Mesurer les clics sur votre site en 4 étapes !

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Vous avez un site internet, optimisé avec de nombreux boutons et liens que vous avez judicieusement placé pour que vos visiteurs cliquent dessus ? 

Tout d’abord, on vous félicite, vous avez bien compris l’intérêt de rendre votre site internet dynamique et interactif pour vos visiteurs.

Toutefois, vous vous demandez si la belle vidéo que vous avez mise en page d’accueil est regardée ou encore s’ il y a plus de clics sur votre bouton de formulaire de contact ou sur votre numéro de téléphone… 

Vous ne savez pas comment vous y prendre et cherchez une solution efficace et rapide ? 

File:Thinking Cartoon Businessman (Flipped).svg - Wikimedia Commons

Vous êtes au bon endroit ! 

On vous expliquera pas à pas dans cet article la méthode pour savoir si les boutons et autres éléments de votre site sont cliqués.

Mais ce n’est pas tout, on vous dira aussi comment suivre dans le temps le comportement des visiteurs de votre site.

Pour réaliser cette opération de tracking sur votre site, vous devez disposer d’un compte sur Google Tag Manager relié à votre site et d’un compte sur Google Analytics.

Ça vous va comme programme ? Alors on y va, suivez le guide !

Première partie: Création de la balise de suivi

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Avant de passer à la création de la balise de suivi, vous devez d’abord vous demander ce que vous souhaitez traquer.

Votre objectif principal est de savoir ce que font les internautes sur votre site, savoir ou ils ont cliqué…

Nous prendrons comme exemple dans ce tutoriel, le tracking sur un bouton vidéo sur la page d’accueil de rgdesign.fr

Ce qui nous intéresse c’est de savoir quels sont les internautes cliquant sur ce lien qui fait apparaître la vidéo.

Pour cela nous avons dû créer un objectif de conversion dans Google Analytics, que nous verrons plus loin dans ce tutoriel.

Pour bien comprendre cette première partie, vous devez savoir de quoi est constitué une balise de tracking google tag manager.

Une balise de tracking google tag manager est composé de 2 éléments principaux: 

  • La configuration de la balise (qui permet de configurer l’action de la balise) 
  • Le déclenchement de la balise (qui permet de configurer l’élément qui va déclencher la balise) 

Passons maintenant à la création de votre balise de suivi Google Tag manager.

Pour créer cette balise vous devez tout d’abord choisir le type de balise correspondant à l’action que vous souhaitez traquer sur votre site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création, configuration et intégration générale du système de gestion de balises, consultez notre article ici.

Rappelez-vous, nous souhaitons savoir dans notre exemple quels sont les internautes qui cliquent sur un lien vidéo sur le site rgdesign.fr

Voici les 10 étapes qui permettent de créer cette balise de suivi de clic en quelques minutes: 

  1. Sélectionner la balise Google Analytics- Universal analytics
  2. Sélectionner Evenement dans type de suivi.
  3. Remplir les champs suivants qui apparaissent:

Catégorie : Renseigner ici la catégorie la plus appropriée à votre suivi (dans notre cas UX car cela est lié à l’expérience utilisateur)

Action: Renseigner ici le type d’action (par exemple clic s’il s’agit de clics sur un élément comme un bouton) 

Libellé: Vous pouvez indiquer ici le nom de votre vidéo par exemple ou tout autre nom relatif à l’élément que vous voulez traquer

Valeur: Indiquer une valeur correspondante à l’action que vous traquez (par exemple 1) 

  1. Sélectionner le compte Google analytics qui enregistrera les données dans la case paramètres google analytics
  2. Créer un déclencheur pour faire fonctionner notre balise, en cliquant sur le petit bouton
  3. Sélectionner clic sur tous les éléments.
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7. Configurer le déclencheur de la balise en sélectionnant la condition « certains clics » pour ne traquer que le clic sur cet élément précis.

Pour cela, nous sommes allés rechercher des informations nous permettant de distinguer cet élément en particulier en utilisant l’inspecteur d’élément du navigateur Chrome, que nous avons ensuite indiqué dans les conditions d’exécution du déclencheur.

Pour voir notre procédure en direct, n’hésitez pas à regarder notre vidéo tutoriel: 3 min 25 à 4 min 18

8. Renommer votre déclencheur et cliquer sur enregistrer

9. Vérifier que vos paramétrages sont corrects 

10. Renommez et Enregistrer votre balise

Deuxième partie: Test de la balise de suivi

Cette étape est très importante car elle vous permet de savoir si votre nouvelle balise de tracking fonctionne correctement.

Pour effectuer le test de la balise de suivi, vous devez vous rendre d’abord dans votre espace de travail sur Google Tag Manager, puis cliquer sur l’onglet prévisualisation.

Rendez-vous ensuite sur votre site et vous verrez une nouvelle fenêtre Tag Manager apparaître qui liste toutes les balises sur votre site.

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Cliquez enfin sur le bouton ou lien que vous souhaitez traquer.

Comment savoir si la balise est fonctionnelle ? 

C’est très simple, juste après avoir cliqué sur cet élément (bouton, lien…) vous devriez voir apparaître votre balise dans l’onglet tag fired.

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Troisième partie: Publication de la balise de suivi

Pour publier votre balise et la rendre fonctionnelle sur votre site, retournez sur votre espace de travail Tag Manager et cliquez sur le bouton bleu “Envoyer” en haut à droite de l’écran.

Configurez ensuite l’envoi de votre balise de suivi en indiquant le nom de sa version (mettez un nom reconnaissable, ça vous sera utile pour la retrouver facilement quand vous en aurez plusieurs).

Quatrième partie: Vérification des évènements de suivi sur Google Analytics

Une fois que votre balise est créée, paramétrer et tester en direct sur votre site, vous devez vous assurer que celle-ci remonte bien les informations que vous souhaitez mesurer (ici les clics sur un bouton vidéo).

Pour commencer, connectez-vous à votre compte Google Analytics, cliquez sur événement dans l’onglet temps réel et sélectionnez “évènement des 30 dernières” minutes.

Vous verrez apparaître la liste de tous les événements enregistrés par votre balise Google Tag Manager.

Pour aller plus loin avec votre tracking vous pourrez: 

  • Créer des objectifs qui vous permettront de suivre plus précisément ces événements
  • Faire des rapports d’analyse
  • Prendre des décisions marketing en fonction des résultats obtenus.
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Maintenant c’est à votre tour ! 

Nous espérons que ce tuto vous aura permis de mettre en place un suivi de vos visiteurs pour mieux comprendre leurs actions sur votre site internet.

Vous avez suivi nos conseils mais vous êtes bloqués sur une étape ? Ou bien vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour aller plus loin et voir directement avec nos experts SEO pour mettre en place un tracking avancé pour votre site vitrine ou e-commerce? 

Je veux un accompagnement complet avec un expert SEO qui se charge de la mise en place du suivi sur mon site internet.

Mon site est déjà relié à Google Tag Manager et Google Analytics et je veux obtenir un suivi plus avancé des visiteurs sur mon site.

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Bonjour, je suis Rémi

Fondateur de l’agence RG Design Communication, passionné par le web design et le marketing digital, mon équipe et moi même nous vous partageons sur ce blog, nos retours d’expériences sur l’évolution de notre domaine qui ne cesse de changer et sur lequel nous devons toujours nous (re) former.

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