurez-vous alors que votre développeur utilise la page et non une redirection 302

Les redirections 302 indiquent aux moteurs de recherche que le déplacement d’une page est temporaire, tandis que les redirections 301 indiquent que le changement est permanent, incitant les moteurs de recherche à mettre à jour leurs index.

Créez deux comptes Search Console

Vous aurez besoin de deux comptes Search Console pour surveiller la transition : 

  • un pour l’ancien hébergeur
  • un pour le nouvel hébergeur

À partir de ces comptes, vous serez en mesure de suivre le nombre de clics que l’ancien site web et le nouveau site web reçoivent (ces informations figureront dans le rapport d’analyse de recherche).

Après 3 à 6 semaines, vous devriez voir les clics sur votre ancien e-commerce tomber à zéro et les clics sur votre nouveau site web augmenter en conséquence.

Mettez à jour votre plan de site XML

N’oubliez pas de mettre à jour le plan de site XML de votre site web pour inclure les URL avec votre nouvel hébergeur. 

Si possible, demandez à votre développeur de vous aider avec cette mise à jour. 

Cela indique à Google les pages qui, selon vous, devraient être explorées et indexées en tant que résultats de recherche potentiels. 

Ainsi, vous préserverez votre classement SEO.

Si vous suivez ces étapes correctement, votre e-commerce ne sera pas affecté outre mesure par votre migration vers un nouvel hébergeur. 

De plus, nous vous conseillons d’attendre au moins deux jours afin d’obtenir une meilleure idée de vos résultats. 

Conservez à la fois votre ancien hébergeur et votre nouvel hébergeur afin de vous assurer que la transition se soit effectuée sans accroc.

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Bonjour, je suis Rémi

Fondateur de l’agence RG Design Communication, passionné par le web design et le marketing digital, mon équipe et moi même nous vous partageons sur ce blog, nos retours d’expériences sur l’évolution de notre domaine qui ne cesse de changer et sur lequel nous devons toujours nous (re) former.

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